À l’image de Mona Lisa… : Tome 03 – Je ne veux pas changer !

À l’image de Mona Lisa… : Tome 03 est disponible depuis peu, pour mon plus grand plaisir ! Laissez-moi vous présenter ce nouveau volume qui apporte son lot de questionnements et d’évolutions… Toujours un coup de cœur, ce manga ne cesse de me charmer. Il ne s’essouffle pas au fil des volumes !

  • Titre original : Seibetsu «Mona Lisa» no Kimi e.
  • Dessin : Yoshimura Tsumuji
  • Scénario : Yoshimura Tsumuji
  • Éditeur VF : Akata
  • Année : 2023
  • Type : Shonen
  • Genre : Romance, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 3 (en cours)
  • Critiques : Tome 01 | Tome 02 | Tome 04

À l'image de Mona Lisa... : Tome 03

Synopsis

Suite à un accident, Hinase se retrouve à l’hôpital. À son réveil, Ritsu et Shiori sont à ses côtés pour s’assurer qu’iel va bien, mais la situation est de plus en plus délicate. Peinant à comprendre ses propres sentiments, Hinase n’arrive plus à se comporter naturellement avec ses deux amis d’enfance… Son quotidien s’annonce plus que jamais complexe !

Mon avis

Des questionnements

Dans À l’image de Mona Lisa… : Tome 03, Hinase est davantage bouleversé concernant les questions qu’iel se pose sur sa personne. Notre protagoniste ne peut s’empêcher de se trouver anormal(e). Ses camarades de classe ayant tous vécu une puberté normale, du moins, dans cet univers, Hinase se sent seul(e) avec sa condition. Iel se dit qu’iel ne peut pas se confier puisque les autres ne peuvent, évidemment, pas comprendre ce qu’iel vit.

Et encore plus de questionnements…

Suite à son accident, Hinase se réveille donc à l’hôpital et ses questionnements vont le/la troubler davantage… Du côté de Ritsu, on se rend compte que la puberté n’a absolument pas changé sa personnalité qui fait très garçon manqué. Elle est extravagante, elle aime le sport, elle est bruyante… De son côté, Shiori est un peu plus calme… Il explique d’ailleurs que lorsqu’il n’était pas encore un garçon, ses parents trouvaient adorable le fait qu’il aime la peinture. Toutefois, lorsqu’il devint un garçon, ceux-ci commencèrent à trouver ce passe-temps un peu plus anormal. L’art étant considéré comme un hobby un peu plus féminin, du moins, j’imagine, au Japon, une certaine barrière se dresse autour de lui.

Et puis, nous avons Hinase qui est pris(e) entre les deux genres. Iel se demande si un juste milieu est possible. Va-t-iel changer physiquement ou même, psychologiquement lorsque la puberté entrera en scène ? Les gens le/la percevront-ils différemment ? Mais surtout, sa vision du monde, elle, changera-t-elle, finalement ?

« Quand tu m’as offert l’ébauche de ton sourire, ce jour-là… Ce sourire que je n’avais pas vu depuis si longtemps… J’ai été ébloui par ta beauté…  »

En conclusion

J’aime toujours autant les touches de turquoise qui ornent certaines pages, surtout les passages entourant les questionnements de Hinase concernant sa puberté qui tarde à arriver. Malgré les textes un peu maladroits du premier volume qui m’avaient perturbée, j’aime beaucoup l’évolution de nos protagonistes ainsi que leurs réflexions… J’aime les thématiques abordées avec douceur par l’auteur. Cela oblige le lecteur à se questionner. À la place de Hinase, comment nous sentirions-nous ?

Une fois de plus, je suis totalement charmée par ce nouveau volume. À l’image de Mona Lisa… : Tome 03 se poursuit en douceur, posant de nouveaux questionnements, de nouveaux enjeux… J’ai bien hâte de voir ce qu’il adviendra de Hinase. Même si, actuellement, cela semble impossible : et s’il existait une troisième voie pour notre protagoniste ? Et s’iel avait la possibilité de ne pas faire un choix entre les deux sexes ?

J’aime

  • Le triangle amoureux original qui se développe encore et toujours

J’aime moins

  • Shiori qui est un peu plus absent

La copie du manga À l’image de Mona Lisa… : Tome 03 a été offerte par Interforum Canada.

À l'image de Mona Lisa... : Tome 03

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Addictif !

La même question me reste en tête lorsque je termine un volume : à quand la suite ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Haruhi-Suzumiya Seiko

La légende japonaise Haruhi Suzumiya reçoit le traitement Seiko

Il faut croire que les marques de luxe ne peuvent plus s’en passer de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.