The Walking Dead Saison 8 Épisode 11 : Dead or Alive Or

*Alerte aux divulgâcheurs !*

The Walking Dead Saison 8 Épisode 11 : Dead or Alive Or

Après nous avoir donné confiance dans la deuxième moitié de la huitième saison de The Walking Dead, la série revient sur un épisode plus faible. L’action qui s’y produit est nécessaire, mais le téléspectateur aura inévitablement l’impression d’avoir affaire à du remplissage de temps.

Alexandria

Tara Chambler (Alanna Masterson) s'en prend à Dwight - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 11 - Crédit Photo: Gene Page/AMC
Tara Chambler (Alanna Masterson) s’en prend à Dwight – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 11 – Crédit Photo : Gene Page/AMC

Les survivants de l’assaut de Negan sont en route vers Hilltop. Les Sauveurs sont aux aguets et menacent de couper leur retraite à tout moment s’ils ne sont pas prudents. Grâce au leadership de Daryl et aux conseils de Dwight, ils arrivent à esquiver les patrouilles jusqu’aux abords de la colonie menée par Maggie.

Les routes sont barrées partout par les Sauveurs. Dwight propose de risquer un passage à travers les marécages qui ne seront pas surveillés par les troupes de Negan. Selon lui, en cartographiant la région, les Sauveurs avait jugé trop risqué un passage à cet endroit en raison du trop grand nombre de marcheurs embusqués qui s’y trouvaient.

Daryl, et surtout Tara ont d’excellentes raisons de douter des motivations de Dwight. La mort de Denise toujours sur la conscience, elle n’hésite pas à forcer le déserteur à risquer sa peau au bénéfice du reste des survivants. Elle l’isole du groupe pour tenter de l’exécuter, mais Dwight prends la fuite. Elle le rattrape rapidement, mais les deux sont surpris par une patrouille de Sauveurs.

Se cachant rapidement, les deux se jaugent en silence pendant que les Sauveurs approchent. Dwight se précipite vers ses anciens compagnons et les convainc d’aller patrouiller ailleurs, protégeant ainsi le groupe.

Le segment religieux

Le père Gabriel Stokes (Seth Gilliam) et le docteur Harlan Carson (R. Keith Harris) ne voient pas les choses de la même façon - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 11 - Crédit Photo: Gene Page/AMC
Le père Gabriel Stokes (Seth Gilliam) et le docteur Harlan Carson (R. Keith Harris) ne voient pas les choses de la même façon – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 11 – Crédit Photo : Gene Page/AMC

Parallèlement, on suit Père Gabriel et le docteur Carson en fuite. Ils se sont manifestement égarés. Le religieux malade s’embarque dans un débat de foi avec l’homme de science qu’est le docteur Carson. Avertissement : les personnes n’ayant pas la foi trouveront ce segment long et pénible.

Gabriel est aux prises avec une grave infection qui s’attaque maintenant à ses nerfs optiques. Les deux hommes trouvent une cabane dans laquelle se trouvent des rations, une carte et des médicaments. Tout au long de la séquence, Gabriel attribue leur chance à Dieu et à sa foi.

Le docteur est très sceptique, comme se doit de l’être tout homme de science. Il refuse de croire qu’une série de coup de chance est l’œuvre de Dieu. Il rappelle sans cesse à Gabriel à quel point la situation est sérieuse et qu’il a besoin de son aide pour retrouver Hilltop.

Les deux hommes découvrent ensuite les clés d’un véhicule et choisissent de s’y rendre. Gabriel est presque qu’aveugle à ce point-ci. Des pièges jonchent la cours autour de la cabane et le docteur s’y fait prendre, se blessant gravement à la jambe. Il tente de repousser les marcheurs qui sont attirés par le bruit de peine et de misère, mais se retrouve coincé. C’est Gabriel qui, foi et pistolet en mains, parvient à le sauver. Une fois rendus au véhicule, les deux hommes sont surpris par les Sauveurs qui les refont prisonniers.

Docteur Carson reproche au prêtre d’avoir trop misé sur la simple foi en Dieu, ce à quoi Gabriel répond que tout, même cette capture, fait partie de Son plan. Le docteur s’empare alors du pistolet d’un Sauveur et est promptement abattu, sous le regard horrifié du religieux.

Une nouvelle fois, The Walking Dead prend du temps pour déplacer des personnages dans le seul but de les ramener exactement à leur point de départ, personnages secondaires en moins.

Hilltop

Entretemps, on voit les difficultés auxquelles font face les survivants de Hilltop. En gardant les prisonniers en vie, ils se voient forcés de rationner les quelques réserves qu’il leur reste. Maggie doit faire un choix entre exécuter les prisonniers ou partager encore plus les rations. Elle choisira la voie humaine.

Sanctuaire

Negan (Jeffrey Dean Morgan) est prêt à toutes les bassesses dans sa guerre contre Rick - The Walking Dead - Saison 8, Épisode 11 - Crédit Photo: Gene Page/AMC
Negan (Jeffrey Dean Morgan) est prêt à toutes les bassesses dans sa guerre contre Rick – The Walking Dead – Saison 8, Épisode 11 – Crédit Photo : Gene Page/AMC

Chez les Sauveurs, Negan soupçonne Eugene d’avoir aidé Gabriel et le docteur à fuir. Il augmente la pression sur la production des munitions qu’on lui a promise. Eugene craint le pire lorsque Gabriel est recapturé, mais le prêtre le protège, blâmant le docteur pour la fuite.

Negan n’est toujours pas satisfait du rythme de production des munitions et brandit Lucille sous les yeux d’Eugene. Celui-ci répond rapidement à la pression : peut-être les Sauveurs pourraient-ils catapulter des parties de corps et des têtes de marcheurs chez les survivants de Hilltop ? Voilà une idée qui plait à Negan.

Rassemblant ses soldats, Negan s’inspire visiblement de la fatidique morsure reçue récemment par Carl. Faisant mordre Lucille par un marcheur enchaîné, il commande à ses fidèles de faire de même. Se faisant inspirant, il conclue son discours, tout sourire.

« Hilltop marchera dans le rang mort, ou vivant, ou quelque état merdique entre les deux ! » – Negan, concluant son discours devant ses soldats

La qualité diminue…

L’épisode de ce soir sert à préparer la finale de la saison, mais le fait encore de façon molle et évidente. Des personnages superflus sont retirés et la trame de la série rencontre trop souvent la prise de décision exécutive des créateurs. On réduit le nombre d’acteurs pour faire place à de nouveaux noms ; on cherche à résoudre (lire éliminer) les histoires secondaire et on s’affaire à rattacher à la trame principale tous les personnages.

The Walking Dead fait de plus en plus souvent dans la paresse : la série doit cesser cette pratique et retrouver le type d’écriture créative qui a fait son succès si on souhaite retrouver les vastes audiences des meilleures saisons.

Page officielle de l’épisode

À propos de Philippe Girard

Je suis directeur du bureau de circonscription de Richmond et père de deux enfants. Je compense cette partie fort sérieuse de ma vie par le gaming, que ce soit à travers des jeux de table, jeux de figurines, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux vidéo, d'une multitude de séries et de films relatifs à l'univers geek de tout acabit, tout en passant par la collection et la lecture de comics américains. Outre mon bacc en politique, j'ai une spécialité en communications ainsi que de l'expérience en tant que rédacteur en chef, puis directeur du journal étudiant de l'Université de Sherbrooke. J'ai aussi été reporter au Canal Vox de Sherbrooke, et plus récemment, chroniqueur radio au 107,7 FM en Estrie. J'oeuvre en politique depuis 2014, après deux ans d'implication militante et sept ans comme gestionnaire en entreprise.

Aussi à voir...

Survivez à une armée de zombies tout en vous mettant en forme

Vous êtes des amateurs de zombies et vous aimez participer à des courses thématiques. Voici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *