[Critique] Routeur N 450 Mb/s E4200 de Linksys aka The Badass

Le 26 mai dernier, Linksys a officiellement annoncé la mise en marché de sa nouvelle gamme de routeurs de 2011. Cette année Linksys a misé sur 3 particularités pour se différencier du marché:

– Son design
– Son prix
– La performance

En effet, Linksys offre désormais seulement des routeurs de vitesse N (aussi compatible avec le G) à un prix très abordable soit 60$ pour le modèle d’entrée de gamme E2000. D’ailleurs, vous pourrez avoir plus d’information sur les modèles disponibles sur le blogue de Stéphane Vaillancourt au www.letechnophile.net.

Aujourd’hui, je vous rends ma critique sur modèle haute performance soit le E4200 aussi nommée Bad Ass (le nom que je lui ai donné). Le E42000 est le model haut gamme qui remplace le E3000 de l’année passée. Outre les particularités avec les autres modèles de 2011, l’E4200 se distingue par son dual band de 2.4 Ghz et 5 Ghz où le 5 Ghz offre une vitesse de téléchargement pouvant aller jusqu’à 450mbs. Yep! c’est F-ing vite!

Design

La nouvelle gamme de 2011 possède un design très moderne et « slick » qui lui a valu le prix du Red Dot Product Design Award. Le routeur est mince et est recouvert d’une surface noire mate séparée par une bande métallique. Gardant son côté discret, le E42000 n’a pas besoin d’être caché puisqu’il affiche seulement le logo de Cisco qui s’illumine en LED blanc contrairement au routeur conventionnel qui s’apparente à des lumières de Noël avec 2 grosses antennes. Les ports Ethernet (4x 10/100/1000) ainsi que le bouton WPS sont dissimulés à l’arrière du routeur. Il vous est aussi possible de fermer les clignotants des ports à l’aide du logiciel de gestion Cisco Connect.

Même si routeur a été entièrement redessiné, incluant le système de ventilation, j’ai noté que le E4200 devient rapidement chaud même sans une grosse demande de consommation. La chaleur dégagée est plus élevée que celui du E3000.

Installation

Pour faciliter l’installation, l’ensemble vient avec un CD qui ne nécessite aucun effort. Il suffit d’y insérer le CD et suivre les étapes. Le logiciel installera un outil de gestion nommé Cisco Connect qui vous permettra d’y gérer la sécurité, donner des accès, gérer le partage du réseau ou même accès au bon vieux 192.168.2.1. Le logiciel est parfait pour ceux qui ne sentent pas à l’aise à jouer dans le fameux 192.

Je n’ai eu aucun problème d’installation sauf ….lorsque je suis venu pour connecter mon imprimante en Wi-fi. Mon imprimante Brother peut se connecter au réseau entre autres par la technologie WPS. Le WPS est un bouton qui met votre routeur ouvert pour connecter d’autre appareil. Une fois le bouton WPS pesé, il suffirait d’avertir mon imprimante que le port est ouvert et voilà, c’est connecté au réseau! Par contre dans le cas du E42000, à chaque fois que je pesais sur le bouton WPS ou directement via le Cisco Connect, le routeur se réinitialisait et je perdais ainsi toute ma configuration. J’ai dû donc faire un « hard reset » et réinstaller. Ça m’a pris 4 coups avant de comprendre le pourquoi et la solution.

Comment j’ai fait pour connecter mon imprimante? J’ai dû le faire comme un laptop, soit entrer le nom d’utilisateur + mot de passe de mon routeur dans l’interface de l’imprimante. Donc le bouton WPS qui devait me faciliter la tâche s’avère totalement inutile.

La performance

Voilà la particularité principale pour différencier les routeurs haut de gamme. Est-ce que le E4200 est la hauteur de son nom « The Badass » ? Oui, si j’avais les équipements à la hauteur des 430 Mb/s offerts par ce routeur.

Testé sur mon laptop Dell XPSM13000 possédant une carte N et le forfait Videotron TGV30, le E42000 m’a donné une performance légèrement supérieure à mon ancien modèle E3000. Voici les performances réalisées :

E4200

E3000

Puisque le E4200 possède 6 antennes et une diffusion interne de MIMO 3.x3, le périmètre de mon WiFi s’est élargi. Avec le E3000, j’obtenais 3 barres sur 5 (indicateur wifi du laptop) à 6 maisons de ville de chez moi et avec le E4200 j’ai toutes mes barres! Dans un petit appartement, ça ne change rien, mais avec des plans d’acheter une maison, ça va être très utile.

Pour offrir une expérience multimédia sans fil, le E4200 offre un port USB où vous pouvez connecter un disque dur externe ou y partager une imprimante. J’ai donc décidé d’y brancher mon disque dur externe 2.5 (Laptop) et … ça n’a pas fonctionné. Après avoir « gossé » un certain temps, le problème provient du routeur. En effet, le port USB ne fournit pas assez d’énergie au disque dur pour le faire tourner contrairement à mon laptop. Par conséquent, j’ai du branché 1 fils dans le port USB du routeur et un autre dans un autre appareil USB (mon fils USB pour le disque dur est en Y). Outre ce problème bizarre, le disque dur est bien partagé sur le réseau. J’ai conduit des tests de vitesses en écoutant un film en .MKV (6 gigs) streamé via wifi à mon laptop et n’a vu aucun lag.

Verdict

À moins d’avoir un laptop de dernier cri acceptant du 480 Mb/s ou une grande maison où le WiFi est mal diffusé, je reste sceptique à acheter ce routeur. La principale raison de mon scepticisme est son prix de 180$. Pour un peu moins cher, le modèle E3000 livre aussi une bonne performance.

Cela dit, je trouve tout de même que ce routeur est une belle pièce technologique et parait bien dans votre salon.

Si vous n’êtes pas pressé de changer de routeur, je vous recommande d’attendre que le prix baisse, car si vous avez un routeur performant à acheter c’est bien le Bad Ass E4200.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : la nouvelle saga galactique!

Dans une galaxie très, très lointaine… Oups mauvaise référence! Plus sérieusement Les Gardiens de la Galaxie …

Un commentaire

Qu'en penses-tu ?