The New Escape, le jeu d’évasion immersif à domicile

L’expression « ce qui se passe au chalet reste au chalet » n’est pas toujours bonne à dire. Parlez-en à Elodie Caranton et Marion Daul, deux amies de longue date, qui ont un éclair de génie pendant un weekend au chalet. Pourquoi ne pas commercialiser l’idée d’un jeu d’évasion à la maison ?

J’ai eu la chance de l’essayer en primeur avec du matériel frais produit pour l’événement lors de la soirée privée de Montréal joue le 7 mars dernier.

Juste à temps, premier scénario en prototype

  • Auteures : Elodie Caranton et Marion Daul
  • Éditeur : The New Escape
  • Nombre de joueurs : 4 à 7 joueurs, selon l’espace disponible
  • Durée : environ une heure
  • Année : 2019
  • Prix visé : 35$
  • Page officielle du jeu (en développement)
  • Page Facebook

Projets court et moyen termes

  • Sociofinancement sur la plateforme Ulule
  • Participation au défi OSEntreprendre 2019 dans la catégorie commerce
  • Peaufinement d’un deuxième scénario sous le thème de la prohibition américaine
  • Traduction vers l’anglais du premier scénario
Elodie Caranton et Marion Daul, les créatrices du jeu

Concept

Juste à temps, le premier scénario du jeu immersif d’évasion à domicile de la nouvelle maison d’édition The New Escape, nous fait voyager dans le monde autour des années 1830.

Nous commandons le scénario désiré sur le site web et recevons la boîte à la maison. Seulement l’hôte, le maître de jeu, doit l’ouvrir, car elle contient tout le matériel nécessaire y compris les solutions aux énigmes. Dans le livret guide, il y a le scénario du jeu et toutes les indications des endroits où cacher les indices. Par exemple, le mettre dans un livre dans le salon ou bien dans la taie d’oreiller de la chambre principale. L’installation ne prendra pas plus de 15 minutes. Si l’hôte ne veut pas que ses invités fouillent à certains endroits, il n’a qu’à adapter le jeu.

Pour ne pas être divulgâcheuse, je ne vous montrerai aucune photo du matériel de jeu.

Le duo travaille sur le projet depuis environ deux ans. Cela me fait penser à une soirée meurtre et mystère à la mode d’aujourd’hui (les jeux d’évasion). Il est un hybride entre les jeux de table et les jeux d’évasion. Je l’ai trouvé plus simple que Unlock !, mais plus intéressant puisque nous sommes dans l’action et bougeons au lieu de rester assis à la table. Personnellement, je n’ai jamais participé à un jeu d’évasion. Je ne peux donc pas comparer.

Mes impressions

Je pense qu’il s’adresse au grand public, pour des groupes d’amis proches ou bien de la famille puisque les participants ouvriront les tiroirs, déplaceront les meubles et autres objets. Il est idéal quand nous désirons rester dans le confort de notre foyer.

Les gros joueurs de jeux de société le trouveront trop simple et linéaire. Puisque je suis novice en jeux du style, j’ai trouvé le niveau de difficulté adéquat.

Par contre, nous étions sept joueurs très à l’affût des nouveautés et actifs dans le domaine ludique. À mon avis, c’est trop nombreux et trop simple pour ce genre de public. Nous nous marchions sur les pieds.

En discutant avec un ami, nous avons pensé que la meilleure façon d’y jouer serait dans un endroit neutre. Par exemple, un groupe loue un chalet et une personne prépare le jeu avant l’arrivée des invités.

En résumé

J’aime

  • Accessibilité pour tous
  • Respect du thème tout le long du scénario et impressionnante recherche
  • Qualité du matériel, même en état de prototype

J’aime moins

  • Les gens dans ma bulle, nous étions trop nombreux (7) autour de la petite carte
  • Les cartes sont trop sombres et difficiles à lire lorsque la lumière est tamisée
  • L’éventualité que des gens fouillent dans mes affaires

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 9 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

IELLO fête ses 15 ans en nous présentant en primeur ses prochains jeux !

Pour célébrer ses 15 ans, l’éditeur français IELLO, en partenariat avec son distributeur québécois LUMA, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.