LG G8 ThinQ : audio de qualité, caméra 3D et sécurité renforcée

Dans le cadre du Mobile World Congress 2019 à Barcelone, LG a annoncé officiellement le successeur de mon cher LG G7 ThinQ. En effet, le LG G8 ThinQ est en route. Laissez-moi vous le présenter ainsi que quelques-unes de ses fonctionnalités.

Design épuré

La discrétion est une force de la gamme G jusqu’à maintenant. LG n’essaie pas d’en faire trop et nous offre juste ce dont on a besoin sur un téléphone. Le G7 ThinQ avait une prise en main agréable, je n’ai aucun doute qu’il en sera de même pour son petit frère.

Côté écran, le G8 ThinQ est le premier de la gamme G à être doté d’un écran DELO (v.f. de OLED). Cet écran QHD+ FullVision qui mesure 6,1 pouces offrira une résolution de 564 pixels par pouce. Ses couleurs et sa luminosité s’ajusteront à l’environnement afin de réduire votre fatigue oculaire, grâce au moteur d’affichage avec intelligence artificielle.

Seul le coloris Nouveau noir aurore sera disponible au Canada.

Reconnaissance plus sûre

Eh oui, après le visage, votre téléphone pourra maintenant reconnaître votre main. LG introduit pour la première fois au monde l’authentification avancée des veines palmaires dans un téléphone intelligent. Cette reconnaissance de la main utilise la forme, l’épaisseur et d’autres caractéristiques des veines de la paume de main pour identifier le propriétaire de l’appareil. Celui-ci peut donc déverrouiller son téléphone en plaçant sa main une fraction de seconde devant l’appareil photo Z à la technologie temps de vol (ToF pour Time of Flight) et ses capteurs infrarouges.

Une autre méthode de déverrouillage bénéficie aussi de ces caractéristiques de l’appareil photo Z, et c’est le déverrouillage facial. En effet, celui-ci est plus sécuritaire car il n’est plus possible d’utiliser des photographies bidimensionnelles d’un visage pour le berner. J’ignorais qu’on pouvait faire ça, pour être bien honnête. Quoi qu’il en soit, l’appareil photo Z voit en 3D, donc il ne s’y ferait pas prendre. En plus, la technologie temps de vol n’est pas dérangée par une mauvaise luminosité, on peut donc s’attendre à un déverrouillage facial rapide en toutes circonstances.

Ce qu’il y a de bien avec ces différentes formes d’authentification biométrique c’est que vous pouvez choisir ce qui vous convient ou changer de méthode en fonction de l’utilisation que vous faites de votre appareil. Une utilisation qui sera sans aucun doute plus sécuritaire.

Appareil photo Z

Une force de l’appareil photo Z sera assurément les égoportraits. Comme il peut calculer la distance entre lui et le sujet rapidement avec les rayons infrarouges réfléchis par le sujet, l’effet de profondeur sera plus réussi. En effet, 256 niveaux d’intensité du flou de l’arrière-plan sont possibles.

Aussi, avec l’appareil photo arrière, il est possible de filmer des portraits vidéo avec un rendu professionnel, en ayant le contrôle du bokeh pendant la prise de vue. C’est la technologie Dual FOV qui rend cela possible, analysant la profondeur ainsi que la distance.

Pour en revenir à l’appareil photo, doté d’un capteur d’image de 1,22 μm, on peut s’attendre à ce que le LG G8 ThinQ produise des images claires avec sa mise au point automatique.

J’ai hâte de voir si l’appareil photo du LG G8 ThinQ va rivaliser avec celui du Pixel 3 de Google.

Geste dans l’air

Une nouvelle fonctionnalité possible grâce à l’appareil photo Z est celle de contrôler le téléphone sans le toucher. En effet, grâce à Geste dans l’air (plus joliment appelé Air Motion en anglais), l’utilisateur peut effectuer plusieurs actions sur son appareil. Que ce soit pour prendre des captures d’écran, répondre à un appel ou raccrocher, ajuster le volume ou passer d’une application à l’autre, Geste dans l’air veut vous faciliter la vie.

Quoique je doute de l’efficacité de cette fonction et que je ne crois pas l’utiliser au quotidien, je comprends l’idée derrière cette initiative de la part de LG. Se démarquer, ce n’est pas toujours évident, la concurrence est féroce. Je vais laisser la chance à cette fonctionnalité de faire ses preuves quand j’aurai l’appareil en mains.

Fonctionnalités audio

Le G7 ThinQ était déjà doté d’un haut-parleur Boombox mais cette fois, on parle d’un haut-parleur stéréo, ce qui est encore mieux. L’écran sera utilisé pour propager le son, grâce à la technologie Crystal Sound OLED. Toujours avec la technologie DTS:X et un CNA Quad haute-fidélité de 32 bits, l’appareil excellera côté audio. Également, l’appareil conçu en collaboration avec Meridian Audio est compatible MQA (Master Quality Authenticated).

Caractéristiques techniques du LG G8 ThinQ

  • Écran P-OLED QHD+ FullVision de 6,1 po, format 18:9 (nouveau deuxième écran de 19,5:9)
  • Processeur octo-coeur Snapdragon 855 (SM8150)
    • 1×2.84 GHz + 3×2.42 GHz + 4×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 6 Go
  • Stockage interne de 128 Go extensible jusqu’à 2 To de plus par microSD
  • Appareil photo
    • Caméra arrière double :
      • Objectif à angle normal de 12 Mpx (f/1.5 et 78°)
      • Objectif grand-angle de 16 Mpx (f/1.9 et 107°)
    • Caméra avant double :
      • Objectif grand-angle (ToF) 224 px x 172 px 80º / FF avec f1.4
      • Objectif à angle normal de 8 Mpx (f/1.7 et 80°)
  • Pile non amovible de 3500 mAh
    • Compatible avec la recharge rapide sans fil Qualcomm Quick Charge 3.0
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC et GPS
  • Capteurs : biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale, reconnaissance des veines palmaires/reconnaissance de la main), accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope et compas
  • Résistance à l’eau et la poussière IP68
  • Haut-parleur Boombox 1.1
    • Son ambiophonique 3D DTS :X
    • Crystal Sound OLED
  • CNA Quad haute-fidélité de 32 bits
  • Radio FM
  • Taille de 151,9 x 71,8 x 8,47 mm
  • Poids de 168 g
  • Android 9.0 Pie
  • Coloris Nouveau noir aurore

Toutes ces nouveautés me rendent encore plus enthousiaste que je l’étais déjà à l’idée de tester le LG G8 ThinQ. Je vous livrerai mes impressions en détails dès que j’en aurai l’occasion !

Le LG G8 ThinQ sera parmi nous dès le printemps 2019, pour un prix inconnu pour le moment.

Page officielle (en anglais)

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

TCL arrive au Canada

TCL Série 6 55″ : une télé 4K qui a de la classe en dessous de 1000$, c’est possible !

En octobre dernier, je rencontrais des gens de TCL qui nous présentaient leur plus récente …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.