Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell, tout feu tout flamme

Nous voici de retour dans le monde de la Fédération citoyenne unie, bande de singes ! En effet, j’ai eu le plaisir de vous parler il y a quelque temps de cet univers prisé des amateurs que ce soit de la nouvelle originale de Robert A. Heinlein ou sa populaire reprise dans le film des années ‘90 du réalisateur Paul Verhoeven dans de récentes critiques. D’ailleurs, Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell est en fait un contenu téléchargeable additionnel pour le jeu de base Starship Troopers : Terran Command dont je vous parlais en juin 2022. Est-ce que cette proposition ajoute beaucoup au jeu original ? C’est ce que nous allons voir. 

  • Studio de développement : The Aristocrats
  • Éditeur : Slitherine ltd
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Date de sortie : 15 novembre 2023
  • Classement : T pour adolescents 
  • Prix : 12,99$ sur Steam
  • Page Steam du jeu
STTCHRH_Menu
Nouveau contenu téléchargeable, nouvelle campagne et donc, nouvelle planète !

Cette critique sera plus brève qu’à mon habitude. Donc si vous trouvez que certains de mes textes sont trop en nuance ou en profondeur, réjouissez-vous, car celui-ci fera exception. D’abord, parce que j’ai déjà beaucoup parlé de l’univers narratif de ce jeu (plus particulièrement dans ma critique de juin 2022 où la moitié du texte était consacrée à la question des références à la propagande fasciste) et d’autre part parce qu’il faut admettre que ce contenu téléchargeable apporte relativement peu à la proposition.

La Fédération citoyenne de quoi ?

Pour formuler un très bref résumé du jeu de base, Starship Troopers : Terran Command, il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel (ou RTS, dans le jargon) dans lequel vous prenez le contrôle d’une escouade de soldats de la Fédération citoyenne unie sur une planète infestée par « les insectes » ces ennemis aux allures de bestioles redoutablement efficaces dans l’art de trucider des humains.

Il s’agit d’un RTS très narratif dans lequel l’objectif n’est pas compétitif comme les Starcraft de ce monde, mais bien de faire évoluer l’histoire tout en ouvrant le feu sur des hordes d’insectes. Il n’y a pas non plus de collecte de ressources à proprement parler. Certains items sur les cartes fourniront des revenus, mais nous sommes loin des collecteurs à la C&C : Red Alert. Le positionnement des unités, l’utilisation de leurs habiletés spéciales et la création de goulots d’étranglement seront les clés de la victoire, alors que le joueur devra passer un certain temps à faire de la microgestion auprès de ses troupes.

STTCRH_Base
On commence notre mission dans une base spatiale d’une méga corporation alliée qui semble étrangement infestée par les insectes.

Évidemment, tout cela a lieu dans l’univers Starship Troopers, c’est-à-dire dans un futur pas si lointain où les humains de la Terre se sont unis au sein de la Fédération citoyenne unie, une entité qui reprend les codes et l’iconographie de la propagande fasciste de la première moitié du 20e siècle et projette le tout dans une lutte à finir entre les humains et les insectes intergalactiques. C’est truffé de répliques délirantes d’un zèle endoctriné et l’histoire qui nous est contée est aussi flamboyante que rocambolesque.

Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell, sur la planète Géhenne

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur le jeu de base. C’est sympathique pour les amateurs de la série ou ceux qui aiment les jeux plus fortement narratifs, mais il faut admettre que ça tombe à plat. L’absence de multijoueur et la jouabilité peu innovante font que l’on a rapidement fait le tour.

Est-ce donc d’un contenu téléchargeable supplémentaire dont avait besoin Starship Troopers : Terran Command pour se remettre dans le bon chemin ? Oui et non. Parce qu’au final, et c’était à s’y attendre, puisque ce contenu additionnel double la mise en ajoutant une nouvelle campagne de 7 missions, une nouvelle planète, de nouveaux ennemis ainsi que de nouvelles unités. Le narratif nous permet d’explorer les liens entre la Fédération et des entrepreneurs privés, un angle très peu exploité dans les films, ce qui est intéressant.

Ainsi, le joueur devra mener le combat sur la planète volcanique Géhenne et sur la station sur son orbite contre de nouveaux ennemis, par exemple les redoutables Pyrofly qui en volant par-dessus vos troupes les arroseront de napalm. Heureusement, il aura à sa disposition de nouvelles unités non seulement pour les forces de la Fédération, mais également des mercenaires de la mégacorporation que l’on vient aider. Ces nouvelles unités sont non seulement très efficaces, mais également particulièrement plaisantes à jouer.

STTCRH_Feu
Les environnements enflammés, les grenades incendiaires et les lance-flammes seront au rendez-vous dans ce contenu téléchargeable.

Le tout aura une thématique « flamme » alors que les nouvelles additions tournent presque toutes sur différentes manières d’incendier le champ de bataille et d’immoler ses adversaires. Un choix conséquent au titre : Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell.

Tout feu tout flamme

Si vous avez aimé le contenu original, il n’y a pas de raison de vous priver de ce contenu téléchargeable. Nous sommes définitivement dans la même veine : une jouabilité classique, en mode solo et dans des parties où l’on fait évoluer une histoire relativement prévisible. On reste dans l’univers de Starship Troopers, un grand plus de cette proposition, d’autant plus qu’on l’explore davantage.

Ceci dit, ce contenu téléchargeable ne vient pas gommer les défauts de la proposition principale. C’est davantage de la même chose, donc si vous êtes le genre de joueur qui cherche une expérience plus compétitive, moins convenue avec une plus grande rejouabilité, Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell ne changera rien à votre première appréciation du jeu de base.

STTCRH_Eau
Non content d’allumer des incendies, il faudra parfois les maîtriser à l’aide des unités de sapeurs-pompiers.

J’aime

  • L’univers inspiré du film de 1997 Starship Troopers
  • L’exploration du lien entre la Fédération et les mégacorporations 
  • Les nouvelles unités et les nouveaux ennemis
  • Le nouvel environnement volcanique

J’aime moins

  • Les mécaniques de RTS peu innovantes
  • L’aspect fondamentalement narratif du jeu
  • La microgestion des unités

La copie de Starship Troopers : Terran Command – Raising Hell a été fournie par Slitherine ltd.

Starship Troopers : Terran Command - Raising Hell DLC

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Ouvrez le feu !

Starship Troopers : Terran Command - Raising Hell DLC double la mise sur la proposition originale en ajoutant des missions, de nouvelles unités, de nouveaux ennemis et un nouvel environnement sous l’ombrelle de la grande thématique “incendiaire”. Pour les amateurs du jeu de base et des RTS narratifs, cette addition est la bienvenue puisqu’elle permet d’explorer une nouvelle facette de l’histoire. Mais ce contenu téléchargeable ne vient pas gommer les défauts de la proposition principale ni introduire de nouvelles mécaniques. Pour les amateurs de la série.

À propos de Yanick Grégoire

Toujours à la recherche de la prochaine perle rare, je m’intéresse aux développements et à l’actualité dans les mondes des jeux vidéo, des jeux de société et d’un peu tout ce qui touche à la culture geek. Dans ma vie professionnelle, je suis spécialisé en communications et dans ma vie personnelle, j’ai une bonne armée de Nains à Warhammer Fantasy. Parfois, je fais des blagues, rarement avec succès.

Aussi à voir...

SteamWorld Build – Robots et cowboys, que demander de plus ?

Je ne sais pas pour vous, mais je me fais assaillir de publicités pour des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.