[cinéma] Harry Potter, une fin magique

Titre : Harry Potter and the Deathly Hallows part 2 / Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2

Réalisateur : David Yates. Il a aussi réalisé les trois opus précédents.

Acteurs : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grin (Ron Weasley), Ralph Fiennes (Voldemort), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange)

Genre : fantastique, aventure

Langues : anglais, français

Durée : 2h10

Sortie : 15 juillet 2011

Résumé : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Scénario : la partie 2 commence dans le vif de l’action, et le suspense est croissant, de plus en plus angoissant. Le roman est respecté même si certaines histoires, comme celle de Hagrid, ont été écourtées. En revanche, les non-initiés à l’univers de Hogwarts (Poudlard) auront de la difficulté à suivre l’histoire. L’interprétation est brillante avec une mention spéciale à Ralph Fiennes (Voldemort) qui parvient à faire des mimiques effrayantes ou drôles malgré ce masque (et sans nez !).

Effets spéciaux : le film est présenté en 3D : la scène dans le rollercoaster y prend tout son sens ! (et nous incite à aller voir le tout nouveau parc d’attraction Harry Potter !). Les scènes de combat à coup de baguette magique rappellent celles de Starwars et ses sabres laser. Elles ont été pas mal écourtées par rapport au livre mais tout est pardonné quand on voit comment chaque plan a été peaufiné. Les effets sont puissants et extraordinaires.

Musique : comme dans tous les opus, on retrouve avec émotion le fameux thème de Harry Potter, Hedwig’s Theme. Ces célèbres petites notes de musique sont l’œuvre de John Williams. Le reste de la bande sonore est signé Alexandre Desplat, on lui doit aussi la musique de la partie 1 et de Benjamin Button.

Verdict final : ça fait mal au cœur de quitter ces personnages que l’on connait si bien : ils ont grandi devant nos yeux pendant une toute une décennie. On est ici bien loin des histoires enfantines du premier volet, le film est très sombre, il traite de mort et de trahison. J’ai adoré HP7.2 : j’ai ri, j’ai pleuré et c’est officiellement mon préféré de toute la saga : la fin parfaite à cette aventure magique.


À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : la nouvelle saga galactique!

Dans une galaxie très, très lointaine… Oups mauvaise référence! Plus sérieusement Les Gardiens de la Galaxie …

Qu'en penses-tu ?