LG V30 : un superbe appareil méconnu qu’on gagne à connaitre

En octobre 2017, arrivait sur les tablettes la troisième génération d’un téléphone mobile haut de gamme par le géant sud-coréen LG. Il s’agit du V30, une gamme d’appareils méconnue que le public aurait avantage à connaitre, car ce petit dernier compétitionne très bien avec les Apple et Samsung de ce monde et ce, sur tous les niveaux. J’ai essayé le LG V30 pendant quelques semaines et voici mon compte-rendu.

Caractéristiques techniques du LG V30

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2.45 GHz × 4 + 1.9 GHz × 4
  • Mémoire RAM LPDDR4x de 4 Go
  • Stockage interne de 64 Go (extensible jusqu’à 2 To via microSD)
  • Écran DELO (V.F. OLED) FullVision QuadHD+ 18:9 de 6 pouces
    • Résolution de 2880×1440 avec 538 ppp
  • Appareil photo avec lentille de verre Crystal Clear
    • Arrière double :
      • Objectif à angle normal de 16 Mpx (f/1.6 et 71°)
      • Objectif grand-angle de 13 Mpx (f/1.9 et 120°)
    • Avant :
      • Objectif grand-angle de 5 Mpx (f/2.2 et 90°)
  • Réseau : LTE-A 4 bandes CA
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0 BLE, NFC, USB type C 2.0 (compatible 3.1)
  • Résistant à l’eau et à la poussière (IP68)
  • Convertisseur numérique analogique haute-fidélité de 32 bits
  • Compatible avec HDR10 et Daydream
  • Capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale et vocale
  • Pile non amovible de 3 300 mAh
    • Technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm
    • Chargement sans fil
  • Android 8.0 Oreo et LG UX 6.0+
  • Taille : 151.7×75.4×7.3 mm
  • Poids : 158 g
  • Coloris Nuage argenté

Du design, le V30 en a !

Si vous l’ignorez toujours après la lecture de ses caractéristiques techniques, le LG V30 est un appareil haut de gamme et son design n’y échappe pas. Par sa forme, sa minceur, son format et ses lignes directrices, il rappelle les iPhone 6/7/8, qu’il éclabousse au passage avec un magnifique écran DELO pleine grandeur. Il suit les traces de ses prédécesseurs (Nexus 5X, LG G6) avec un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière qui fait aussi office de bouton d’alimentation. Il est placé parfaitement pour accueillir notre index à tout coup et agit très rapidement. Outre le bouton arrière, il n’y a que deux autres boutons sur le côté gauche pour ajuster le volume. Combiner le lecteur d’empreinte digitale au bouton d’alimentation facilite grandement l’utilisation ; le doigt est tout simplement toujours à cet endroit.

L’écran DELO (v.f. OLED) est très impressionnant de par l’espace qu’il occupe sur la face avec une mince bordure, mais aussi parce qu’il est très lumineux et affiche des couleurs riches. L’écran du V30 figure parmi l’un des plus beaux que j’ai eus entre les mains.

Bien que l’appareil peut être un peu large pour certaines mains de tailles réduites, il reste confortable et on s’y habitue très bien.

Performances matérielles du LG V30

Muni de 4 Go de mémoire RAM combinée à un processeur Snapdragon 835 (modèle phare de 2017) ultra puissant, le V30 a du coeur au ventre et réussira à garder le rythme pendant plusieurs années. Sachez que même si le processeur Snapdragon 835 a déjà été déclassé par le plus récent modèle 845, il est malgré tout très rapide et les résultats du benchmark parlent d’eux-mêmes. Je n’ai ressenti aucun essoufflement au quotidien, ni dans les tâches plus exigeantes comme dans le jeu PUBG, par exemple.

Sa pile de 3 300 mAh est suffisante pour une journée, sans plus. Si vous jouez à beaucoup de jeux, vous devrez brancher l’appareil avant la tombée de la nuit. Malgré tout, je n’ai jamais manqué d’énergie avant le retour à la maison, même durant une longue journée. Par contre, sachez que je ne suis pas un grand joueur.

Outre les performances du processeur et de la pile, le LG V30 est équipé d’un CNA (Convertisseur numérique analogique) Quad haute fidélité. Autrement dit, lorsque vous brancherez des écouteurs filaires dans le V30, vous n’en croirez pas vos oreilles, le son sera parmi les meilleurs que vous n’aurez jamais entendu. Certaines personnes ne remarquent pas la différence, alors que pour d’autres, c’est flagrant ; nous sommes tous différents.

Captures d'écran des paramètres audio : filtres numériques et pré-réglages audio
Captures d’écran des paramètres audio : filtres numériques et préréglages audio.

Appareil photo muni d’une lentille de verre

L’appareil photo du V30 est l’un de ses principaux arguments de vente grâce à sa lentille de verre, qui promet des couleurs plus fidèles, et son ouverture de F/1.6, la plus grande sur le marché (lors de la sortie du V30 en octobre 2017). Il s’agit du premier téléphone à incorporer une lentille de verre (habituellement, la lentille est en plastique) et ça le rapproche des appareils DSLR. Sur le coup, je ne peux pas dire que j’étais impressionné par les couleurs de mes photos, mais je réalise que celles-ci ont des couleurs beaucoup plus fidèles que cellesauxquelles nous sommes habitués.

LG V30

L’application de caméra offre aussi son lot de paramètres. On pourrait penser qu’il y a trop de réglages, mais sachez qu’il y en a un pour chacun des moments de la vie : les aliments, les superpositions, les ralentis… À ces modes s’ajoute le mode Ciné Vidéo. Grâce à ce mode, vous transformerez vos vidéos en film hollywoodien. Vous choisirez parmi 15 effets dans Cine Effect pour définir l’ambiance de la vidéo : romantique, comédie, noir, classique… Ensuite, vous pourrez même utiliser la fonctionnalité Point Zoom pour simuler un zoom cinématique vers un point choisi dans la vidéo (pas simplement au centre). Le résultat sera stupéfiant, vos amis ne croiront pas que vous en êtes le réalisateur, jusqu’à ce qu’ils se reconnaissent dans le film ! Tout ça du bout des doigts sur votre LG V30 !

Interface de l'appareil photo du LG V30

Quelques clichés capturés avec le LG V30

Voici quelques clichés choisis parmi ceux que j’ai pris durant le test. Bien qu’aucun ne soit impressionnant, je crois qu’ils démontrent bien ce que l’appareil photo du V30 est capable au quotidien.

 

Interface LG UX 6.0+

L’interface de LG, LG UX, est relativement sobre. J’entends par là qu’elle n’ajoute pas trop d’indésirables (comparativement à certains autres) tout en restant très élégante et fluide. Elle offre aussi son lot de personnalisation. Par exemple, on peut choisir le design des icônes : rond, carré arrondi, ovale, cylindrique ou carré.

J’y étais quand Oreo a pointé son nez !

Durant mon test, j’ai eu la chance (car j’adore les mises à jour !) de recevoir la mise à niveau d’Android 7.1 Nougat à 8.0 Oreo. J’étais très heureux de vivre ce moment avec le V30, mais je trouve que le délai entre la sortie de l’appareil et la mise à jour (environ six mois) est quand même trop grand. Par contre, c’est pareil pour pas mal tous les fabricants de téléphones.

Bien que le design reste pratiquement inchangé, quelques améliorations apparaissent ici et là. À ce niveau, il est ardu de différencier ce qui vient de Google ou de LG. Par contre, un changement que j’ai remarqué est qu’il y avait maintenant cinq choix de types d’icônes contre deux auparavant (originale et carré arrondi). On ne dit pas non à plus de personnalisation ! À ce niveau, il est aussi possible de personnaliser l’affichage du texte avec quelques choix de polices de caractère.

Fait intéressant, suite à la mise à jour à 8.0 Oreo, l’écran de démarrage affichait dorénavant LG V30 ThinQ, tout comme le nouvel appareil de la marque à voir le jour en juin 2018, le LG G7 ThinQ. Autre fait intéressant, la page officielle en version anglaise du V30 a été modifiée pour afficher ThinQ, mais pas celle en français.

Des tonnes de paramètres

La longue liste des paramètres est classée en quatre catégories (Réseaux, Son, Écran et Généralités), il est ainsi facile de trouver ce que l’on cherche. Si on hésite ou si on ne trouve tout simplement pas, on peut rechercher avec un mot-clé. Voici en captures d’écran tous les paramètres du LG V30. Au bas des différentes pages de paramètres, LG a ajouté quelques suggestions de paramètres que vous pourriez chercher ; très similaire à ce que Samsung a fait avec Samsung Experience sur les S8 et Note8.

This slideshow requires JavaScript.

Je n’avais pas eu en mains d’appareils LG depuis le G3 (sorti en 2013) et je l’avais tellement aimé que c’est l’appareil que j’avais offert à ma femme quelques mois plus tard. Malgré les années, j’ai reconnu l’interface dès le tout début de ma prise en mains du V30 et comme je le mentionnais plus haut, LG UX est simple et intuitif. J’apprécie que LG garde la fonctionnalité Knock On (introduite avec le LG G2 et maintenant présente sur certains réfrigérateurs pour éclairer l’intérieur), même si elle n’est plus vraiment nécessaire, surtout avec le lecteur biométrique à l’arrière. Je dois dire que je l’ai utilisée à quelques reprises lorsque l’appareil était à plat sur mon bureau et j’ai aimé ça !

Une barre flottante personnalisable qui affiche nos raccourcis préférés à l’endroit de notre choix dans l’écran, c’est gagnant ! Que ce soit pour faire jouer vos morceaux préférés dans la seconde, vos principaux contacts, la prise de note rapide (et capture d’écran) ainsi que les raccourcis vers les applications de votre choix. Je n’ai pas utilisé la barre flottante à son plein potentiel, mais elle était tout près lorsque j’en avais besoin et c’était apprécié !

LG UX est une des interfaces tierces d’Android que je préfère, malgré que je sois puriste et qu’Android pur fasse mon bonheur. Je n’ai pas utilisé d’autres lanceurs Android pendant ce test (mon lanceur préféré étant Nova Launcher).

Conclusion

Pour avoir utilisé le LG V30 pendant quelques semaines, j’ai adoré son design luxueux (autant pour les yeux que le bout des doigts). Au début, je trouvais l’appareil un peu large lors de la prise en main, sans être inconfortable, mais après seulement quelques jours, mes doigts y étaient habitués. L’écran DELO est simplement magnifique et rend définitivement honneur au luxe de cet appareil. Au niveau de l’autonomie de la pile, j’aurais pensé que la celle-ci aurait duré un peu plus longtemps. Je n’ai jamais manqué de pile durant une journée, mais je trouvais que le niveau de celle-ci diminuait rapidement ; la taille de l’écran est certainement un facteur clé dans cette équation. Quant à l’appareil photo, je ne peux pas dire qu’il m’ait impressionné, mais je crois que mes attentes étaient simplement trop élevées. Je suis satisfait des clichés que j’ai pris et les couleurs sont fidèles à la réalité. La panoplie de réglages et de différents modes de l’appareil photo sont très intéressants, mais on pourrait s’y perdre si on ne l’utilise pas fréquemment.

Le LG V30 figure parmi les meilleurs appareils de 2017 (et au haut de ma liste personnelle) et je n’hésiterais pas à le recommander à quiconque cherchant un appareil haut de gamme.

J’aime

  • être à jour (Android 8.0 Oreo)
  • son design sobre et classique
  • son écran DELO ultra lumineux
  • son lecteur d’empreinte digitale
  • l’authenticité des couleurs des photos

J’aime moins

  • le délai avant qu’Oreo fasse son apparition

Page officielle de LG Canada

LG V30

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Du grand luxe !

Le LG V30 figure parmi les meilleurs appareil de 2017 (et au haut de ma liste personnelle) et je n'hésiterais pas à le recommander à quiconque cherchant un appareil haut de gamme.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Monoprice Mini 3d v2

Monoprice MP Select Mini 3D v2 – L’impression 3D à prix plus que raisonnable

Inventée pendant les années 80, l’impression 3D utilisant la fusion de filament en plastique est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *