Concours

LG G7 One : de tout petits compromis et un Android pur !

Lorsque j’ai appris l’arrivée d’un nouvel appareil de LG et qu’il turbinerait sous Android One, j’étais curieux, excité et impatient de voir ce que ça donnerait. Je me suis tout de suite rappelé le fameux Nexus 5 (aussi fabriqué par LG) qui avait été très populaire de par ses caractéristiques techniques intéressantes pour un prix tout aussi alléchant (350$-400$). Le G7 One est, quant à lui, le petit frère épuré du LG G7 ThinQ, appareil phare qui se détaille à 1050$ sans entente. Est-ce que le LG G7 One saura charmer autant que le Nexus 5 l’a fait et ce, malgré les 800$ demandés ? Nous avons testé l’appareil pendant quelques semaines avec un modèle de préproduction.

Caractéristiques techniques du LG G7 One

  • Petit nom technique : LMQ910UM2
  • Écran ACL de 6,1 pouces
    • Résolution FullVision QHD+ de 1440×3120 et 563 ppp
    • Dolby Vision et HDR10
  • Processeur octocoeur Snapdragon 835 4×2.45 GHz + 4×1.9 GHz
  • Mémoire RAM de 4 Go
  • Stockage interne de 32 Go extensible jusqu’à 2 To de plus par microSD
  • Caméra arrière :
    • Objectif à angle normal de 16 Mpx (f/1.6)
  • Caméra avant :
    • Objectif grand-angle de 8 Mpx (f/1.9)
  • Pile non amovible de 3000 mAh
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC et GPS
  • Capteurs : biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale), accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope et compas
  • Résistance à l’eau et la poussière IP68
  • Haut-parleur Boombox
    • Son ambiophonique 3D DTS:X
  • CNA Quad de 32 bits
  • Radio FM
  • Taille svelte de 153.2×71.9×7.9 mm
  • Poids plume de 156 g
  • Android 9 Pie depuis le 19 novembre 2018
  • Coloris : Noir aurore

Design : identique à son grand frère le LG G7 ThinQ

Disons-le d’emblée, le LG G7 One est physiquement très attrayant avec son grand écran sans bordure, tout comme celui du LG G7 ThinQ. Son boitier est effectivement identique en tout point à celui de son grand frère, mis à part pour l’appareil photo arrière qui est simple plutôt que double et son coloris qui est plus mat que lustré.

Il tient bien en main avec ses bordures courbées, mais est légèrement glissant si on ne le tient pas bien, quoiqu’avec un étui ça changera la donne. Les boutons sont adéquatement positionnés, on ne les cherche pas. Du côté droit, on a le bouton d’alimentation tandis qu’à gauche ce sont les boutons volume et celui de l’assistant Google. D’un clic, l’assistant Google sera prêt à vous aider, tandis que deux clics lanceront l’application Lentille Google (Google Lens), un assistant Google via la lentille de votre appareil photo. Très utile pour trouver de l’information sur un bâtiment historique ou pour traduire quelques mots à la volée ; au quotidien, c’est moins pratique, sauf pour épater la galerie ! Il n’est toutefois pas possible de modifier la configuration du bouton de l’assistant Google pour l’assigner à une autre tâche.

Bien que l’écran semble (car je ne trouve pas de mention officielle) être protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning, il s’égratigne facilement. Je recommande fortement l’utilisation d’un protège-écran.

Son haut-parleur Boombox n’a l’air de rien comme ça, mais si l’appareil est déposé sur une surface plane, il remplit la pièce de façon surprenante grâce à sa chambre de résonance interne. On sent même la basse sur le dos de l’appareil lorsqu’on l’a en main.

Performances : haut la main sans être le plus rapide

Bien qu’il soit équipé d’un processeur Snapdragon datant de 2017 (835 contre 845 pour le G7 ThinQ), le G7 One répond rapidement, malgré ce léger compromis. Certes, le fait d’avoir une version épurée, Android One, aide beaucoup à la vitesse d’exécution ; les 4 Go de mémoire RAM ne nuisent pas non plus !

L’écran du G7 One est radieux, LG y a intégré des pixels blancs pour une luminosité accrue qui va jusqu’à 1000 nits lorsqu’on le pousse à fond via l’ajustement de luminosité. D’ailleurs, il rencontre les normes HDR10 et Dolby Vision ; c’est tout simplement magnifique lorsqu’on visionne du contenu compatible.

Grâce à sa pile de 3000 mAh, vous n’aurez pas de difficultés à passer au travers de vos journées et même jusqu’au petit matin, par contre vous devrez ensuite le recharger. Personnellement, je n’ai eu aucun problème avec la pile, elle tient le coup lors des journées les plus occupées et j’ai toujours pu me rendre à la maison avant de le brancher.

Captures d’écran du test AnTuTu

Appareil photo : bientôt avec IA

L’application de base de l’appareil photo sera bientôt remplacée par l’application de LG, appareil photo IA (AI CAM en anglais) qu’on retrouve dans d’autres téléphones de la marque tels que les G7 ThinQ et V30.

Les couleurs des photos sont justes, mais lorsque c’est très sombre, ça peut devenir problématique. Même s’il ne réalise pas les meilleures photos, vous ne les raterez pas pour autant et le résultat est malgré tout satisfaisant ; même supérieur à plusieurs autres appareils.

Quelques photos capturées avec le G7 One

Interface : Android One, c’est comme un Pixel ou un Nexus

Android One, c’est l’expérience d’Android imaginée par Google, mais sur d’autres appareils que le Pixel. Initialement, la gamme Android One a été lancée en Inde en 2014, afin d’offrir des appareils de qualité à un prix abordable pour un milliard d’utilisateurs. Suite au succès d’Android One, plusieurs autres pays comme le Pakistan et le Bangladesh ont pu offrir ces appareils. Android One a ensuite franchi le pas au Japon l’an dernier. C’est officiellement au tour du Canada avec le LG G7 One.

Toutes les fonctions d’Android sont offertes avec Android One. L’absence de surcouche et autres modules superflus affecte positivement la performance et la longévité de la pile, mais aussi, l’expérience globale de l’utilisateur n’en est qu’améliorée. Pas de surcouche veut aussi dire mises à jour déployées plus rapidement ; en effet, le fabricant n’a pas à tester longuement la nouvelle version puisqu’il n’a pas ou presque pas ajouté de logiciels ou fonctionnalités supplémentaires.

L’interface pure d’Android est très conviviale et souvent plus simple que les surcouches des différents fabricants.

Conclusion

Le LG G7 One est un excellent appareil avec de bonnes caractéristiques, telles que son convertisseur numérique analogique Quad de 32 bits, son haut-parleur Boombox qui remplit la pièce ou son écran ultra lumineux. Par contre, son prix en rebutera plus d’un, car la ligne n’est pas si large entre un appareil à 800$ et un à 1100$, surtout avec un contrat. Si l’appareil venait qu’à être offert à rabais par les télécommunicateurs, ça pourrait devenir une bonne affaire. Malgré tout, si le prix vous va, c’est un téléphone performant avec des mises à jour garanties pendant 3 ans, ce n’est pas négligeable.

Peut-être aurait-il pu y avoir d’autres compromis pour réduire le prix final, par contre je ne vois pas lesquels.

J’aime

  • Android pur sans surcouche
  • le compromis performance/prix
  • le convertisseur numérique analogique Quad
  • le look premium
  • les mises à jour de sécurité garanties pendant 3 ans
  • l’écran ultra lumineux
  • être à jour, Android 9 Pie depuis le 19 novembre 2018

J’aime moins

  • ne pas être à jour (Android 9 Pie à venir plus tard en 2018)
  • son prix (800$)
  • le verre qui s’égratigne facilement

Le LG G7 One (modèle de préproduction) a été fourni par LG Canada pour ce test.

Page officielle de LG Canada | Page officielle d’Android One

LG G7 One

Design
Performance
Appareil photo
Interface
Prix

Superbe, mais trop cher

Le LG G7 One est un excellent appareil avec de bonnes caractéristiques, mais un prix trop élevé de 800$. Avec un rabais chez les télécommunicateurs, il deviendra vraiment intéressant.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

LG HomeBrew : dégustez une bière bien fraîche instantanément !

Depuis plusieurs années déjà, les systèmes fonctionnant avec des capsules à usage unique connaissent une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.