The Hand of Merlin – La légende du Roi Arthur mise au goût du jour

The Hand of Merlin est un jeu de stratégie de style roublard (« rogue ») situé dans l’univers du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Sans en raconter la même histoire, cette nouvelle version suppose que le monde est séparé en de multiples univers et dans chacun d’entre eux, on retrouve les mêmes héros de légendes et celui qui les guide dans leurs aventures, le vénérable magicien Merlin. Offert en accès anticipé sur Steam, ce jeu mélange différents styles comme le choix des livres dont vous êtes le héros, un aspect tactique en tour par tour et une difficulté féroce qui mettra vos héros en péril de mort. Bien que le jeu ne soit pas encore complété, son équipe de production offre une solide expérience de jeu pour ceux qui sont amateurs des légendes arthuriennes et des jeux de stratégie.

  • Studios de production : Room-C Games, Croteam
  • Éditeur : Versus Evil
  • Plateforme disponible : PC
  • Classement ESRB : Non-classé
  • Prix : 29,49$ (édition de base), 35,53$ (édition de luxe)
  • Site officiel
  • Page Steam du jeu

L’introduction du jeu met en scène le célèbre Merlin qui explique au joueur l’état dans lequel se trouve le monde. Après avoir été lui-même ensorcelé et fait prisonnier d’une autre dimension, l’enchanteur est de retour, mais terriblement affaibli. Pendant son absence, le monde a sombré peu à peu dans le chaos et d’ignobles abominations rôdent sur les routes tout en terrorisant la population. Même le célèbre château de Camelot n’a pas été épargné et un usurpateur est assis sur le trône. Un groupe d’aventuriers choisis spécialement par Merlin a pour tâche d’utiliser le Saint-Graal pour guérir la Terre et en chasser les créatures démoniaques qui l’ont envahie. Cette mission comporte de nombreux dangers et les héros devront combattre, explorer et négocier leur passage auprès de seigneurs belliqueux et de villageois suspicieux.

Le joueur devra choisir avec soin son chemin sur la carte, soit le chemin facile ou périlleux, chacun comportant son lot de récompenses
La première partie du jeu se déroule sur la carte où le joueur devra choisir le chemin qui le mènera vers l’objectif final. Chaque point d’intérêt comprendra un scénario à compléter.

The Hand of Merlin se joue sur deux plans distincts. En premier, le joueur peut déplacer son groupe de personnages sur la carte du monde en choisissant parmi plusieurs destinations. Chacune d’entre elles comporte un scénario variable et certains chemins seront plus faciles que d’autres. Si le joueur opte pour un passage plus difficile, les risques de perdre des héros en chemin sont plus grands, mais les récompenses seront plus intéressantes. Lorsque le groupe atteint une destination, un livre s’ouvre et un texte décrit le scénario. Par exemple, le groupe peut rencontrer une caravane de marchands avec lesquels il peut faire du commerce, ou rencontrer une troupe de brigands qui en veut à sa bourse.

D’autres points d’intérêts sur la carte ont un niveau de corruption avancé, ce qui causera l’apparition d’abominations. Ces créatures surnaturelles sont toujours agressives et utilisent des types d’attaques beaucoup plus dangereux. Chaque déplacement utilise une portion des vivres dont dispose le groupe et le joueur devra garder un œil sur le niveau de provisions restant. Pour se ravitailler, le joueur devra choisir un chemin qui le mènera vers une des villes sur la carte, sinon il risque la famine.

Chaque combat comporte le risque que vos personnages n'en sortent pas vivants. La mort dans The Hand of Merlin est permanente
La seconde partie du jeu est l’écran de combat. La bataille se joue en tour à tour où les personnages peuvent se déplacer, attaquer ou utiliser leurs habiletés spéciales.

Un système de combat simple à apprendre, mais complexe à maîtriser et qui mettra vos personnages en danger constant

Tôt ou tard, le joueur se retrouvera dans une situation où il devra combattre et vient alors la seconde partie du jeu. Après un zoom vers la zone où se trouve le groupe des aventuriers, l’affichage change pour un champ de bataille en vue isométrique. Ce dernier comporte de nombreux éléments du décor comme des caisses en bois ou des arbres qui auront un impact sur le déroulement de la bataille.

Chacun de membres du groupe peut effectuer deux actions par tour. Celles-ci peuvent être des fonctions de base, comme se déplacer ou attaquer un ennemi, ou alors être des fonctions spéciales spécifiques à chaque individu. Un archer peut décocher une flèche vers un assaillant ou, si ce dernier est hors de portée, opter pour une pose défensive qui fera qu’il attaquera dès qu’un ennemi sera à distance. Le sorcier peut lancer une potion d’explosion qui peut endommager un ennemi et détruire les éléments du décor qui servent de couverture.

Enfin, il est possible d’utiliser des sortilèges de Merlin comme redonner de la vitalité à un allié ou faire usage d’une relique qui donnera un bonus temporaire comme se déplacer plus rapidement ou améliorer sa protection. Chaque individu, héros ou ennemi, dispose d’une jauge de santé et une d’armure. Cette dernière est la première à être affectée par une attaque et une fois éliminée, le personnage commence à perdre des points de vitalité. Lorsque ce total arrive à zéro, le personnage décède pour de bon, il est impossible de le ramener à la vie. Il devra alors être remplacé par un nouveau personnage. Aussi, la jauge d’armure est remplie après chaque combat, mais la vitalité ne peut être ravitaillée que si le joueur arrive à une destination qui le permet ou en utilisant un sortilège.

Choisissez avec soin parmi les choix des différents scénarios. Certains seront bénéfiques alors que d'autres pourraient s'avérer mortels
Chacune des destinations sur la carte se joue comme dans un Livre dont vous êtes le héros. Un choix s’impose au joueur qui peut s’avérer bénéfique ou qui peut causer un malus.

Le jeu est agréable au niveau des graphismes, sans toutefois être une œuvre d’art. La carte du jeu est colorée et remplie de petits détails. Le livre d’histoire qui s’ouvre à chaque destination est un des meilleurs points du jeu, avec des images détaillées qui rappellent immédiatement le style inclus dans les livres des règles de Donjons et Dragons ou des Livres dont vous êtes le héros. Toutefois, les graphismes présents durant les séquences de combat laissent un peu à désirer. Les personnages disposent de détails plutôt sommaires, qui sont tout à fait fonctionnels, sans être impressionnants. Les environnements sont répétitifs, mais c’est à prévoir pour ce type de jeu.

L’interface de combat rappelle un peu celle de la franchise Fire Emblem, avec sa grille de déplacement possible et les zones d’effet des attaques et des actions. Cependant, un point fort du jeu est sa trame sonore qui accompagne parfaitement l’action à l’écran. Sur la carte, on a droit à une musique calme et paisible qui change rapidement au suspense lorsque l’on s’aventure sur une case corrompue. La musique de combat stimule bien l’esprit d’attaque, tout en étant assez subtile pour ne pas agacer.

The Hand of Merlin est une belle création d’un studio indépendant qui a bien su utiliser les légendes des Chevaliers de la Table Ronde en les amenant au goût du jour. Le jeu saura plaire aux amateurs de jeux de stratégie en tour par tour, ainsi qu’à ceux qui sont amateurs de la source d’origine, du médiéval-fantastique et d’un défi solide. Bien qu’il soit en accès anticipé, il est suffisamment avancé pour offrir une expérience de jeu solide.

La copie du jeu The Hand of Merlin utilisée pour cette critique a été fournie par Versus Evil.

The Hand of Merlin

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un jeu de stratégie solide et difficile

Utilisant différents styles de jeu, The Hand of Merlin est une solide expérience qui saura plaire aux amateurs de jeux de stratégie et de légendes arthuriennes.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

No More Heroes III – Le style plutôt que la substance

No More Heroes III, annoncé au E3 2019, est l’équivalent au cinéma d’un film d’auteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.