[Série] Walking dead se rattrape avec une finale de saison du tonnerre

Avant de commencer, je discute de la finale de la série Walking Dead dans cet article, donc naturellement, si vous ne voulez pas vous gâcher l’histoire ou prévoyez voir l’épisode, ne lisez pas cet article.

 

La finale de la saison deux de Walking Dead nous en a montré de toutes les couleurs dimanche soir! J’ai beaucoup critiqué l’adaptation télé pour avoir manqué de rigueur, mais dimanche soir, ils ont rectifié leur tir.

Quand les créateurs de la série ont décidé de tuer Dale, j’étais enragé. Pourquoi tuer le seul élément moral du groupe? Pourquoi lui avoir donné une mort moins originale que sa vraie mort? Et surtout, pourquoi avoir tué Dale, mais laisser Shane en vie pendant deux saisons? Je ne comprenais pas où tout cela s’en allait, mais les deux derniers épisodes ont servi principalement à éliminer les éléments superflus du groupe. En deux épisodes, on est retombé avec un groupe composé des « essentiels » de la série.

Hershel a remplacé Dale, pour remplir le même rôle. Il le fait à merveille selon moi, avec la scène où il explique à Rick qu’il n’a qu’une seule priorité maintenant : garder Karl en sécurité. Avec la zizanie créée par le siège à la ferme, tout le monde, y comprit Rick, se trouve confus et veut retourner chercher les possibles survivants à la ferme, mais Hershel garde la tête froide, se rend à l’évidence et aide Rick à poser le bon geste. Je crois aussi que, comparativement à ce que l’on voit dans la BD, Hershel se développe considérablement plus. On se rappellera que dans la BD, Hershel reste fidèle à ses habitudes et ordonne au groupe de partir de la ferme. Les auteurs ont mis l’accent sur la religion dans un monde où la pratique ne s’applique plus, sur l’illusion de sécurité créée par celle-ci et sur son apport à un groupe de survivants. Shane brise l’illusion de la religion et d’un monde meilleur lorsqu’il tue les zombies qu’Hershel ramasse dans les marais, ce qui le rend évidemment furieux, mais aussi déçu, ce qui cause sa rechute dans l’alcool. Par contre, après une bonne réflexion, ce dernier apprend à exclure la religion de son monde et dit même à Rick qu’il doit avoir mal interprété la Bible lorsqu’elle affirme que Dieu ramènera les morts à la vie.

Autre chose curieuse, mais que je comprends parfaitement, est l’absence d’enfants dans le groupe. La prison nous promet des choses sombres, mais évidemment moins graves que celles de la BD (que je ne veux pas dévoiler pour ceux qui aimeraient la lire).

On a aussi assisté à un changement radical de méthode de transportation. Dans la BD, le groupe se déplace à l’aide du véhicule récréatif de Dale, mais il semblerait que dans la série, les créateurs ont décidé que cela ne serait pas nécessaire au groupe. Je comprends la non-nécessité de quelque chose d’aussi gros, avec les routes bondées d’automobiles et d’obstacles à éviter, mais ce véhicule était important pour le groupe. C’était un perchoir pour les tireurs d’élite, un observatoire, une plateforme de construction et d’assemblage à la prison et j’en passe. On a plutôt opté pour plus de véhicules tout terrain. À ce point-ci de l’histoire, les survivants manquent déjà d’essence et je crois bien que c’est la dernière fois que nous allons voir ceux-ci en action.

Les créateurs ont d’ailleurs donné un aperçu de Michonne, une des survivantes les plus dures à cuire. Pour une fois, son apparition est à 90% identique à celle de la BD, ce qui est excellent.

Pour conclure, je suis vraiment content de voir que Rick a finalement mis un pied à terre et établi les règles. Il a été trop gentil durant ces dernières saisons, et lors de la dernière scène cela lui est revenu au visage. Il a dû fixer des règles et montrer aux autres que c’était lui qui tenait le groupe uni et en vie. Il a même dit quelque chose que moi-même je dis souvent (enfin, l’idée derrière le discours) :

« Si vous n’êtes pas content, la porte est là, tentez de survivre mieux ou plus longtemps que le groupe. Autrement, ce groupe n’est plus une démocratie. »

C’est la dernière ligne de la saison et elle est assez puissante à mon goût. Et vous, avez-vous vu la finale? L’avez-vous aimée ou détestée? Comment trouvez-vous la série par rapport à la BD?

 

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

The Walking Dead A New Frontier - Logo

The Walking Dead : A New Frontier – The Telltale Series – Au Pays des Zombis

Telltale s’est taillé une réputation enviable au niveau des jeux d’aventure ces dernières années avec …

2 commentaires

  1. Même si cet article date, j’approuve tout ce qui est écrit. Seul bémol, la BD est 100 fois mieux que la série, mais la série est bonne quand même.

    Dji un fan

Qu'en penses-tu ?