Concours
Logo Heroes of Cosplay

Heroes of Cosplay : Plus dramatique qu’héroïque

Il n’est plus surprenant de croiser des gens déguisés en Darth Vader ou en Sailor Moon dans les nombreuses conventions du Québec et de partout dans le monde. Les mascarades deviennent de grands événements pour le public et pour les cosplayeurs qui y participent. Souvent, les spectateurs de mascarade ne savent pas le nombre d’heures que peut prendre un costume élaboré. Toutes les étapes sont primordiales de la recherche à l’achat de tissu.

Pour éclairer un peu sur le sujet du cosplay et des mascarades, la chaîne de télévision américaine Syfy a créé Heroes of Cosplay, une émission de téléréalité qui suit neuf fans de cosplay à travers les conventions des États-Unis.

Heroes of Cosplay met en vedette Yaya Han, cosplayeuse de renommée internationale, Monika Lee, Riki LeCotey (mieux connu sous le nom de Riddle), Victoria Schmidt, Chloe Dykstra (animatrice pour The Nerdiste), Jessica Merizan et Holly Conrand de Crabcat Industries, Becky Young et Jesse Lagers, le seul gars de l’émission.

Monica et Victoria cosplay

Cette émission est à prendre avec un grain de sel, car la série met beaucoup l’accent sur le drame interpersonnel que sur la confection des costumes. Jessica Nigri, cosplayeuse américaine, a affirmé lors de son passage au Comiccon de Montréal qu’elle avait filmé quelques scènes pour l’émission. Cependant, elle jugeait que les producteurs mettaient trop de focus sur le drame et le stresse de la finition d’un cosplay ou sur la tension entre amies. Elle a décliné l’offre de l’émission par la suite. Pour vous donner un exemple, lors d’un épisode, la magie du montage laissait croire que Yaya Han n’aimait pas Jessica Nigri, car cette dernière influençait négativement Monika Lee. Après l’apparition de cette émission, les deux filles ont mis une vidéo sur YouTube pour expliquer le malentendu et de montrer aussi leur grande amitié.

Jessica Merizan Tank girl

Pour ceux qui voulaient regarder Heroes of Cosplay pour apprendre plus sur la confection, c’est mal parti. On peut voir les matériaux utilisés, mais jamais d’explications portant sur les techniques de transformation.

Est-ce qu’une deuxième saison est planifiée? Avec les nombreux commentaires négatifs, on aimerait voir une autre formule!

Heroes of Cosplay, le mardi à 22 h sur Space (canal 670, Bell).

http://www.syfy.com/heroesofcosplay

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Randam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupé à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

WCS canada

[Otakuthon 2016] Des préliminaires incroyables du World Cosplay Summit!

Après une première participation en tant que pays compétiteur, le Canada a fait un très …