Entête LG Crystal Sound OLED

[MWC 2019] LG nous en met plein les oreilles avec ses nouveaux téléphones

Avec le Mobile World Congress qui bat son plein, les constructeurs de téléphones intelligents rivalisent d’innovation sur tous les aspects technologiques. Après les performances de traitement, la qualité des écrans et les spécifications graphiques, voici que c’est au tour du son de devenir au coeur des nouveautés.

Dans ce contexte, LG Canada vient d’annoncer une toute nouvelle technologie qui utilise l’écran de votre téléphone pour produire une qualité sonore augmentée. Cette innovation est intitulée CSO : Crystal Sound OLED.

L’écran OLED comme haut-parleur

La technologie présentée par LG n’est en soit pas nouvelle alors qu’elle est déjà utilisée par Sony et par LG elle-même pour ses téléviseurs grand format. La réelle innovation vient ici du fait que le tout est exécuté sur un appareil aussi petit qu’un téléphone.

LG Crystal Sound OLED
La technologie CSO permet d’utiliser l’écran complet comme producteur de son.

La technologie Crystal Sound OLED de LG utilise les vibrations de l’écran afin d’agir en tant que véritable transducteur pour le son. De cette façon, le téléphone peut produire une puissance sonore plus intéressante que celle possible avec les touts petits haut-parleurs traditionnels.

Un premier appareil compatible

Le LG G8 ThinQ, annoncé officiellement en grande pompe cette semaine, sera le premier téléphone à utiliser la technologie CSO. La promesse de LG est simple et concrète : le G8 ThinQ pourra produire une qualité sonore hors pair qui offrira un maximum de clarté et de fidélité musicale pour un appareil mobile.

Nouveau LG G8 ThinQ
Le nouveau LG G8 ThinQ en mettra vraiment plein les oreilles à ses propriétaires.

Le téléphone comprend également un haut-parleur traditionnel qui pourra être utilisé de façon combinée avec la partie supérieure de l’écran pour reproduire une sonorité stéréophonique.

Pas la seule amélioration sonore pour le G8

En plus de l’ajout de la technologie Crystal Sound OLED, le nouveau G8 offrira plusieurs fonctionnalités pour les audiophiles :

  • L’appareil sera compatible avec la norme virtuelle 3D DTS:X, permettant ainsi de reproduire le son ambiophonique tant apprécié de la firme DTS.
  • Le convertisseur numérique vers analogique du téléphone (le DAC) est de grade haute fidélité avec le support de 32 bits ce qui assurera une qualité de reproduction exemplaire.
  • Le téléphone supporte le format MQA (Master Quality Authenticated) qui permet une qualité sonore optimale dans un conteneur supportant la compression. Le service de diffusion Tidal est d’ailleurs à l’avant-garde de ce format.
  • Le haut-parleur Boombox permettra finalement un maximum de basses lorsque le téléphone est utilisé sur une table.

Le choix optimal pour les amateurs de son

Avec la nouvelle technologie CSO et plusieurs autres améliorations sonores, il est clair que LG a décidé de faire plaisir aux audiophiles avec ses nouveaux produits. Il est difficile d’être en désaccord avec cette approche lorsqu’on réalise la quantité de médias que nous consommons sur nos téléphones au quotidien.

Site officiel de LG Canada

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

LG G8 ThinQ : des innovations discrètes et une modeste évolution

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de tester le LG G7 ThinQ (mon article) et je …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.