Barlagg’s Quest – The Dark Forest un jeu RPG de style rétro conçu au Québec

Pour commencer,  je tiens à spécifier que le développeur de Barlagg’s Quest – The Dark Forest est un membre de l’équipe Geekbecois. En effet, le projet Kickstarter est l’oeuvre de Patrick Tremblay. Quoi qu’il en soit, je tenterai d’être le plus objective possible, promis. 

Je vous présente donc, Barlagg’s Quest – The Dark Forest, un jeu vidéo conçu pour Android,  iOS, PC et Mac.

Voici une courte vidéo pour illustrer le genre

Un RPG rétro, inspiré de Final Fantasy 

Ceux qui ont joué à la console Nintendo dans les années 80 sont déjà familiers avec le style de graphisme 8-bit. En effet, les dessins, la carte overworld (carte du monde vue du dessus) et les contrôles rappellent ceux des premiers jeux vidéo, un peu à la Final Fantasy 1987. De plus, les combats sont de type Active Time Battle (ATB). 

Histoire et personnages

Barlagg, un apprenti chasseur de monstre, est sous la tutelle de Lenwe le capitaine des chevaliers de Kastelgard. L’intrépide  initié de 16 ans apprend les rudiments du combat avec son maître, afin de détruire les créatures rôdant près du château.

Mais un jour,  Barlagg et Lenwe doivent protéger le château d’une horde de puissants monstres qui, malheureusement, viendront à bout des deux comparses. L’ennemi triomphe et le jeune héros perd la carte. À son réveil, Barlagg  est seul et réalise qu’il s’est transformé en homme bête. Le voilà dans la peau d’un loup. Et c’est là que la réelle histoire commence.

Tout au long , vous ferez la rencontre de divers personnages, notamment : Lenwe, Chris et Amyra, vos futurs équipiers. 

Un projet familial

Patrick Tremblay, récipiendaire de prix littéraires et adepte de RPG de longue date, n’est pas seul derrière l’aventure de Barlagg. À ses côtés, dans le but de réaliser un rêve commun, se tiennent sa fille Amélie (11 ans) et son fils Christopher (9 ans).  Ensemble, ils forment l’équipe de Solarfun Games, studio familial. 

La famille compte aussi parmi ses collaborateurs l’écrivain Christian Buffalo (The Legends of Terra) et le groupe musical Mercury City, deuxième place à l’Omnium du Rock il y a quelques années, qui ont joint quelques-uns de leurs titres au jeu.

Quelques lieux connus pour des Québécois

Cette particularité du jeu attira certainement votre attention, plus précisément celle des gens de Québec. Patrick Tremblay a pris soin d’intégrer à son univers quelques lieux connus, par exemple : La Planque des Jeux Vidéos, le restaurant LvlOp,  le Château Frontenac et bien d’autres.  

Saurez-vous les reconnaître ? Également, vous apprendrez à connaître Fey, Jesska et Kat (La Planque) et Cooper (LvlOp).

À leur place, je serais flattée !

Le projet en quelques images 

Revue de mon expérience

Question d’être 100 % honnête, je dois avouer que le type de combat ATB n’est normalement pas ma tasse de thé. Cela dit, pour les amateurs du genre voici les pour et les contre que j’ai pu observer. Notez que le projet est toujours sur Kickstarter et qu’il est en amélioration continue.

Points positifs :

  • Contrôles intuitifs (manette typique en bas à droite)
  • Menu clair
  • Gratuit
  • Produit québécois
  • Visuel esthétique (jolis dessins rétro)

Points négatifs :

  • Animations un peu longues
  • Contrôles : j’aurais préféré une option « cliquer sur la carte pour bouger »
  • Encore quelques bogues à corriger 

Somme toute, j’ai trouvé que c’était un jeu bien sympathique à trimbaler sur son cellulaire.  

Pour encourager cette application bien de chez nous, cliquez sur le gros bouton ci-bas :

 Kickstarter Barlagg’s Quest

Facebook

Site officiel

À propos de Christyne Blais

Je suis étudiante en communication à l'Université de Sherbrooke, et ce, par intérêt et non dans le but d'atteindre un titre précis. Les professions reliées aux lettres et à la communication ont presque toutes un intérêt pour moi, je suis donc ouverte aux occasions qui se présenteront sur mon chemin. J'ai principalement de l'expérience en vente, un domaine que j'adore. Dans une autre vie, j'étais fleuriste. J'ai eu la chance d'étudier à l'école des métiers de l'horticulture de Montréal, (Jardin botanique). Ma plus grande passion est le jeu, aussi générale cette affirmation puisse paraître. J'aime les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux de cartes, le billard ou la pétanque... peu importe! Je suis maman depuis juillet 2015. Je fais probablement partie des personnes les plus occupées du monde, ce qui me rend vraiment heureuse.

Aussi à voir...

[ComicCon MTL 2017] 58 000 passionnés de tout âge au rendez-vous

La 9e édition du Comiccon de Montréal qui se déroulait du 6 au 9 juillet …

Qu'en penses-tu ?