Concours
Boite de Magic: The Gathering Ultimate Master

Ultimate Masters, un nouveau sommet pour le mercantilisme de Magic

Après la débâcle que furent les boîtes de Mythic Edition de Guilds of Ravnica, Wizards récidive avec Ultimate Masters. Cette nouvelle extension de Masters sera offerte au prix démentiel de 335.76$ la boîte de 24 paquets, soit 13.99$ le paquet. Ce prix est près de 100$ de plus que le prix des précédents Masters !

Le contenu

Qu’offre Ultimate Masters afin de justifier ce prix ? Pas grand-chose. Certaines cartes auront un nouveau dessin, ce qui est toujours prisé par les collectionneurs. Chaque paquet aura, comme pour les autres Masters, une carte « foil« . De plus, chaque boîte scellée contiendra un 25e paquet appelé « Box Topper ».  Ce paquet contient une unique carte « foil » avec dessin étendu choisi aléatoirement parmi une liste de 40 cartes possibles.

Ultimate Masters Box Topper
Ultimate Box Topper

S’il est vrai que certaines de ces cartes sont de vraies merveilles, comme le nouveau dessin de Bitterblossom, ou des cartes avec une valeur monétaire importante comme Tarmogoyf, ce n’est pas le cas de toutes. Plusieurs cartes sont des cartes peu jouées, avec une valeur monétaire pour leurs version régulière très basse. La palme va probablement à Lavaclaw Reaches, une carte de 2$ en temps normal.

Ultimate Masters BitterblossomUltimate Masters TarmogoyfUltimate Masters Lavaclaw Reaches

Les opportunités d’achat

En réalité, la carte contenue dans le Box Topper a un coût de 55.84$, car il sera possible d’acheter des paquets alvéolés (Blister pack) d’Ultimate Masters dans les magasins à grande surface au coût de 34.99$ pour 3 paquets, soit 11.66$ chacun ou 279.92$ l’équivalent de la boîte de 24, sans le Box Topper.

Cette pratique est plus que douteuse et continue la tendance récente qu’a Wizards of the Coast (WOTC) à vouloir saboter la relation qu’elle entretient avec les magasins où les joueurs jouent, participent aux tournois et créent une communauté vibrante. Avec la décision récente de WOTC de faire partenariat avec Amazon afin de distribuer directement leur produit et le fiasco que fut le Mythic Edition de Guilds of Ravnica vendu par le Hasbro Toy Shop, nous sommes en droit de nous demander si ce n’est pas le début de la fin des magasins spécialisés de Magic .

Mes conclusions

N’allez surtout pas acheter un paquet de Box Topper séparément, car il est démontré que l’emballage n’est pas totalement opaque. Ainsi, avec un bon éclairage, on peut savoir quelles cartes il contient.

Il est trop tôt pour dire si l’expérience de jeu d’Ultimate Masters sera bonne, cependant, je peux affirmer que je suis déçu de ce qui est de toute évidence un produit purement mercantile. Heureusement, ceci sera la dernière extension Master dans un proche avenir.

Ultimate Masters sortira en magasin le 7 décembre 2018 . Les 40 cartes pouvant être un Box Topper ont été été dévoilées par Wizards le 5 novembre dernier et le reste des cartes de cette extension seront connues sous peu.

Les prix sont les prix de vente suggérés par WOTC en dollars américains.

À propos de Pierre-Eric Lefebvre

Gamer de longue date, j'aime les CCG, Euro Game, JRPG, RPG et j'ai même fais du grandeur nature! Quelques vues personnelles: IV-V-VI sont les meilleurs. Picard, sans l'ombre d'un doute. Zelda : a link to the past / between world GoT sur HBO, pas pire fanfict du livre (a wind of winter peut-il finir par sortir !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.