Trials Rising – Défiez les lois de la gravité (et du bon sens !)

La franchise Trials en a fait du chemin depuis ses débuts en 2000. Elle a su nourrir nos aspirations à conduire une motocyclette à toute allure dans les circuits les plus rocambolesques et défier les lois de la gravité et le gros bon sens quant à la sécurité. La toute dernière mouture, Trials Rising, nous en met encore plus plein la vue avec des pistes de course situées aux quatre coins du monde, un engin physique sophistiqué et de nombreuses options de personnalisation.

  • Studios de développement : RedLynx et Ubisoft Kiev
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
  • Plateforme d’essai : Xbox One S
  • Classement ESRB : T
  • Prix : 34,99$ (édition standard), 49,99$ (édition Gold – vient avec un module d’extension)
  • Site officiel du jeu

Trials Rising est un jeu de courses à obstacles où les joueurs prennent place sur de puissantes motocyclettes et tentent d’obtenir le meilleur chrono, tout en essayant de maintenir leur colonne vertébrale intacte. Le jeu utilise un engin physique très réaliste, où il faudra faire usage de finesse si l’on veut atteindre le sommet du podium. Les différents circuits se situent à plusieurs endroits sur le globe, mais la majorité sont sur le continent nord-américain. Le degré de difficulté des courses va en augmentant lorsque l’on progresse dans le mode carrière. La plupart des épreuves demanderont au joueur d’obtenir le meilleur temps face à ses adversaires, alors que d’autres seront commanditées par un organisme qui donnera des récompenses spéciales lorsque certains défis seront relevés.

Escalader l'Everest juché sur une moto est maintenant chose possible dans Trials Rising
Trials Rising vous amènera aux quatre coins du globe, et même au sommet de l’Everest !

Chacune des pistes est divisée en plusieurs sections qui sont identifiées par un panneau indicateur. Lorsque l’on en croise un, une lumière verte s’illumine et ce panneau devient le nouveau point de réapparition en cas de chute. Cependant, si l’on en vient à devoir utiliser cette fonction, le joueur recevra une pénalité en temps de plusieurs secondes. Il est souvent préférable de redémarrer le circuit au complet plutôt que de perdre ces précieuses secondes. Le joueur devra aussi maîtriser correctement son bolide s’il veut obtenir un bon score. Appuyer à fond les gaz est rarement une bonne idée car il deviendra alors très difficile de contrôler sa moto. Se propulser dans les airs peut sembler très cool, mais cela vous fera perdre du temps alors qu’effectuer de petits sauts contrôlés vous permettra de maintenir le contrôle et éviter de perdre des secondes lors de longs sauts inutiles.

Trials Rising offre de nombreuses options quant à la personnalisation de votre personnage. Lorsque vous atteindrez un nouveau niveau (en complétant des épreuves), le jeu vous donnera une caisse contenant des items aléatoires. Ils peuvent être de nouveaux vêtements, des pièces de moto ou simplement un autocollant à apposer sur ce dernier. Cependant, le contenu de ces caisses est souvent répété, ce qui cause de la frustration. Il est également possible de s’acheter des caisses supplémentaires avec de l’argent véritable, ce qui rappelle le fiasco de Star Wars Battlefront II en 2017. L’achat de ces caisses est toutefois complètement optionnel et elles ne fournissent que des options esthétiques sans influence sur les performances du joueur.

Rouler à fond de train sur plusieurs plateaux de tournage dans Trials Rising
Les studios Universal à Hollywood sont l’endroit idéal pour une course de moto, non ?

Côté graphiques, le jeu est fort agréable, avec des environnements réalistes et des effets spéciaux efficaces. Malgré la quantité de mouvement qu’il peut y avoir à l’écran en même temps, le jeu parvient à maintenir une fluidité plus qu’acceptable. Chacune des pistes regorge de détails que l’on peut facilement manquer tant il est important de rester concentré. Les spectateurs de vos prouesses seront bien servis. Au niveau de l’audio, le jeu utilise une trame sonore mélangeant plusieurs genres musicaux, passant du hip-hop au rock alternatif. Elle remplit bien son rôle sans tomber sur les nerfs. Les bruits de moteur des motocyclettes sont bien reproduits, tout comme les cris de détresse de votre personnage lorsqu’il manque un atterrissage.

Trials Rising n’est pas qu’un jeu de course, il est aussi un jeu de casse-tête. En effet, plusieurs circuits vous demanderont de vous servir de votre cervelle en notant les raccourcis et en évaluant la puissance des gaz nécessaires pour compléter certaines sections. Trop de celle-ci et vous serez catapulté dans les airs, perdant ainsi plusieurs secondes, pas assez et vous risquez de ne pas arriver à gravir la colline. Aussi, il sera nécessaire de bien apprendre l’art de se balancer sur sa moto. Lorsque l’on fait une montée, on doit se pencher vers l’avant afin d’aider le moteur à faire son travail, et faire le contraire lors d’une descente. Cela vous permettra d’éviter les chutes et de maximiser votre temps. Attendez-vous cependant à chuter à de très nombreuses reprises avant de devenir un maître de la moto.

Trials Rising est un jeu amusant, autant en solo qu’à plusieurs, mais à petites doses. Même le plus patient des joueurs finira par ressentir une pointe de frustration lorsqu’il reprendra les mêmes sections des pistes encore et encore.

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.

Trials Rising

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant (à petites doses)

Avec son engin physique sophistiqué et ses graphiques de qualité, Trials Rising offre du plaisir qu'on déguste à petites doses pour éviter la frustration.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

TableTop Gods

Tabletop Gods : un jeu de tower-defense amené à un autre niveau !

Dans Tabletop Gods, vous incarnez un Dieu qui, grâce à ses disciples mortels, désire devenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.