Concours
Bang - logo
Bang - logo

BANG!: Jouons au Far West

Voici maintenant le premier pas de ma passion pour les jeux de société: BANG!. Certes, je jouais à des jeux de société quand j’étais enfant: Monopoly, Destin, Scrabble… Mais BANG! est le premier auquel j’ai joué, il y a quelques années, en tant qu’adulte nouvellement passionnée. À la fois simple et rempli de détails, BANG! est un excellent jeu pour un groupe d’amis qui veulent agrémenter une belle soirée.

BANG! - Boitier
BANG! – Boitier

Soyez soit shérif, adjoint, renégat ou hors-la-loi. Devenez ensuite un personnage qui vous donnera une certaine habilité et … tentez de rester en vie tout en remplissant votre mission! Le shérif tue les hors-la-loi, l’adjoint protège le shérif, les hors-la-loi tentent de tuer le shérif et le renégat doit rester le dernier en vie en tuant le shérif après avoir tué tous les autres joueurs. Trop facile? Oui et non… On sait qui est le shérif, mais pas qui tiennent les autres rôles… Le shérif peut donc facilement tuer son assistant s’il ne porte pas attention ou prendre le renégat pour son adjoint.

BANG! - Cartes Rôles
Cartes Rôles
BANG! - Cartes Personnages
Cartes Personnages

Mise à part la superbe (vous décelez le sarcasme?) étoile de shérif d’un plastique étincelant qui vient avec le coffret « BANG!: The Bullet » (qui contient également 3 extensions plus intéressantes que l’étoile de shérif et dont je parlerai plus tard), le jeu n’est composé que de cartes. Des cartes BANG!, pour faire perdre des points de vie aux autres joueurs qui nous sont à porté de tir, des cartes Raté pour se protéger, des cartes qui permettent de voler des cartes, de gagner des points de vie, de faire des duels, de tirer en même temps sur tout le monde, de mettre des adversaires en prison, et j’en passe. Ça ne semble pas passionnant, ça?

BANG! - Cartes
Cartes

BANG! est un jeu pour 4 à 7 joueurs de 8 ans et plus, et bien que l’extension « Dodge City » permette même de jouer à partir de 3 joueurs, je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette guerre du Far West avec moins de cinq Cow Boys, puisque tant qu’il n’y a pas un shérif, un adjoint, un renégat et deux hors-la-loi (soit cinq joueurs), le jeu est, à mon humble avis, légèrement moins intéressant.

Maintenant, les extensions: Au nombre de 4, elles agrémentent merveilleusement le jeu. Le coffret « BANG!: The Bullet » en contient trois d’entre elles (« Dodge City« , « High Noon » et « Pour une poignée de cartes en plus« ), en plus du jeu de base et de l’étoile de shérif dont nous avons discuté plus haut. « Dodge City » contient des cartes supplémentaires comme des nouveaux personnages (donc des habilités différentes) et d’autres cartes d’événements. Cette extension est celle qui permet de jouer à 3 ou à 8 joueurs. « High Noon » et « Pour une poignée de cartes en plus » sont très semblables et contiennent simplement une quinzaine de cartes. Chaque tour, le shérif en tourne une et elle donne une particularité au tour entier (personne ne peut jouer de BANG!, toutes les cartes sont des cœurs, se guérir d’un point de vie plutôt que de piger des cartes, etc.) La dernière carte de « High Noon » (Duel au soleil) empêche le jeu de s’éterniser en enlevant un point de vie à chaque joueur, à chaque tour. Finalement, celle qui ne fait pas partie du coffret se nomme « Wild West Show« . Elle contient des cartes avec des nouveaux personnages plus puissants et des événements plus intenses. Et que dire de plus? Tout ça, c’est sans compter toutes les extensions non officielles. Il existe même un site non officiel pour plusieurs de celles-ci! Et ce n’est pas tout! Pour les deux ou trois personnes parmi les lecteurs de ce blogue qui préfèrent la version numérique des jeux de société, il en existe également une pour ce jeu! Je ne l’ai malheureusement pas encore essayé, mais si je l’essaie un jour, je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires.

BANG! The Bullet!
BANG! The Bullet!

Finalement, j’adore ce jeu qui n’est pas un jeu calme traditionnel comme les autres jeux de table, mais un jeu qui permet des discussions animées, des revirements de situations exaltants et une ambiance tumultueuse. Ce n’est pas non plus un jeu qui demande une réflexion intellectuelle inimaginable ou qui soit d’une énorme complexité, mais juste assez pour avoir un plaisir fou!

Site de l’éditeur : dv GIOCHI

Disponible sur Filofilo (29,99$), Archambault (29,99$), Imaginaire (29,99$), le Valet d’Coeur (29,99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.

BANG!

Qualité des matériaux, design du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité

Jeu du tonnerre!

Un excellent jeu pour un groupe d'amis qui veulent agrémenter une belle soirée.

User Rating: Be the first one !

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Mysterium numérique, la version indigne du jeu de table si populaire

Si vous ne connaissez pas Mysterium, veuillez abandonner votre écran et vous diriger expressément chez le …

Qu'en penses-tu ?