Pour les aventuriers de Montréal : l’expo Indiana Jones

[Sortir] Pour les aventuriers de Montréal : l’expo Indiana Jones

Mardi après-midi, Samia et moi avions rendez-vous avec un célèbre archéologue chapeauté. Le Centre des Sciences de Montréal accueille en effet l’exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique jusqu’au 18 septembre 2011.

À l’entrée, des petits lecteurs vidéo sont distribués à chaque visiteur. On nous explique que tout au long de l’exposition il faudra entrer des codes à trois chiffres sur l’écran tactile et nous laisser guider. Écouteurs sur la tête, nous voilà prêtes : en route pour l’aventure!

Les salles sont classées dans l’ordre chronologique des films, et cela commence plutôt bien car l’un des premiers accessoires présentés est la statuette péruvienne qu’Indi découvre dans la toute première scène de la saga. On entre le petit code et tout nous est décrit, depuis l’histoire de la statuette jusqu’aux anecdotes du tournage, vidéos à l’appui. La suite de la visite est parsemée de dessins de story-boards, de costumes (dont la magnifique robe de Willie Scott portée dans le deuxième opus) et d’accessoires en tout genre (le journal d’Henry Jones!).

Nos yeux et nos oreilles déjà bien occupés, nos cerveaux sont aussi mis à contribution car nous aussi, nous avons un artéfact à reconstituer. Il nous faudra élucider neuf énigmes pour réussir. Dois-je avouer que je n’en ai trouvé que cinq alors qu’une petite fille d’environ 4 ans avait son artéfact au complet ?

Outre les éléments de la saga cinématographique, on apprend ce qu’est l’archéologie depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Des numéros anciens de National Geographic sont exposés de même que de réels artéfacts et des photos d’époque. On termine la visite avec un ‘’Bienvenue chez vous’’, dans une salle décrivant les découvertes archéologiques faites au Québec.

En résumé, cette exposition est superbe! Très interactive et amusante. J’ai adoré les anecdotes sur les films, les costumes (j’avoue avoir eu un petit pincement au cœur en voyant le chapeau d’Indiana Jones, en vrai!) et le parallèle entre fiction et réalité.

Informations : Centre des sciences de Montréal
Photos : @samiagraphe

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

CSI: L’expérience, devenez enquêteur le temps d’une exposition

Le Centre des sciences de Montréal vous offre une nouvelle exposition interactive du 6 avril …

Qu'en penses-tu ?