Guides-cadeaux pour Noël 2022
Nouvelle espèce dinosaure
Source: cnn.com

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Afrique du Sud

La famille jurassique vient de s’agrandir. Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore a été découverte en Afrique du Sud. Selon les experts, les ossements proviennent d’une créature qui a vécu il y a 200 millions d’années. Le nom donné à ce dernier est Ledumahadi mafube ou Un géant coup de tonnerre à l’aube en Sesotho, la langue parlée en Afrique australe. Pourquoi qualifier ce dinosaure de géant coup de tonnerre ? Selon les paléontologues, la créature mesurait 13 pieds de haut et pesait 26 000 livres. C’est le double d’un éléphant africain ! À cette grosseur, le Ledumahadi mafube était le plus gros animal terrestre durant la période. Pensez-y, cette espèce a vécu avant les fameux Tyrannosaures et Tricératops. Ces deux derniers ont vécu sur la Terre il y a 65 millions d’années.

La découverte de la nouvelle espèce

Les premiers ossements ont été documentés en 2012. Après des années d’excavation, une équipe de paléontologues, menée par le professeur Jonah Choiniere, a retrouvé les os d’un spécimen adulte. Elle estime que l’animal adulte est décédé à l’âge de 14 ans. Ledumahadi était vraisemblablement un cousin du fameux Brontosaure et il appartiendrait à la famille des sauropodes.

Nouvelle espèce dinosaure
Les fossiles retrouvés. Source : cnn.com

Cette nouvelle découverte pousse une fois de plus la communauté scientifique à réviser l’évolution des dinosaures. Justement, dans la famille des sauropodes, les scientifiques tentent de savoir comment la transition s’est faite entre les espèces quadrupèdes et bipèdes. Ledumahadi possède peut-être la clé pour résoudre cette question. Pour continuer avec le chemin scientifique, cette nouvelle espèce a aussi des liens « de famille » avec d’autres dinosaures géants provenant de l’Argentine. Selon le professeur Choiniere, ces détails renforcent la théorie du « méga continent » de la Pangée.  L’article à propos de cette découverte fascinante est disponible dans la revue Current Biology. 

Les dinosaures vous intéressent ?

Allez lire nos autres articles sur le sujet ici et ici !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbécois depuis 2013 et fréquente les festivals geek depuis 2011.

Aussi à voir...

Dinoblivion : la chasse aux dinosaures est ouverte !

C’est lors des Meeplelympiades du 8 juin 2019 que j’ai eu de nouveau le plaisir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.