Concours

Bus Simulator 18 – Montez à bord d’une simulation réaliste

La majorité des jeux vidéo mettent le joueur dans les souliers d’un super-héros, d’un guerrier sans peur ou d’une vedette du sport. Bus Simulator 18 va complètement à contre-courant de la tendance. Comme son nom l’indique, le jeu vous permet de vivre l’existence palpitante d’un chauffeur d’autobus dans une ville hautement détaillée. Le résultat final est intéressant, mais l’expérience de jeu plutôt moyenne.

  • Studio de développement : Stillalive Studios
  • Éditeur : Astragon Entertainment
  • Plateforme de test : PC (sera également disponible sur PS4 et Xbox One en 2019)
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Bus Simulator 18 est en premier une simulation vous permettant d’incarner un chauffeur d’autobus dans une jolie ville inspirée de celles en Europe. Le jeu contient huit modèles d’autobus provenant de constructeurs primés tels que Mercedes-Benz et Setra. Il est possible de manipuler son véhicule à partir de plusieurs vues comme à la première personne ou de l’extérieur, mais la meilleure expérience est avec la première option. Ce qui frappe en premier est le niveau de détails de la station de conduite. Tous les boutons sont interactifs et les cadrans sont fonctionnels. Il est possible de manipuler pratiquement toutes les fonctionnalités de l’autobus, comme l’ouverture des portes, les clignotants, les essuie-glaces et même l’écran pare-soleil.

Le poste de pilotage est hautement détaillé et les boutons et contrôles sont interactifs
Bus Simulator 18 vous offre plusieurs vues pour conduire votre autobus, mais celle à la première personne est la plus agréable.

La carte de la ville est divisée en douze districts. Ils sont soit résidentiels, commerciaux ou industriels. Le joueur doit respecter les règles de conduite à la lettre afin d’éviter de coûteuses amendes ou des réparations. Une conduite à la Grand Theft Auto mettra fin à la carrière de la plus jeune recrue de la compagnie de transport très rapidement ! Si le joueur maintient un bon équilibre entre la rapidité de son service (arriver à un arrêt à temps ou légèrement en avance procurera un bonus financier) et le respect des règles de conduite, il pourra se procurer de nouveaux véhicules pour sa flotte. En effet, Bus Simulator contient un module de gestion qui permet au joueur de créer de nouveaux trajets, acheter de nouveaux véhicules et littéralement « rouler sur l’or ».

Du côté graphique, le jeu est très impressionnant, surtout au niveau des véhicules et de l’environnement. Par contre, les modèles utilisés pour les passagers sont beaucoup plus simples et certains sont carrément effrayants. Côté sonore, le jeu utilise une vaste sélection de sons et bruits typiques d’une balade en autobus. Les personnages sont personnifiés par des acteurs convenables qui fournissent une bonne performance.

Vous pouvez déployer une rampe pour vos passagers handicapés comme dans la vraie vie!
Les graphiques des véhicules et de l’environnement sont superbes, mais ceux des passagers sont plutôt médiocres.

La qualité des graphiques a cependant son prix, car le jeu requiert un ordinateur plutôt puissant pour offrir une expérience de jeu agréable. Si vous disposez d’un PC équipé d’une carte vidéo de base, vous vous retrouverez avec une fluidité en bas de dix images par seconde. Avec un PC puissant, la fluidité se maintient à un bon niveau.

Pour ce qui est de l’expérience de jeu, celle-ci sera largement basée sur votre intérêt pour le sujet. Personnellement, passé l’effet de nouveauté et le niveau de détails du jeu, l’expérience était un peu ennuyeuse. C’est certain que conduire un autobus ne se compare pas à combattre une armée de zombis, mais certains joueurs vont trouver Bus Simulator 18 passionnant.

Ferez-vous un arrêt pour essayer le jeu ?

Bus Simulator 18

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Mitigé

Bus Simulator 18 offre une expérience de conduite d'autobus authentique, ce qui va soit fasciner ou ennuyer.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Two Point Hospital : un jeu de gestion très loufoque

Digne successeur de Theme Hospital, un jeu de Bullfrog Productions sorti il y a plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.