L’univers musical de Star Wars

Les films de la saga de Star Wars sont reconnus pour leurs effets spéciaux innovateurs, leurs séquences d’action palpitantes et leurs personnages attachants, mais également pour l’incroyable musique qui accompagne chaque moment. C’est au célèbre compositeur John Williams que nous devons ces merveilleux morceaux de musique. Il a d’ailleurs été récompensé d’un Oscar pour la trame sonore du premier film de la série, en plus d’avoir récolté deux nominations pour Empire Strikes Back et Return of the Jedi. Il va d’ailleurs certainement nous éblouir à nouveau, car c’est à lui que J. J. Abrams a demandé de composer la musique du prochain film, The Force Awakens. Je vous propose ici une petite récapitulation des meilleures compositions musicales de la saga – un titre par film.

Episode I : The Phantom Menace – Duel of the Fates

Le premier titre dans la trilogie des antépisodes a certes mauvaise réputation auprès des adeptes, mais même eux doivent admettre que le combat au sabre laser entre Qui-Gon Jin, Obi-Wan Kenobi et Darth Maul était à couper le souffle. La chorégraphie est sensationnelle et l’action est rapide et brutale. Afin d’accompagner une telle scène, John Williams a composé une pièce tout aussi rapide, mais a innové en introduisant une chorale qui chante un texte basé sur un poème gallois (Cad Goddeu – La Bataille des Arbres), interprété en langue sanskrite. La pièce est devenue si populaire qu’un vidéoclip a été produit. Williams a également réintroduit la pièce dans Attack of the Clones pour la scène où Anakin se lance à la poursuite de sa mère et aussi pour le duel entre Yoda et l’Empereur dans Revenge of the Sith.

Episode II : Attack of the Clones – Across the Stars

Les scènes d’amour entre Anakin et Padmé, l’élément central du film, auraient dû émouvoir toute une génération d’admirateurs, tout comme ils l’avaient été par la romance entre la princesse Leia et Han Solo dans Empire Strikes Back. Malheureusement, un manque total de chimie entre les acteurs et des dialogues très mauvais ont gâché ces moments à l’écran. Cependant, la trame musicale composée en l’honneur de cet amour interdit est une des meilleures pièces composées par Williams. Le thème est rempli à la fois d’amour et de passion, mais également d’une profonde mélancolie. Il commence tout doucement, en prenant de plus en plus d’ampleur avant une finale explosive. Une pièce touchante qui méritait un bien meilleur film malheureusement.

Episode III : Revenge of the Sith – Battle of the Heroes

Le moment dans Revenge of the Sith que tous les admirateurs attendaient avec impatience était le fameux duel entre Anakin – après sa chute vers le côté obscur – et Obi-Wan. Williams a composé une pièce à la fois brutale et palpitante, mais avec en arrière-plan une immense tristesse. La chorale fournit beaucoup de puissance à l’ensemble, comme si les nombreux Jedi massacrés plus tôt par les troupes de clones voulaient exprimer leur rage et leur regret face à la trahison d’Anakin. Le titre est bien choisi, les deux protagonistes ayant été à la fois des compagnons d’armes, des amis très proches et maintenant, des ennemis jurés. Une très belle composition pour un des moments les plus riches en émotion de la saga.

Episode IV : A New Hope – Star Wars Main Theme

Le thème qui accompagne le générique de tous les titres de la série a récemment été nommé le thème musical de film le plus reconnu de l’histoire. En effet, fredonnez les premières notes et tout le monde le reconnaitra. Le thème représente surtout le personnage de Luke Skywalker, jeune fermier idéaliste qui rêve de devenir un pilote de la Rébellion et sauver la galaxie. À travers la musique, on perçoit son innocence, son courage et sa détermination. Composé à une époque où la musique électronique et le disco étaient à la mode, George Lucas a misé gros en exigeant une trame sonore classique pour son film, contrairement à l’avis des patrons de la 20th Century Fox. Le pari a été gagnant, car non seulement la trame sonore de Star Wars a été un succès monstre, elle a su influencer la majorité des films qui ont suivi sa sortie et fait de John Williams un géant dans le monde de la musique de film.

Episode V : The Empire Strikes Back – The Imperial March

Thème par excellence pour représenter le mal absolu, The Imperial March est celui du terrible Darth Vader et de toute la puissance de l’Empire. Wiliams avait composé un thème pour les troupes impériales pour A New Hope, mais ce dernier n’était pas assez grandiose. Pour le second titre de la trilogie originale, le compositeur est allé de l’avant avec une pièce qui rappelle les parades militaires des régimes soviétiques et allemands de la Deuxième Guerre mondiale. Elle domine littéralement la trame sonore du film en nous rappelant sans cesse que les héros sont cette fois-ci pourchassés et malmenés par les forces impériales. Williams saura réutiliser le thème à la fin de Return of the Jedi, au moment où Vader est démasqué. Cette fois-ci le thème est joué de façon douce et triste, comme quoi même les êtres les plus vils peuvent être sauvés.

Episode VI : Return of the Jedi – Final Duel

La trame sonore de Return of the Jedi est la plus longue de tous les titres de la série et a introduit plusieurs nouveaux thèmes, comme celui de Jabba, des Ewoks et de l’Empereur. Malgré tout, le titre qui se démarque le plus est celui qui accompagne le dernier segment du duel entre Luke et Vader. Luke refusant de le combattre, Vader tente alors de le convaincre de passer du côté obscur afin de pouvoir sauver ses amis. Lisant dans les pensées de Luke, il découvre la vérité concernant Leia et lui mentionne que s’il ne se joint pas au côté obscur, peut-être qu’elle le fera. Cela déclenche une furie chez Luke qui laisse libre cours à sa colère. La pièce composée pour cette scène commence tout doucement pour laisser la place aux dialogues, puis monte en crescendo alors qu’une chorale de voix d’hommes vient s’ajouter à l’orchestre. On ressent parfaitement la rage, la colère, mais également le désespoir de Luke alors qu’il passe bien près de basculer du côté obscur. Final Duel est une pièce sombre qui donne encore des frissons aux fans même plus de 30 ans plus tard.

Quelles sont vos pièces musicales préférées de la saga Star Wars?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Rogue One : A Star Wars Story

Concours Rogue One : une histoire de StarWars en DVD/Blu-ray

Les amateurs de la célèbre franchise de la Guerre des Étoiles pourront très bientôt ajouter le …

Qu'en penses-tu ?