Jeu PC Mtg Arena

MTG Arena : enfin l’open-bêta

Connaissez-vous Magic : The Gathering ? Aimez-vous Hearthstone ? Voudriez-vous jouer à Magic sur ordinateur sans devoir débourser un gros montant de vrais dollars comme avec Magic Online ? Alors MTG Arena est pour vous.

Ce jeu publié en « free-to-play » par Wizards of the Coast est une version amélioré de Magic Duel et Magic 201X. En quelques minutes, le didacticiel vous enseignera les rudiments du jeu et de l’interface. Vous commencerez votre carrière avec une collection de cartes limitées et cinq decks préconstruits. Par la suite, vous pourrez améliorer votre collection et vos decks, ou en créer de nouveaux, en achetant des paquets. Deux façons s’offrent à vous pour obtenir de nouvelles cartes, débourser de l’argent ou compléter des quêtes. Plusieurs quêtes quotidiennes pourront garnir votre bourse en plus d’une quête hebdomadaire.

Formats variés

En plus du format 1 vs 1 traditionnel , le jeu offre l’opportunité de faire des sealed, des drafts et des tournois construit. Malheureusement, ces formats nécessitent un coût d’entrée, et parfois celui-ci ne peut être acquitté qu’avec des « gems », la monnaie virtuelle du jeu qui ne s’obtient qu’en payant de vrais dollars.

Interface et mécanique

L’interface est conviviale, les options par défaut donnent une expérience de jeu fluide et rapide. Comme il s’agit d’un jeu numérique, il est facile d’utiliser la même carte dans plusieurs decks différents. De plus, comme il est impossible d’utiliser plus de quatre fois la même carte dans un deck, toute carte supplémentaire sera transformée en crédit vers une carte frimée (wildcard). Vous pourrez transformer cet atout de façon permanente en une copie de n’importe quelle carte de même rareté. Si ce système est moins flexible que le « dust » d’Hearthsone, il n’en reste pas moins intéressant.

Bilan

Mon principal reproche est que le jumelage des joueurs laisse un peu à désirer. Il y a bien un système de niveaux, mais il ne semble pas donner des matchs équitables.

J’aime

  • Interface facile
  • Fluidité du jeu
  • Réplique adéquatement le format réel du jeu de table.

J’aime moins

  • Pay-to-win
  • Matchs souvent inégaux

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Wizards of the Coast

Notez que c’est une version bêta, votre collection pourrait être remise à zéro lors du lancement officiel.

À propos de Pierre-Eric Lefebvre

Gamer de longue date, j'aime les CCG, Euro Game, JRPG, RPG et j'ai même fais du grandeur nature! Quelques vues personnelles: IV-V-VI sont les meilleurs. Picard, sans l'ombre d'un doute. Zelda : a link to the past / between world GoT sur HBO, pas pire fanfict du livre (a wind of winter peut-il finir par sortir !)

Aussi à voir...

Festival Magic de Montréal 2018

Festival Magic de Montréal 2018 : du 23 au 25 mars au Palais des Congrès

Adeptes de Magic : The Gathering ? Du 23 au 25 mars prochain, c’est au Palais des …

2 commentaires

  1. Éludemoncoeur

    Hello,

    Article très sympa, et je t’en remercie, car j’ai commencé MTG arena il y a qq jours. Je vois cependant une erreur qui s’est glissée dans la partie « Formats variées ». Pour obtenir des gemmes on peut aussi faire des draft (après avoir payer le coup d’entrée à 5000).

    Est-ce que tu sais ce qu’il se passe quand on a 4 fois la même carte dans sa collection, et que l’on en obtient une 5 ème en uvrant un booster ? Je cherche la réponse. ^^

    • Merci du commentaire! effectivement il est possible d’obtenir des Gems comme récompense dans les différents « tournois ».

      Pour ta question, dans le « closed beta » ça faisais avancer la progression vers les wildcards, mais maintenant j’avoue que je ne sais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *