3G, 3G+, 4G et maintenant LTE – la voilà à Montréal

Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler du réseau LTE dans l’industrie de la téléphonie cellulaire et voilà qu’il est officiellement arrivé à Montréal. En effet, Rogers a annoncé hier le déploiement de cette nouvelle technologie à Toronto, Montréal et Vancouver. Notons qu’Ottawa avait eu droit à cette technologie depuis le 7 juillet dernier.

Mais qu’est-ce que le réseau LTE?

LTE est l’abréviation pour Long term evolution, une technologie en télécommunication pour améliorer les vitesses de connexion /téléchargement des appareils mobiles. Basé sur la technologie de GSM/EDGE et UMTS/HSPA, le LTE a été proposé comme standard par la compagnie nippone NTTDoCoMo en 2004. Et depuis, une à une, les compagnies en télécom dans le monde entier mettent cette nouvelle technologie en place.

Le LTE serait en quelque sorte le « level up » de ce qu’on appelle le 4G. Pourquoi pas avoir pris 5G et simplement y continuer avec la numérotation? Bonne question …

Est-ce que l’arrivée du LTE va changer quelque chose dans votre vie, aujourd’hui?

Surement pas, car même si la vitesse théorique est de 100 Mbp/s ce n’est pas exactement ce que vous allez expérimenter en plus qu’il y faut un appareil compatible. C’est un peu comme la connexion Internet chez vous, si vous prenez le méga forfait offrant 50 Mbp/s mais que vous n’avez pas le bon routeur et la bonne carte réseau, vous êtes limité à la vitesse de votre carte réseau.

Pour jouir du LTE, il vous faudra acheter un appareil compatible avec cette technologie qui présentement ne permet pas de profiter pleinement du 100 Mbp/s théorique. En réalité, les utilisateurs du LTE en date d’aujourd’hui profiteraient d’une connexion d’environ 12 à 25 Mbps/s. De plus, les forfaits de données au Canada sont toujours aussi chers soit 59$ / mois pour 10 Go.

Chez Rogers, plusieurs nouveaux appareils LTE feront surface d’ici quelques semaines. Pour les « early adapter », les appareils compatibles LTE de Rogers sont:
– LTE RocketTM stick
– HTC Jetstream™ LTE Tablet
– Samsung Galaxy S II™ LTE
– LTE Rocket™ mobile hotspot (Sierra Wireless AirCard® 754S)

Pour ma part, je ne ferai pas le saut tout de suite; 1) pour une question d’argent – 2) limitation technologique des appareils et des forfaits.

Si vous désirez en connaitre plus sur les appareils LTE de Rogers, visitez leur site web.

3 comments

  1. Corrige moi si je me trompe, mais si on se fit à Wikipedia le réseau cellulaire dit « 4G » est le réseau LTE et non un nouveau réseau http://en.wikipedia.org/wiki/4G .

    • Oui. En faite le LTE c’est un truc de marketing car la technologie HSPA+ était déjà considéré comme 4G mais on l’appelait aussi 3G+ (3.5G). Ce que je crois, dites-moi si je me trompe, c’est que certains appareils dites 4G serait HSPA+ mais ne pourrait pas fonctionner sous LTE.

Qu'en penses-tu ?