Night Is Short, Walk On Girl : film d’animation haut en couleurs

Le directeur Masaaki Yuasa (Devilman Crybaby, Lu Over The Wall) frappe très fort avec son nouveau film d’animation Night Is Short, Walk On Girl. En tablette au Japon depuis 2017, ce n’est que dernièrement qu’il est devenu disponible pour le publique nord-américain. En effet, à la fin du mois d’août, la film a été présenté dans plusieurs cinémas aux États-Unis avec la collaboration du distributeur Gkids. Étant déjà disponible en DVD ou Blu-ray avec All The Anime en Europe, que se passe-t-il vraiment dans ce film énigmatique ? J’ai mis la main sur une copie afin d’en élucider le mystère.

Night Is Short, Walk On Girl 01

Qu’est-ce que Night Is Short, Walk On Girl ?

Il est impossible de savoir le sujet du film en regardant seulement la bande-annonce. En fait, même après son écoute, Night Is Short, Walk On Girl est plutôt inclassable. C’est un film légèrement tortueux mais ô combien surprenant ! Il passe du drame en critiquant plusieurs aspects de la vie au Japon, à la comédie, la romance, le fantastique et même la comédie musicale. C’est aussi un film qui se veut très métaphorique, philosophique et j’irais même jusqu’à dire, surréaliste.

Dans une entrevue, Masaaki Yuasa explique que « l’histoire de Night Is Short, Walk On Girl est très réfléchie. Nous avons créé quatre histoires dans un seul film et elles se passent toutes dans une seule nuit. Les personnages viennent tous d’un univers parallèle différent, donc leurs personnalités sont très différentes également. » Même si tous ces éléments peuvent sembler confus, l’histoire nous semble quand même linéaire et facile à suivre. Les 93 minutes du film passent en un éclair et il est impossible de ne pas se délecter de l’univers créé par Tomihiko Morimi.

Night Is Short, Walk On Girl 02

Le film

Night Is Short, Walk On Girl met en scène beaucoup de personnages qui reviennent tout au long du film. Étonnement, les deux personnages principaux sont ceux qui n’ont pas de nom. Il y a donc la fille aux cheveux noirs, et le jeune homme. L’une veut vivre une vie d’adulte  le plus rapidement possible et dans l’excès. L’autre veut vivre sa jeunesse très calmement. Rapidement dans l’histoire, la décadence est mise de l’avant. La fille aux cheveux noirs, aimant énormément boire de l’alcool, explique que « choisir un cocktail est comme choisir un bijou et plonger dans une ambiance de luxe ». C’est une excellente prémisse de ce qui est à venir. Cette ambiance est présente tout au long du film de par les couleurs complètement déjantées et l’animation exagérée des personnages. Masaaki Yuasa a un style véritablement unique rappelant les estampes traditionnelles japonaises.

Tout ne semble pas aussi rose qu’il n’y paraît dans Night Is Short, Walk On Girl. En effet, on y retrouve une grande critique du temps, caractérisée par la vitesse à laquelle la montre des gens avance. La montre des personnes âgées avance beaucoup plus vite que celle des jeunes, comme quoi leur temps est compté. Le thème du mariage manqué est aussi omniprésent et le sujet de l’amour véritable sans cesse remis en question. Par contre, il y a toujours une blague pas très loin pour ne pas nuire à l’ambiance générale. La symbolique de la pomme et de la femme prend également une place très importante. Belle à croquer, mais dangereuse. Une seule bouchée vous enivrera mais risque bien de vous empoisonner pour le reste de votre vie.

Night Is Short, Walk On Girl 03

Résumé de Night Is Short, Walk On Girl

« Senpai » a été frappé de plein fouet par une malédiction, une jeune femme aux cheveux noirs. Il prévoit attirer son attention en créant une série de rencontres accidentelles dans un Kyoto abstrait et bondé de vie. En passant par les bars, les festivals, les foires de livres et les événements musicaux, la nuit est courte et il y a tellement à faire. Comment « Senpai » réussira à attirer l’attention de la fille aux cheveux noirs ? Je vous conseille vivement de mordre à pleines dents dans Night Is Short, Walk On Girl et de vous laisser envoûter.

Site officiel américain | Site officiel japonais

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéos, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Faire carrière chez Disney [Festival international d’animation d’Ottawa 2018]

Durant le Festival international d’animation d’Ottawa 2018 (FIAO/OIAF), nous avons eu droit à plusieurs présentations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *