Concours

[Critique] Star Wars : Le Réveil de la Force – Un Triomphe!

Je n’irai pas par quatre chemins pour rassurer les hordes de fans qui attendaient avec impatience le septième chapitre de la saga Star Wars. Oubliez les antépisodes avec leur scénario inutilement compliqué et leur pseudoscience pour expliquer la Force (aucune trace de midichlorians ici!). Le Réveil de la Force retourne à ce qui a fait de Star Wars le succès qu’il a connu : des scènes d’action palpitantes, des personnages attachants et surtout une histoire simple et facile à suivre.

Kylo Ren - Star Wars Le Réveil de la Force
Kylo Ren – Star Wars Le Réveil de la Force

Le film se déroule plusieurs décennies après le Retour du Jedi. L’Alliance rebelle est devenue la Nouvelle République, mais elle est aux prises avec les restes de l’Empire qui s’est reformé sous la nouvelle bannière du Premier Ordre avec à sa tête le mystérieux Kylo Ren. Au coeur de ce conflit évoluent plusieurs nouveaux personnages, de même que plusieurs vétérans de la trilogie originale. (Vous trouverez à la fin de cet article un résumé plus complet du film avec des spoilers)

Faucon Millenium - Star Wars Le Réveil de la Force
Faucon Millenium – Star Wars Le Réveil de la Force

Le réalisateur JJ Abrams, à qui on doit l’excellent reboot de la série Star Trek et la télésérie Lost, a tout fait pour donner à son film la même saveur que celle de la trilogie originale. L’équipe technique a su bien harmoniser les effets spéciaux faits par ordinateur avec ceux effectués réellement dans les décors. Le résultat est à couper le souffle, particulièrement les séquences impliquant les vaisseaux spatiaux.  Le nouveau personnage de BB-8 vaut à lui seul le prix d’entrée tellement il est mignon (et nullement fait numériquement!). La trame sonore est une fois de plus composée par John Williams qui, à 83 ans, nous offre une superbe série de compositions pour les nouveaux personnages, tout en y incluant plusieurs des thèmes les plus connus des autres titres de la saga.

X-Wing - Star Wars Le Réveil de la Force
X-Wing – Star Wars Le Réveil de la Force

Le scénario, coécrit par Abrams et Lawrence Kasdan, celui qui a écrit l’Empire Contre-Attaque, nous fait rapidement oublier les répliques froides et mécaniques des épisodes 1,2 et 3 en mêlant habilement les émotions de l’humour et la tristesse. Les acteurs brillent tous dans leur performance, particulièrement les nouveaux venus Daisy Ridley, John Boyega et Adam Driver, troublant dans le rôle du méchant torturé Kylo Ren. Harrison Ford revient en très grande forme dans le rôle qui a lancé sa carrière, Han Solo. Ce dernier a seulement vieilli physiquement et a su garder tout son charme et sa verve. Carrie Fisher (Leia) et Anthony Daniels (C-3PO) reprennent aussi leur rôle dans des apparitions trop brèves. Quant à Luke Skywalker (Mark Hamill), je n’en dirai pas un mot, vous aurez à voir le film pour en savoir plus!

Chewie & Solo - Star Wars Le Réveil de la Force
Chewie & Solo – Star Wars Le Réveil de la Force

Il est clair que les producteurs du film sont des fans invétérés de la trilogie originale et ont voulu donner aux fans le film qu’ils réclamaient depuis des années, surtout après les amères déceptions causées par les antépisodes. Le Réveil de la Force est un retour triomphal aux racines de la série, un film exaltant, familier, qui offre peu de surprises, mais est immensément plaisant. Le mois de mai 2017 (où l’on verra la sortie de l’Épisode VIII) ne saura arriver assez vite!


Attention! La section qui suit contient des spoilers sur le film.

Ne lisez pas plus loin si vous n’avez pas encore vu le film!

Le Réveil de la Force se déroule environ 30 ans après le Retour du Jedi. L’Alliance Rebelle est devenue le nouveau gouvernement, la Nouvelle République. Les restes de l’Empire se sont regroupés sous une nouvelle bannière, le Premier Ordre, avec à sa tête le mystérieux Leader Suprême Snoke et son apprenti Kylo Ren. Les deux parties sont désespérément à la recherche de Luke Skywalker, le mythique maître Jedi qui a disparu mystérieusement. Au milieu de ces événements se trouvent les personnages de Finn, un soldat du Premier Ordre qui a déserté après avoir refusé de commettre une atrocité, Rey, une vagabonde et ferrailleuse, et BB-8, un astrodroïde qui détient la clé pour retrouver Luke. En fuyant les forces du Premier Ordre à bord du Faucon Millenium, ils rencontrent le célèbre contrebandier Han Solo et son fidèle acolyte Chewbacca, qui les mèneront jusqu’au repère de la mystérieuse Maz Kanata, qui détecte que Ray peut ressentir la Force. Les compagnons finissent par rejoindre la Résistance, sous la gouverne du Général Leia Organa, où l’on découvre le lien qui unit le sinistre Kylo Ren aux familles Skywalker et Solo. Les forces de la Résistance et celles du Premier Ordre s’engagent alors dans un combat sans merci au dessus de la nouvelle arme suprême du Premier Ordre, un canon intersidéral pouvant détruire une planète à de très grandes distances.

| Site officiel de la saga |

Star Wars Le Réveil de la Force

Scénario
Performance des acteurs
Effets Spéciaux
Trame Sonore

Sensationnel!

Avec un très bon scénario, des acteurs en pleine forme et des effets spéciaux à couper le souffle, le Réveil de la Force est un retour triomphal pour la saga Star Wars!

User Rating: Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?