The Walking Dead Saison 9 Épisode 6 : Who Are You Now ?

* Alerte aux divulgâcheurs ! *

The Walking Dead Saison 9 Épisode 6 : Who Are You Now ?

Nous sommes de retour à un épisode de mise en scène dans la neuvième saison de The Walking Dead. En effet, après le saut dans le temps de six ans, il est redevenu nécessaire d’explorer ce qu’est devenu l’univers de nos survivants pendant tout ce temps. C’est à travers les yeux de cinq nouveaux survivants que nous redécouvrons Alexandria.

Cinq nouveaux venus

Magna, Connie, Kelly, Yumiko et Luke sont amenés par Judith à son groupe. Adam est catégorique : ils ne peuvent les ramener à Alexandria puisqu’on sait très bien ce que Michonne va en dire. Eugene abat avec une bravoure qu’on ne lui connaissait pas les quelques premiers marcheurs à les atteindre, puis Judith insiste pour les ramener. Le groupe se range à son avis et les mène à la communauté, des sacs de jute sur la tête.

Les nouveaux venus Kelly (Angel Theory), Connie (Lauren Ridloff) et Luke (Dan Folger) sous la surveillance d'Aaron (Ross Marquand) - The Walking Dead - Saison 9, Épisode 6 - Crédit photo : Gene Page/AMC
Les nouveaux venus Kelly (Angel Theory), Connie (Lauren Ridloff) et Luke (Dan Folger) sous la surveillance d’Aaron (Ross Marquand) – The Walking Dead – Saison 9, Épisode 6 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Michonne n’est pas très heureuse de cette brèche de sécurité. Elle consent à leur accorder le gîte le temps que Yumiko se remette de sa blessure à la tête, mais elle soumettra leur accueil à un vote devant le conseil dès le lendemain.

Michonne (Danai Gurira) n'est pas heureuse de la venue des étrangers. - The Walking Dead - Saison 9, Épisode 6 - Crédit photo : Gene Page/AMC
Michonne (Danai Gurira) n’est pas heureuse de la venue des étrangers. – The Walking Dead – Saison 9, Épisode 6 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Les discussions entre les conseillers apparaissent peu positives. On demande à chacun d’où il vient et ce qu’il est devenu depuis l’apocalypse. Alors que les nouveaux protagonistes apparaissent bien inoffensifs, Michonne expose que Magna cache être une ancienne prisonnière à vie et révèle une lame qu’elle a gardé dissimulée, contrairement au reste du groupe. Elle appelle au vote immédiatement, visiblement suspicieuse du groupe.

La petite Judith tente de faire ses devoirs de math près de la fenêtre de la prison où Negan réside. Visiblement, les deux discutent souvent et la jeune fille demande l’aide du tyran dans un problème. Negan refuse d’aborder le problème imaginaire qu’elle lui soumet, mais commente volontiers la situation des nouveaux venus. Il raconte son histoire de jeunesse lorsqu’il accueillait des chiens errants. Un jour, il a ramené le mauvais chien à la maison qui tua les autres et blessa sa mère. Il compare les nouveaux venus à ce chien, ce que Judith refuse.

Les trois nouveaux arrivants discutent de leur situation. Magna est d’avis qu’il faut faire leur place, quitte à dérober à leurs hôtes les ressources nécessaires pour les prochains mois. Elle ne s’attend pas à ce qu’ils gagnent le vote. Les autres sont d’avis contraire : soyons de bons invités et nous pourrons mériter notre place. Luke exige que Magna lui remette une autre lame qu’elle garde dissimulée sur elle, ce qu’elle fait à contrecœur.

Magna est malgré tout toujours armée. Elle s’approche des fenêtres de la maison de Michonne. On voit la chef de sécurité d’Alexandria ramasser de la vaisselle et accueillir dans ses bras un petit garçon d’à peine six ans… Rick et elle ont eu un fils, apparemment ! Magna est secouée dans ses convictions et cogne à la porte pour remettre sa lame à Michonne, visiblement étonnée par l’honnêteté de l’étrangère.

Les étrangers ont perdu leur vote et vont maintenant être expulsés d’Alexandria. Michonne vient interrompre leur départ : elle a changé d’idée. Elle les escortera elle-même jusqu’à Hilltop où elle s’attend qu’ils pourraient être accueillis. Reconnaissants, les nouveaux remercient les alexandriens, particulièrement Judith, pour leur hospitalité.

La reine se sauve elle-même

Au Royaume, la reine Carol veille avec Ezekiel sur ses sujets. L’endroit occupé est de plus en plus usé et tombe en ruine. Le chauffe-eau de la communauté est encore une fois brisé, et Henry, le prince adopté par le couple royal, montre de plus en plus d’impatience envers la qualité des outils disponibles chez lui. Il souhaite sortir de la communauté et voir le monde, ce qui est refusé chaque fois par ses parents.

Carol convainc Ezekiel de laisser un peu d’air à son fils et monte une expédition vers Hilltop afin de permettre à Henry d’apprendre le métier de forgeron et d’ainsi tenter de réunir à nouveau les communautés. En chemin, Henry accourt pour aider une femme appelant à l’aide : il s’agit d’un guet-apens des restants des Sauveurs, Jed en tête. Ils s’emparent des marchandises et de la bague de mariage de Carol, leur laissant la vie sauve puisque la reine a déjà épargné l’homme par le passé.

Carol Peletier (Melissa McBride) est impitoyable face aux ex-Sauveurs. - The Walking Dead - Saison 9, Épisode 6 - Crédit photo : Gene Page/AMC
Carol Peletier (Melissa McBride) est impitoyable face aux ex-Sauveurs. – The Walking Dead – Saison 9, Épisode 6 – Crédit photo : Gene Page/AMC

La nuit tombée, Carol infiltre leur camp, les asperge d’essence, reprends ses effets avant de mettre le feu aux brigands qui meurent dans d’atroces souffrances. Un peu plus loin, Henry et Carol récupèrent Daryl qui vit en ermite depuis tout ce temps.

La radio

Gabriel et Rosita, nouveaux amoureux, discutent de leurs efforts de communiquer avec d’autres survivants ailleurs au pays. Leurs efforts jusqu’à maintenant à travers leur système de radio a été infructueux. De toute façon, Michonne serait contre leur projet puisqu’il s’agit là d’une autre brèche de sécurité. Eugene a mentionné qu’un relais installé en hauteur pourrait leur permettre de rejoindre un plus large territoire. Il fait partie d’une expédition avec Rosita pour procéder à la pose de l’appareil nécessaire.

Rosita Espinosa (Christian Serratos) - The Walking Dead - Saison 9, Épisode 6 - Crédit photo : Gene Page/AMC
Rosita Espinosa (Christian Serratos) – The Walking Dead – Saison 9, Épisode 6 – Crédit photo : Gene Page/AMC

L’homme de science éprouve visiblement des sentiments pour la femme. Ils trouvent une tour dans laquelle Eugene installe le relais lorsqu’il remarque une horde qui déambule dans leur direction. Gaffeur, il fait fuir leurs chevaux en échappant son sac de matériel et fait tomber son échelle rendu au bas de la tour, l’obligeant à sauter. Blessé au genou, Rosita l’aide à se déplacer, ce que le duo arrive à faire difficilement.

En chemin, il apparaît clair que Eugene les ralentit trop. Il tente de confesser ses sentiments à la femme et propose de rester distraire les marcheurs pendant qu’elle se sauve. La combattante l’interrompt : pas question de le laisser derrière. Les deux arrivent à un étang boueux et se dissimulent à la hâte avec la glaise, en contrebas. Les marcheurs arrivent…

À leur hauteur, aucun d’eux ne remarquent les survivants près du cours d’eau. Les voix railleuses des marcheurs deviennent assourdissantes. Puis, surprise ! Un marcheur prononce les mots « Ils… doivent… être… tout près… Ne… les laissez… pas… s’échapper… » de la même voix raillarde qu’on leur connaît…

Critique

Il est en quelque sorte ingrat de devoir critiquer l’épisode qui suit celui qui, à l’humble avis de l’auteur de ses lignes, étaient un des meilleurs depuis plusieurs années. Bien entendu, nous nous trouvons au lendemain de la chute au sens littéraire. De plus, une généreuse dose d’exposition est désormais nécessaire pour expliquer quel est ce nouvel environnement dans lequel nos survivants vont désormais évoluer. Malgré ces obstacles importants, l’épisode de dimanche parvient à s’acquitter décemment de ses tâches.

Il devient clair que nous ne nous trouvons plus dans le même paradigme. Les colonies nous apparaissent familières, mais également différente. Il en va de même de nos personnages comme on l’a vu avec le nouveau courage de Eugene. La question qu’il faut nous poser à ce moment est la suivante : « Reconnaîtra-t-on toujours l’essence de The Walking Dead à travers ces nouveautés ? » Les bandes dessinées y sont parvenues en s’appuyant sur les personnages de Rick et Carl. Il reste à voir si sans ceux-ci, la série télévisée y arrivera aussi…

Page officielle de l’épisode

À propos de Philippe Girard

Deux choses me définissent: la politique et la culture Geek! Lorsque mes obligations professionnelles me le permettent, j'aime me détendre à faire de la peinture de figurine, compléter beaucoup trop de jeux vidéos pour ma santé physique, suivre quelques séries de trop, ne manquer aucun film de Marvel au cinéma, écrire et animer ma propre partie de Donjons & Dragons, jouer à toutes sortes de jeux de plateau et de cartes, le tout en formant mes deux garçons à suivre papa dans ce merveilleux univers qui est le nôtre! De toutes façons, dormir, c'est pour les faibles! Et au passage, pourquoi ne pas partager cette passion avec d'autres à travers quelques articles? J'dois bien avoir encore quelques minutes de trop quelque part dans mon horaire...

Aussi à voir...

OVERKILL’s The Walking Dead : survivez dans un monde impitoyable

À l’E3 dernier, des vidéos de jouabilité avaient été dévoilés. Honnêtement, j’ai cru avoir affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.