Rune Factory 4 Special : de l’agriculture à l’aventure

Rune Factory est un jeu de style RPG et de gestion publié par XSEED Games et Marvelous !. Ce jeu a été développé par Neverland. Le jeu est sorti en premier sur 3DS en octobre 2013 et par la suite la version Nintendo Switch Rune Factory 4 Special en février 2020. Rune Factory offre une version audio en japonais et en anglais. La version sur Nintendo Switch offre aussi une traduction en français qui n’était pas présente sur la version 3DS. Voici notre critique de Rune Factory 4 Special.

  • Studio de développement : Neverland
  • Éditeur : XSEED Games, Marvelous !
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T
  • Prix : 79,99,
  • Site officiel du jeu

Un bref résumé

Le jeu commence par le choix du genre de votre personnage et peu après un certain évènement se produit et votre personnage perd la mémoire et se fait éjecter du dirigeable sur lequel il se trouvait. Le protagoniste survit à sa chute et doit alors commencer sa nouvelle vie. Bien entouré, il commence sa nouvelle vie au château de Selphia où il devra travailler la terre pour vivre, car selon la maitresse de l’endroit, nous avons un grand potentiel pour ce type d’activité. Il nous faudra nous occuper de la ferme délabrée dans la cour du château. La maitresse des lieux n’est autre que le dernier dragon originel vivant qui est la protectrice de Selphia qui porte le nom de Ventuswill le vent divin. Malgré son titre de déesse de la cité, elle devient rapidement notre meilleure amie et préfère qu’on l’appelle Venti.

Au début de notre vie au château, il nous est offert le rôle de prince ou princesse par intérim. Il faut nous assurer que la ville se développe bien. En raison de notre titre par intérim, lorsque les évènements dérangent la paisible ville de Selphia, Ventuswill fait appel au personnage principal pour les résoudre, ce qui déclenche le début de ce qui est pour moi une belle aventure. L’histoire se divise en deux grandes parties qui apportent beaucoup d’informations sur ce qui se passe dans le monde et une troisième partie qui apporte une fin qui marque l’esprit.

Rune Factory 4 Special

Les personnages principaux

Dès que le jeu commence, vous avez la possibilité de choisir entre deux manières de vous exprimer qui va déterminer le genre de votre personnage. Ce choix ne change rien à l’histoire principale, mais il détermine les candidats disponibles pour une éventuelle relation sérieuse. Toutefois, le mariage est très secondaire comme partie du jeu, car si vous décidez de vous marier ou non, vous pouvez sans problème faire le jeu presque au complet.

Les célibataires féminines

Présentons quelques célibataires de Rune Factory 4 Special. La première célibataire qui est présentée dans le jeu est Clorica. Elle semble toujours somnolente, mais elle prend son travail d’apprentie majordome à cœur. Cette jeune femme travaille durement pour  recevoir son titre de majordome. Elle est très douée pour la cuisine et elle est souvent complimentée par les autres.

Ensuite, Xiao Pai est très maladroite et enjoué comme jeune fille, elle laisse souvent tomber des assiettes en travaillant à l’hôtel que dirige sa mère, mais ça fait partie de son charme.

Par la suite il y a Margareth, une elfe barde qui joue de la musique au restaurant de la ville. Elle est sous la tutelle de Porcoline qu’elle considère comme un père. Elle adore la musique et durant ses temps libres, elle écrit des chansons.

Pour finir de présenter les célibataires féminines, il y a Forte qui est le chevalier du dragon de Selphia. Il est de son devoir de protéger Selphia et Ventuswill. Elle fera tout ce qui est dans ses capacités pour être reconnue à sa vraie valeur.

Rune Factory 4 Special

Les célibataires masculins

Pour continuer avec les candidats masculins,  le premier célibataire que nous rencontrons est Vishnal qui est un apprenti majordome au château. Il a une allure assurée et met toujours tout son énergie à faire son travail. Il est très passionné par son rôle de majordome et il est très protecteur des gens qui lui sont chers.

Ensuite, il y a Arthur le prince qui vous a offert son titre par intérim. Il semble obsédé par les lunettes et il est un maitre dans l’art du commerce. Le prince développe un centre de commerce à Selphia, en très peu de temps.

Il y a aussi Doug qui est un nain un peu maladroit et très jovial. Il vit avec Blossom, la gérante du magasin général. Doug se plaint constamment qu’il doit travailler, mais il le fait de bon cœur, car il tient beaucoup à la vielle dame qui l’a accueilli.

Pour terminer, il reste Kiel, le petit frère de Forte. Il dévore les bouquins de magie comme nul autre en ville. Il étudie les dragons originels. Le jeune garçon adore sa sœur et aime répandre la vérité sur son sujet. Il est crédule et porte trop attention aux rumeurs selon l’avis inquiet de son tuteur.

Malgré tout, le système de relation dans le jeu reste optionnel. Vous n’êtes pas obligés de développer de l’amitié avec les gens de Selphia. Il est possible de presque finir le jeu au complet sans se préoccuper vraiment des autres et ne faire que l’histoire principale.

Rune Factory 4 Special

L’importance de l’agriculture

Rune Factory 4 Special offre plusieurs aspects différents qui s’unissent bien ensemble et donnent un bon jeu. Comme dans les Rune Factory précédents, le personnage principal se retrouve en situation où il doit prendre soin d’un petit coin de terre : le défricher, planter et s’en occuper quotidiennement. Plusieurs choses peuvent être fait avec l’agriculture comme faire pousser des récoltes gigantesques, utiliser vos légumes pour dompter des monstres et même vous battre avec des légumes ou bien des fleurs. L’agriculture débloque l’accès à plein de choses utiles.

Premièrement dans Rune Factory 4 Special, l’agriculture permet de faire différentes sortes de potions utiles lors de l’aventure comme des potions de soins, des antidotes et remède à la paralysie. De nombreuses sortes de fleurs sont disponibles pour la création de potions et de plus elles font de bons cadeaux pour certains des habitants de Selphia. Au cours de l’aventure, il est toujours judicieux de se promener avec des potions, car souvent les monstres infectent le personnage principal de différents malus. Une potion peut être l’objet qui vous sauvera de la mort assurée.

Par la suite, il y a la cuisine qui est importante pour les aventuriers. La nourriture, tout comme les potions, peut redonner de la vie, mais elle redonne aussi des PR (Points de Runes) qui est l’énergie nécessaire pour faire des actions, des compétences de combats et des sorts de magie. Il est toujours important d’avoir sur soi au moins un objet qui récupère des PR, car lorsqu’il n’y a plus de PR, chaques actions commencent à prendre de la vie à un tel point que c’est dangereux de faire quoi que ce soit.

Pour continuer, l’agriculture permet aussi d’avoir accès à des recettes qui permettront d’améliorer des équipements pour résister aux différents éléments du jeu. Vers la fin de Rune Factory 4 Special, ça deviendra un élément essentiel. Pour avoir terminé le jeu à plusieurs reprises, il est essentiel de bien améliorer son équipement rendu à la troisième partie de l’histoire, car le jeu devient plus difficile.

L’agriculture et le domptage

Il est aussi possible de dompter les monstres dans Rune Factory 4 Special. Durant l’aventure, le personnage principal rencontre plusieurs sortes de créatures et presque la totalité de celles-ci, même certains des boss, sont domptables. Les boss nécessitent un objet particulier pour les dompter et c’est souvent des repas cuisinés ou bien un légume gigantesque précis qui est difficile à faire pousser. Pour apprivoiser les monstres, il faut leur donner des aliments qu’ils aiment. Plus votre compétence de domptage est haute, moins c’est difficile de dompter une créature. Les monstres peuvent se battre à vos côtés durant l’aventure. Ils peuvent même arroser et planter des graines dans vos champs quand ils vous aiment suffisamment.

Certains de ces monstres peuvent même vous donner du lait ou de la laine qui sont utiles dans la conception d’objets et dans la cuisine. Il n’est pas nécessaire de toujours avoir un monstre avec soi pour qu’il augmente de niveau. Effectivement, de l’intérieur de l’étable à monstres, ceux-ci gagnent des niveaux en même temps que le personnage principal, ce qui est pratique quand vous voulez aller explorer seul.

Rune Factory 4 Special

Les compétences

Une chose nécessaire à savoir sur Rune Factory 4 Special, c’est que presque toute action est une compétence à monter : prendre un bain, marcher, dormir, manger une fois par jour font partie des trente-huit compétences différentes à monter qui, au courant de l’aventure, vont augmenter vos statistiques un peu plus à chaque fois. C’est ces compétences qui permettent avec le temps d’avoir plus de vie et de PR qui permettent de survivre plus longtemps face aux ennemis.

Il existe près de sept sortes de manières différentes de se battre. Il y a une grande diversité dans le combat : il y a l’épée à une main, l’épée a deux mains, les doubles épées, la lance, la hache, les poings et la magie qui se divise en plusieurs éléments. Tout ça, c’est sans compter les compétences de combats qui peuvent être équipées en plus du déchainement de l’arme qui est équipé. Il y en a pour tous les goûts dans ce jeu. Pour ceux qui préfèrent le combat rapide des épées à deux mains ou bien un combat plus lent, mais puissant comme avec la hache.

Version Nintendo Switch

Il y a quelques différences entre la version 3Ds et celle sur la Nintendo Switch. La première différence remarquable est dans l’ouverture vidéo de Rune Factory 4 Special qui a été modifiée entre la version 3Ds et Nintendo Switch. La chanson de départ du jeu est différente entre les deux versions et la vidéo a été réorganisée pour être mieux synchronisé avec la nouvelle chanson. La deuxième différence importante est la disponibilité d’une version française. Il y a du contenu qui a été ajouté : des épisodes supplémentaires et un mode jeunes mariés avec des graphiques qui sont différents durant les dialogues avec les célibataires. Les épisodes jeunes mariés requièrent d’avoir épousé le célibataire de l’épisode en question dans le jeu principal pour déverrouiller le contenu supplémentaire. Ils ne sont pas disponibles autrement. Et pour finir, les graphiques et la bande sonore sont demeurés les mêmes dans les deux versions.

Rune Factory 4 Special

Mon avis personnel

Personnellement, Rune Factory 4 Special est un de mes jeux préférés. J’ai fait le tour complet du jeu plusieurs fois et je ne me lasse pas de recommencer. J’adore l’histoire, l’intrigue est intéressante et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. J’ai joué à chacun des Runes Factory et le quatrième reste mon préféré.

J’aime

  • Un système de conception intéressant
  • Les personnages attachants

J’aime moins

  • Les dialogues reviennent avec le temps
  • La pauvre diversité des monstres

La copie de Rune Factory 4 Special a été achetée par la rédactrice.

Rune Factory 4 Spécial

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Époustouflant

Parfait pour les gens qui aiment la gestion dans un jeu vidéo et un système de combat diversifié.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Humankind : il est parfois difficile de se démarquer

Voilà un bon moment que je suivais de près la conception du jeu Humankind, il faut …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.