Samsung Galaxy S Vibrant

J’ai testé le téléphone intelligent Galaxy S Vibrant, lancé récemment par Samsung.

Ce tout nouveau téléphone Android 2.1 fonctionne tant sur les réseaux EDGE/3G/3GS qu’en mode WiFi. Il supporte le BlueTooth 3.0 ainsi que le format vidéo DivX HD.

À la base…

Le Samsung Galaxy S est équipé d’un écran Super AMOLED aux couleurs riches obtenues grâce à un ratio de contraste de 50000:1. L’écran du Galaxy S offre une résolution de 800×480 (format 16 :9), ce qui est très acceptable (en comparaison, l’écran du iPhone 4 offre une résolution 960×460 pixels).

Samsung, Galaxy S, Vibrant, Box

Dans la boite…

Le boitier du Galaxy S est similaire à celui du iPhone 3GS, la taille de l’écran (4 pouces pour le Galaxy S contre 3,5 pouces pour l’iPhone) explique la petite différence entre les deux appareils. Pourquoi le comparer au iPhone 3GS? Simplement parce que c’est le modèle que je possède et que j’ai sous la main.

Samsung, Galaxy S, Vibrant, iPhone
Samsung, Galaxy S, Vibrant, iPhone

L’appareil est vendu avec un câble USB ainsi qu’un adaptateur permettent de charger l’appareil via un port USB ou simplement dans une prise électrique murale. J’ai été très étonné par la durée de vie de la pile: après 48 heures d’utilisation, celle-ci était encore à plus de 50% de charge!

Un casque d’écoute est fourni, accompagné de trois (3) tailles d’adaptateurs en caoutchouc pour plaire à toutes les tailles d’oreilles. Il sert également d’antenne à la radio FM. La qualité du son est somme toute assez bonne, et comme les écouteurs s’insèrent mieux dans les oreilles, je dirais que l’expérience est plus agréable qu’avec le casque de base d’Apple.

Samsung, Galaxy S, Vibrant, Apps, Market, Android, FM, Tuner, phone

La fonction téléphone permet de faire des appels vidéo avec d’autres appareils Android, ce qui n’est pas dans rappeler le fameux FaceTime d’Apple.
L’appareil-photo, lui, permet de prendre des clichés de 5 mégapixels, ainsi que de filmer en HD (720p). L’appareil n’est cependant pas muni d’un flash comme la plupart des nouveaux modèles sur le marché (incluant l’iPhone 4!). Des outils sont par contre disponibles à même le téléphone pour modifier vos vidéos.

Samsung, Galaxy S, Vibrant, Box, Canon, XSi Samsung, Galaxy S, Vibrant, Box
Cliquez pour agrandir

La photo de gauche a été prise avec mon Canon Rebel XSi. Celle de droite, avec le Samsung Galaxy S Vibrant. Les deux photos ont été retouchées dans Photoshop à l’aide des fonctions « Auto Tone » et « Auto Color ».

Applications Android

Le Galaxy S roule sous Android 2.1, ce qui lui donne déjà un avantage sur une multitude d’autres appareils qui ne sont équipés que de la version 1.5 ou 1.6 du système d’exploitation (on pense aux modèles X10 et X10 Mini de la série Xperia de Sony-Ericsson, pour lesquels une mise à jour sera heureusement bientôt disponible).

L’interface est très agréable à utiliser. Il est possible de choisir un arrière-plan dynamique (animé), ce qui ajoute une petite touche visuelle intéressante et agréable à l’interface.

Certaines applications ont une icône plus grande que les icônes traditionnelles, ce qui permet d’y insérer, par exemple, une barre de recherche Google (voir ci-dessous). D’autres applications ont des tailles différentes, ce qui rend l’interface plus intéressante visuellement.

Ce qui m’a déplu, en utilisant l’interface, c’est qu’il est possible de déplacer des icônes, tant qu’il y a un espace vide assez grand à l’endroit où l’on veut les déplacer, comme la barre Google, qui a justement une taille non standard. Résultat : il faut parfois faire preuve d’organisation avant de commencer à déplacer ses raccourcis.

Samsung, Galaxy S, Vibrant, Apps, Market, Android

J’aime bien le petit gestionnaire de tâche (image ci-dessus)… il permet de fermer complètement une application demeurée en mémoire, ce qui économise encore plus la pile!

L’Android Market fait beaucoup penser au AppStore d’Apple, à la différence que l’on peut voir les applications téléchargées dans une liste à part, ce qui nous permet de revoir de l’information au sujet de l’application, lui donner une note d’appréciation, l’ouvrir ou la désinstaller.

Samsung, Galaxy S, Vibrant, Apps, Market, Android

Autre différence avec l’iPhone, c’est que les applications installées ne figurent pas automatiquement sur l’un des écrans d’accueil. On doit en effet y accéder d’abord en appuyant sur le bouton « Applications », mais il est possible de créer un raccourci sur un écran d’accueil pour organiser votre espace comme bon vous semble et retrouver vos raccourcis favoris plus rapidement.

On retrouve sur l’appareil des applications comme le calendrier, qui sert évidemment d’agenda. La suite ThinkFree, compatible avec Microsoft Office, est aussi offerte par défaut sur le Samsung Galaxy S. Il faut cependant ouvrir un compte sur le site ThinkFree.com, ce qui vous permettra ensuite de consulter et partager vos documents Word, Excel et autres sur votre téléphone, ce qui peut s’avérer parfois très pratique.

J’ai installé une foule d’applications (gratuites, puisque le téléphone ne m’appartenait pas) dont WeatherEye (la météo), Dropbox (qui fonctionne différemment que sur iPhone, mais j’aime bien), Labyrinth Lite (le fameux labyrinthe en bois), Twitter (qui affiche des miniatures des photos postées via Twitpic.com), des bandes dessinées et j’en passe. Expérience tout à fait concluante: ça fonctionne et ça fonctionne bien!

Samsung, Galaxy S, Android, Apps, Phone, Twitter

Aussi, ne cherchez pas la fonction pour prendre des captures d’écran comme sur un iPhone, elle n’existe pas. Vous devez « déverrouiller » (Root) votre téléphone afin d’y installer une application spéciale ou suivre des instructions et installer un tas de trucs sur votre ordinateur (ce qui ne vous permettra de prendre des captures d’écran qu’à partir de CET ordinateur!).

Ma conclusion…

J’ai beaucoup apprécié utiliser le Samsung Galaxy S Vibrant. Si je n’avais pas eu un iPhone depuis moins d’un an, j’aurais fait le saut du côté d’Android, tant l’appareil est agréable à utiliser.

Le Samsung Galaxy S Vibrant, de son côté, est actuellement disponible en exclusivité chez Bell, à un prix variant entre 99.95$ et 149.95$, avec un contrat de 3 ans, et 499.95$ sans contrat. Quand-même moins cher que l’iPhone 4.

À propos de Stéphane Vaillancourt

Amateur de gadgets depuis la naissance, il veux TOUT tester! En plus de collaborer sur Geekbecois, il possède son propre blogue letechnophile.net et est aussi journaliste à Branchez-vous. Ce geek est aussi papa sur 127.0.0.1.

Aussi à voir...

Sasha Williams (Sonequa Martin-Green) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 15 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 15: Something They Need

The Walking Dead propose depuis la reprise des épisodes souvent lents, ou amenant peu de …

Un commentaire

  1. Appareil excellent, mais, pour ma part, contrairement à la présentation ci-dessus je trouve les écouteurs insupportables. Ils n’ont aucune tenue dans lès oreilles

Qu'en penses-tu ?