When Ski Lifts Go Wrong : un jeu de réflexion en montagne

When Ski Lifts Go Wrong est un jeu de réflexion léger. Bien que relaxant, vous aurez parfois envie de vous arracher les cheveux à force de réfléchir… Le but est simple : réaliser des constructions permettant aux skieurs et aux autres personnages de se rendre à destination. Il vous faudra parfois redoubler d’ingéniosité à l’aide des nombreux éléments à votre disposition.

  • Studio de développement : Hugecalf Studios
  • Éditeur : Curve Digital
  • Plateformes disponibles : PC et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T
  • Prix : 17,49$
  • Site officiel
  • Page Steam

Construire, réfléchir et skier

Dans ce jeu, il vous faudra construire des télésièges permettant à vos skieurs de se rendre jusqu’à leur piste. Un peu comme pour plusieurs jeux de mobile, dans When Ski Lifts Go Wrong, vous devrez obtenir des médailles au fil des niveaux. Vos éléments seront très limités au début du jeu, mais en avançant, vous en obtiendrez de nouveaux. Il y a quelques éléments à prendre en compte : le coût, la solidité, la physique, etc.

Une fois la structure mise en place, vous pourrez lancer une simulation dans laquelle votre skieur se rendra à bon port ou au contraire, son voyage se terminera dans une mare de sang. Après quoi, il vous faudra reprendre la construction afin que votre petit cobaye ne meure pas lors du prochain essai. Il est possible de désactiver les animations de mort. Ou plutôt, les taches de sang. D’ailleurs, il existe un mode ralenti afin de voir les chutes de vos petits skieurs au ralenti pour le plaisir ou afin de voir là où votre construction a échoué. Il est possible d’ajuster la caméra sur 360 degrés afin de bien visualiser la descente de notre skieur. Vous pourrez aussi zoomer et dézoomer à votre goût.

Au final, je suis heureuse d’avoir testé le jeu sur Nintendo Switch puisque les contrôles sont plus intéressants en mode tactile qu’avec les Joy-Con. Sur PC, l’expérience aurait certainement été moins intéressante, moins intuitive. On apprend rapidement à jouer grâce au tutoriel qui, dans ce jeu, est très bien réalisé. Il nous guide doucement au fur et à mesure que l’on débloque de nouveaux éléments.

Des heures de plaisir

Au niveau de la durée de vie, vous en aurez pour votre argent étant donné qu’il y a plus de 100 niveaux à découvrir et dans lesquels il vous faudra aussi obtenir les médailles via différents défis à effectuer. Ceux-ci peuvent être, par exemple, de faire des constructions à bas prix ou sans utiliser tel élément. Le tout apporte un défi supplémentaire aux gens qui aiment bien collectionner ce genre de succès afin de terminer un jeu à 100 %. Malgré tout, sachez qu’il n’y aucune obligation à obtenir ces médailles. Le jeu ne vous y oblige pas. Au contraire, une fois un niveau terminé, vous pouvez passer au suivant !

Une fois tous les niveaux complétés et toutes les médailles obtenues, le jeu n’est pas pour autant terminé puisque nous avons à notre disposition un mode bac à sable. Autrement dit, vous pourrez créer des pistes et vous amuser à votre guise, votre imagination et vous. Néanmoins, il est un peu dommage de ne pas pouvoir partager nos créations, une fois celles-ci terminées…

En conclusion

When Ski Lifts Go Wrong est un jeu parfait pour les courtes sessions de jeu. Autrement dit, je le conseillerais surtout avec la Nintendo Switch qui possède un mode portable. Le tactile est aussi un plus ! Par contre, le jeu peut paraître redondant sur de longues sessions. Au final, pour un jeu indépendant qui est, d’ailleurs, en accès anticipé, il vaut le coup d’œil.

J’aime

  • La construction
  • Le mode bac à sable
  • Le nombre de niveaux

J’aime moins

  • La prise en main est un peu difficile sans le tactile
  • Le fait qu’on passe plus de temps à construire qu’à s’amuser

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.

When Ski Lifts Go Wrong

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Génial !

Au final, When Ski Lifts Go Wrong est une jolie petite surprise ! Il y a un bon rapport qualité/prix vu la bonne durée de vie que possède ce jeu. Ceux qui aiment les jeux de réflexion, de simulation et de construction devraient apprécier ce jeu de ski.

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Nintendo annonce la nouvelle Switch Lite, dédiée au jeu portable

Avec déjà plus de 34 millions de consoles vendues à travers le monde, Nintendo a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.