Cuzco : le dernier volet de la trilogie des masques

Avec Cuzco, nous avons tenté de devenir l’Empereur du peuple Inca en bâtissant la ville, érigeant des temples et en faisant des offrandes aux dieux dans des fêtes organisées en leur honneur.

Anciennement paru aux éditions Ravensburger Spieleverlag GmbH et Rio Grande Games sous le nom de JAVA en 2000, il a été réédité en 2018 par Super Meeple afin d’être plus fidèle aux autres jeux de la trilogie des masques du célèbre duo d’auteurs Michael Kiesling et Wolfgang Kramer.

Cette trilogie met en vedette les anciens peuples de l’Amérique du Sud : les Mayas (TIKAL en  1999), les Aztèques (Mexica en 2002) et enfin les Incas (Cuzco en 2018). JAVA avait plutôt lieu en Indonésie.

  • Auteurs : Michael Kiesling & Wolfgang Kramer
  • Illustrateurs : Paul Mafayon & Christophe Swal
  • Éditeur : Super Meeple
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge suggéré : 14 ans et plus
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Année : 2018
  • Prix : 64,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mise en place et déroulement du jeu

En début de partie, chaque joueur reçoit :

  • 12 Meeples Inca d’une couleur
  • 3 Jetons Action supplémentaire
  • 5 Terrains doubles
  • 2 Terrains simples Village/Ville
  • 3 Terrains simples Cultures
  • 3 cartes Fête représentant des Reliques (à garder secrètes)
  • 1 Aide de Jeu recto/verso

Dans la boîte, il y a également à se partager : 56 Terrains triples, 19 Bassins d’irrigation et 47 pièces d’étages de Temple (12 de 2, 11 de 4, 10 de 6, 8 de 6 et 6 de 10)

Le premier joueur est déterminé au hasard, puis la partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, il doit impérativement poser une tuile Terrain. Ensuite, il disposera de cinq points d’action supplémentaires pour maximiser sa domination sur le site de Cuzco.

Le plateau principal

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur posera le dernier Terrain triple. Une fois ses 6 PA entièrement effectués, le décompte final de ses points sera effectué. Ensuite, tous les autres joueurs auront la chance de compléter un dernier tour, durant lequel il ne sera plus obligé de poser un terrain. Le Grand décompte final de tous les joueurs est effectué au fur et à mesure. Ainsi, le dernier ne sera pas avantagé en tassant ses adversaires des Temples. Chacun marque les points qu’il mérite sur ses constructions.

Grand décompte final

Les points de prestiges sont calculés un Temple à la fois. Pour chacun, il faudra occuper la première ou la deuxième position pour marquer :

  • PP égal à la valeur du Temple si l’Inca occupe la plus haute position dans la Ville
  • PP égal à la moitié du Temple s’il est en seconde position avec son Inca

Grande similitude de mécanique entre les jeux de la trilogie

Tous les jeux de la trilogie des masques offrent une mécanique de jeu similaire : construction, blocage et principe de majorité en utilisant un système de points d’action.

TIKAL (10 points d’action), personnage Explorateur

  • 1 PA : Mettre en jeu un nouvel Explorateur
  • 1 PA : Déplacer un Explorateur d’un Camp à un autre
  • 1 à 6 PA : Déplacer un Explorateur entre deux “Hexagones” adjacents
  • 2 PA : Dégager un nouvel étage de Temple
  • 3 PA : Déterrer un Trésor
  • 3 PA : Échanger un Trésor
  • 5 PA : Installer un Camp
  • 5 PA : Placer un gardien sur un Temple

Mexica (6 points d’action), personnage Pili Mexica

  • 1 PA : Construire un canal
  • 0 PA : Fonder un quartier
  • 1 PA : Construire ou déplacer un pont
  • 1 à 4 PA : Édifier un Temple
  • 1 à 5 PA : Déplacer son Pili Mexica
  • 1 PA : Récupérer un jeton Point d’Action
  • 0 PA : Utiliser un jeton Point d’Action

Cuzco (6 points d’action), personnage Inca

  • 1 PA : Poser une tuile Terrain sur le plateau (OBLIGATOIRE au début de tour)
  • 1 PA : Faire entrer ou sortir un Inca sur le site de Cuzco par la forêt
  • 2 PA : Faire entrer ou sortir un Inca sur le site de Cuzco par la montagne
  • 0 PA : Déplacer un Inca sur le même type de Cultures ou Village/Ville (illimité, sans tenir compte du niveau)
  • 1 PA : Déplacer un Inca d’un type de Terrain à un autre
  • 1 PA : Bâtir un Temple (gagner la moitié de sa valeur en points de prestige)
  • 1 PA : Agrandir un Temple (gagner la moitié de la valeur de l’agrandissement en points de prestige)
  • 1 PA : Bâtir un Bassin d’irrigation (gagner 3 points de prestige par tuile de Bassin complètement entourée de tuiles Terrain) (possibilité d’en bâtir plusieurs en un tour)
  • 1-2 PA : Piocher 1 ou 2 cartes de fête (maximum 2 par tour de jeu)
  • 0 PA : Organiser un fête en l’honneur des dieux (gagner de 1 à 5 points de prestige selon le niveau du Temple)

Mon expérience de jeu

J’ai apprécié chacune de mes parties complétées au cours des dernières semaines. Cuzco est pile poil dans mon type de jeu préféré : placement de tuiles avec gestion de ressources (les Incas et les tuiles personnelles) avec un graphisme majestueux. En effet, j’ai été frappée par la qualité et l’originalité des pièces. Les meeples sont originaux et les Temples solides et remplis de détails.

Comme je me suis amusée à prendre des photos de nos parties ! Les couleurs sont flamboyantes !

Également, le concept a tout pour me plaire. Cuzco est facile à comprendre, mais difficile à maîtriser. Les premiers tours se font rapidement, puis embarque le casse-tête ! Est-ce que je veux agrandir mes Temples ou, au contraire, monter de niveau pour confronter mes adversaires ? Il faut avoir des yeux partout. La moindre ouverture pourrait nous coûter cher ! Le premier à la remarquer posera un Bassin et il nous sera impossible de s’étendre.

Je l’ajouterais volontiers à ma ludothèque !

Et puis Tikal et Mexica ?

J’ai essayé Mexica à deux joueurs, mais il ne m’a pas plu plus qu’il le faut. Le concept de rivières ne m’a pas accrochée. Je me promets de tenter Tikal dans les prochaines semaines.

J’aime

  • Design des pièces et du plateau
  • Notion de 3D
  • Bon ratio de construction versus confrontation
  • Aucun hasard, que de la pure stratégie
  • Apprentissage rapide des règles
  • Fluidité
  • Grand décompte final équitable

J’aime moins

  • Le concept de fêtes, encore moins à deux joueurs
  • J’aimerais avoir un système de rangement dans la boîte
  • Plus faible à deux joueurs, le plateau est grand

La copie du jeu Cuzco a été prêtée par Luma Games pour cette critique.

Cuzco

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Très bon !

Facile à apprendre, difficile à maîtriser avec un matériel de haute qualité aux couleurs flamboyantes !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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