Pourquoi Project Triangle Strategy me fascine autant

Portant un nom temporaire, Project Triangle Strategy faisait partie des multiples jeux présentés durant la vidéo Nintendo Direct du 17 février dernier. Personnellement, ce fut le jeu qui m’a intrigué et intéressé le plus parmi les multiples annonces. J’ai été aussi pris par surprise quand ils ont confirmé qu’une démo était prête et allait être disponible à télécharger le soir même de la diffusion. Prenez note que le jeu ne sera disponible que l’année prochaine, soit en quelque part en 2022. Malgré cela, Square Enix a été capable de nous concocter une démo jouable avec de multiples scénarios. J’ai donc voulu faire le test de vous partager mes impressions ainsi qu’expliquer pourquoi j’ai hâte à la sortie de ce jeu.

Comme certains classiques SRPGs

Premièrement, je ne peux m’empêcher d’être un peu nostalgique en jouant. Ça me fait penser à quelques jeux de stratégie RPG (SRPG) d’il y a plusieurs années. Des classiques tels que Ogre Battle, Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics. Je pense que clairement, on a voulu un peu s’inspirer de ces titres pour en faire un nouveau. Ça fait longtemps que les adeptes réclament un nouveau jeu de ces séries classiques. Disons que ça devrait satisfaire leur soif pendant un certain temps. De plus, je trouve qu’il n’y a pas assez de SRPG sur le marché. Il est vrai que nous avons été bien servis avec quelques jeux de Fire Emblem de Nintendo dans les dernières années, entre autres. Mais ce n’est pas suffisant.

Project Triangle Strategy

Est-ce que le problème est au niveau des ventes ? Je pense que c’est un style amusant. Ça peut paraitre un peu « long » pour certains. Je sais que dans certains de ces jeux, terminer un niveau peut prendre environ 20 minutes (plus ou moins) mais je crois que sera moins pire dans Project Triangle Strategy. J’aime bien le principe des attaques « follow-up« . Si un de vos coéquipiers se trouve à proximité de l’ennemi quand vous attaquez celui-ci, il poursuivra votre attaque avec une seconde. Cela fait qu’on peut se débarrasser plus rapidement des ennemis sur le terrain.

Project Triangle Strategy

Il y a aussi le fait d’utiliser le terrain à son avantage. J’ai remarqué que c’est très important car ça peut faire une différence entre la victoire et la défaite. Un niveau dans la démo vous permettra d’utiliser des pièges contre l’ennemi. Si celui-ci se fait prendre, il peut éliminer plusieurs de leurs troupes en un seul instant. Cela peut vous donner un énorme avantage et ainsi vous diriger vers une victoire plus rapidement. Je vous conseille de l’essayer et vous comprendrez.

Une série avec une signature unique

Project Triangle Strategy sera de la « série HD-2D », comme Octopath Traveller. On peut remarquer que l’apparence de ces jeux sont très semblables. On combine le style « rétro » pixélisé des personnages en les mettant dans des décors « HD » majestueux. Est-ce que ça va vraiment devenir un style récurrent de Square Enix et qui va connaître du succès ? Ça va certainement dépendre de ce qui arrivera de ce jeu mais ça ne me dérangerait pas du tout de voir plus de jeux utiliser ce style artistique. Je trouve que c’est quand même très joli, même si le contraste peut paraître bizarre. Ça satisfait le joueur nostalgique en moi !

Project Triangle Strategy

Des choix qui vont changer le jeu

L’histoire parle d’une guerre entre trois clans. Peu importe qui vous choisissez, certains personnages vont vouloir se joindre à vous. D’autres seront opposés, selon vos convictions. J’ai trouvé cet aspect très intéressant car on peut voir les points de vue de chaque contrée. Il y aura beaucoup de joutes politiques dans ce jeu.

Project Triangle Strategy

La progression de l’histoire me fait un peu penser au classique SRPG Tactics Ogre. L’histoire pouvait changer selon vos comportements plus « héroïques » ou plus « machiavéliques ». Les choix que vous ferez dans Project Triangle Strategy décideront qui seront vos alliés et qui ne le seront pas. Parfois dans l’histoire, vous devrez faire des choix déchirants qui peuvent diviser vos troupes. Un système de vote à deux voies décidera de la suite des événements. Vous devrez discuter avec vos troupes pour les convaincre de se ranger de votre coté. Parfois vous réussirez mais parfois vous serez confrontés à des personnages qui ont des convictions fortes et contraires à vous. Vous pouvez voter mais la majorité décidera et fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Ça donne plusieurs possibilités de fins d’histoire et donc plus de rejouabilité.

Il va falloir être patient

Ce jeu sera disponible l’an prochain et aucune date précise n’a été annoncée. Vous pouvez pour l’instant faire l’essai en téléchargeant la démo gratuite sur le Nintendo eShop.

Project Triangle Strategy

Je crois que le jeu est très prometteur et j’espère qu’il aura du succès à sa sortie !

Avez-vous déjà essayé la démo ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Top 10 des personnages de jeux vidéo les plus appréciés de l’histoire

Le monde des jeux vidéo a donné naissance à toute une panoplie de personnages qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.