3G, 3G+, 4G et maintenant LTE – la voilà à Montréal

Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler du réseau LTE dans l’industrie de la téléphonie cellulaire et voilà qu’il est officiellement arrivé à Montréal. En effet, Rogers a annoncé hier le déploiement de cette nouvelle technologie à Toronto, Montréal et Vancouver. Notons qu’Ottawa avait eu droit à cette technologie depuis le 7 juillet dernier.

Mais qu’est-ce que le réseau LTE ?

LTE est l’abréviation pour Long term evolution, une technologie en télécommunication pour améliorer les vitesses de connexion /téléchargement des appareils mobiles. Basé sur la technologie de GSM/EDGE et UMTS/HSPA, le LTE a été proposé comme standard par la compagnie nippone NTTDoCoMo en 2004. Et depuis, une à une, les compagnies en télécom dans le monde entier mettent cette nouvelle technologie en place.

Le LTE serait en quelque sorte le « level up » de ce qu’on appelle le 4G. Pourquoi pas avoir pris 5G et simplement y continuer avec la numérotation ? Bonne question …

Est-ce que l’arrivée du LTE va changer quelque chose dans votre vie, aujourd’hui ?

Surement pas, car même si la vitesse théorique est de 100 Mbp/s ce n’est pas exactement ce que vous allez expérimenter en plus qu’il y faut un appareil compatible. C’est un peu comme la connexion Internet chez vous, si vous prenez le méga forfait offrant 50 Mbp/s mais que vous n’avez pas le bon routeur et la bonne carte réseau, vous êtes limité à la vitesse de votre carte réseau.

Pour jouir du LTE, il vous faudra acheter un appareil compatible avec cette technologie qui présentement ne permet pas de profiter pleinement du 100 Mbp/s théorique. En réalité, les utilisateurs du LTE en date d’aujourd’hui profiteraient d’une connexion d’environ 12 à 25 Mbps/s. De plus, les forfaits de données au Canada sont toujours aussi chers soit 59$ / mois pour 10 Go.

Chez Rogers, plusieurs nouveaux appareils LTE feront surface d’ici quelques semaines. Pour les « early adapter », les appareils compatibles LTE de Rogers sont :
– LTE RocketTM stick
– HTC Jetstream™ LTE Tablet
– Samsung Galaxy S II™ LTE
– LTE Rocket™ mobile hotspot (Sierra Wireless AirCard® 754S)

Pour ma part, je ne ferai pas le saut tout de suite ; 1) pour une question d’argent – 2) limitation technologique des appareils et des forfaits.

Si vous désirez en connaitre plus sur les appareils LTE de Rogers, visitez leur site web.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Moto G5

Le tout nouveau Moto G5 est disponible : voilà ce qu’on en a pensé !

Récemment, j’ai eu la chance de tester pour vous le petit dernier de la marque …

3 commentaires

  1. Corrige moi si je me trompe, mais si on se fit à Wikipedia le réseau cellulaire dit « 4G » est le réseau LTE et non un nouveau réseau http://en.wikipedia.org/wiki/4G .

    • Oui. En faite le LTE c’est un truc de marketing car la technologie HSPA+ était déjà considéré comme 4G mais on l’appelait aussi 3G+ (3.5G). Ce que je crois, dites-moi si je me trompe, c’est que certains appareils dites 4G serait HSPA+ mais ne pourrait pas fonctionner sous LTE.

Qu'en penses-tu ?