Nouvelle espèce dinosaure
Source: cnn.com

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Afrique du Sud

La famille jurassique vient de s’agrandir. Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore a été découverte en Afrique du Sud. Selon les experts, les ossements proviennent d’une créature qui a vécu il y a 200 millions d’années. Le nom donné à ce dernier est Ledumahadi mafube ou Un géant coup de tonnerre à l’aube en Sesotho, la langue parlée en Afrique australe. Pourquoi qualifier ce dinosaure de géant coup de tonnerre ? Selon les paléontologues, la créature mesurait 13 pieds de haut et pesait 26 000 livres. C’est le double d’un éléphant africain ! À cette grosseur, le Ledumahadi mafube était le plus gros animal terrestre durant la période. Pensez-y, cette espèce a vécu avant les fameux Tyrannosaures et Tricératops. Ces deux derniers ont vécu sur la Terre il y a 65 millions d’années.

La découverte de la nouvelle espèce

Les premiers ossements ont été documentés en 2012. Après des années d’excavation, une équipe de paléontologues, menée par le professeur Jonah Choiniere, a retrouvé les os d’un spécimen adulte. Elle estime que l’animal adulte est décédé à l’âge de 14 ans. Ledumahadi était vraisemblablement un cousin du fameux Brontosaure et il appartiendrait à la famille des sauropodes.

Nouvelle espèce dinosaure
Les fossiles retrouvés. Source : cnn.com

Cette nouvelle découverte pousse une fois de plus la communauté scientifique à réviser l’évolution des dinosaures. Justement, dans la famille des sauropodes, les scientifiques tentent de savoir comment la transition s’est faite entre les espèces quadrupèdes et bipèdes. Ledumahadi possède peut-être la clé pour résoudre cette question. Pour continuer avec le chemin scientifique, cette nouvelle espèce a aussi des liens « de famille » avec d’autres dinosaures géants provenant de l’Argentine. Selon le professeur Choiniere, ces détails renforcent la théorie du « méga continent » de la Pangée.  L’article à propos de cette découverte fascinante est disponible dans la revue Current Biology. 

Les dinosaures vous intéressent ?

Allez lire nos autres articles sur le sujet ici et ici !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Dinoblivion : la chasse aux dinosaures est ouverte !

C’est lors des Meeplelympiades du 8 juin 2019 que j’ai eu de nouveau le plaisir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.