Concours
Préparer son voyage geek
Préparer son voyage geek

Quelques trucs pour préparer son voyage geek

Les vacances et les beaux jours sont arrivés, mais il faut bien les préparer. Voici quelques trucs de base pour préparer son voyage ou ses vacances pour que le geek en nous ne soit pas lésé! Qu’on aille en camping ou en voyage de luxe, c’est important d’être prêt!

Mes trucs pour préparer son voyage comme un geek!

Charger chacun de ses gadgets : C’est primordial, on ne veut pas manquer de jus sur son téléphone, sa tablette, son appareil-photo ou sa console de jeu portable. Si vous avez une batterie externe portable, il est important de la charger elle aussi, elle pourra fournir un peu de jus pour vous sauver la mise en cas de pépin.

Prenez un forfait mobile si vous voyagez a l’extérieur : Si vous restez dans le plus meilleur pays, ça n’a pas d’importance, mais si vous allez aux États-Unis, vous voudrez profiter pleinement de votre téléphone et éviter les surcharges que peux vous offrir votre fournisseur canadien, malgré que Telus et Rogers ont récemment amélioré le tout; ça reste dispendieux. Roam Mobility, une compagnie basée à Vancouver offre des forfaits américains payables par jour. Pour 4$ par jours, vous auriez appels et SMS illimités entre le Canada et les États-Unis, ainsi que 400 Mo de données en 4G LTE et une fois ce plafond atteints, illimités en 2G. Les cartes SIM, utilisable dans un appareil déverrouillé, sont en vente chez Bureau en Gros ou via leur magasin en ligne.

Un routeur dans vos bagages : Si vous allez à l’hôtel, apporter un routeur n’est pas une mauvaise idée. Comme vous le savez, l’internet offert dans les hôtels l’est souvent sans protection (lire non sécuritaire), sinon vous pourriez devoir à payer un prix d’utilisation par appareil (parfois pour l’accès ou pour plus de vitesse). Avec votre propre routeur, vous pourriez corriger le tout en créant un pont entre vos appareils et l’Internet de l’hôtel et idéalementPréparer son voyage geek avec le routeur de voyage NetShair d'IOGEARutiliser un service VPN comme VPN4ALL (lire ma critique) ou même celui d’UnoTelly (lire ma critique) pour vous assurer que vos données sont sécurisées. D’ailleurs avec votre routeur, tous vos appareils passeront par la même interface de l’hôtel et vous pourriez ainsi éviter de payer par appareil. Avec DD-WRT, vous pouvez même faire un pont entre le réseau sans fil et repartager le tout sans-fil pour vos appareils. Il y a aussi des routeurs de voyage comme le NetShair d’IOGEAR (lire mon test), c’est un peu moins encombrant.

Pensez à apporter vos chargeurs et une barre de surtension : Si vous partez plus de quelques jours, n’oubliez surtout pas tous les chargeurs de vos gadgets préférés et pour les charger plus facilement, apportez une petite barre de surtension qui vous offrira plus d’une prise et une protection contre les surtensions. J’aime beaucoup ce modèle de Belkin, il est compact et la fiche électrique est rotative à 360 degrés donc il est possible de l’installer dans pratiquement n’importe quelle prise de courant. Il offre aussi deux ports USB pour vos appareils portables. Il est disponible pour 15 dollars en ligne sur Best Buy.

Une pile externe pour les longues journées à l’extérieur : un accessoire des plus populaire ces jours-ci, une pile externe pour recharger vos bidules USB tels que les téléphones et tablettes. Il y en a à tous les prix. Certains n’offrent qu’une seule recharge, tandis que les plus dispendieux iStore Portable Battery+en offrent plusieurs et même la possibilité de recharger plus d’un gadget à la fois. J’ai déjà testé le Portable Battery+ de iStore, ça pourrait vous aider dans votre prise de décision. Il y a souvent des spéciaux chez NCIX. Si vous faites plus de camping, un bloc d’alimentation pourrait vous être utile, certes ça prend beaucoup d’espace et c’est beaucoup plus dispendieux, mais c’est énormément plus polyvalent. Sachez que ces articles sont souvent en solde (autour de 50% à 75%) chez Canadian Tire, vous pourriez les ajouter à votre liste d’alertes de soldes pour être notifié quand l’article sera en solde.

Une Chromecast pour le streaming : Il pourrait être intéressant d’apporter une Chromecast pour diffuser le contenu de votre choix sur la télé de l’hôtel. Malheureusement, ça ne fonctionne pas dans tous les hôtels, certains, comme celui où je séjournais dernièrement, Google_Chromecastdésactivent les boutons sur la télé ainsi que les changements de sources via la télécommande. D’ailleurs, pour être certain que ça fonctionne, vous devrez avoir votre propre routeur sans-fil sur place, car la Chromecast nécessite une connexion aux serveurs de Google et elle doit être connectable via votre téléphone, fonctionnalité que certains gros hôtels désactivent aussi (pour la sécurité de leur réseau interne). Sinon, vous pourriez toujours profiter de votre contenu sur votre ordinateur portable.

Avez-vous d’autres trucs pour préparer son voyage geek ?

J’espère que ces quelques trucs vous permettront de voyager tels que le geek que vous êtes! Pour vous aider à finaliser vos préparatifs, il y a la checklist de voyage de Lifehacker (en anglais).

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

IconSpeak t-shirt

Voyagez partout avec le t-shirt IconSpeak

Voyager dans un autre pays où on ne connaît pas la langue peut parfois mener …

Qu'en penses-tu ?