[Critique] LG G3 : Un écran en Quad HD. Mmmm !

Chaque nouveau téléphone nous apporte une nouvelle approche, avec le G3, LG a misé sur la simplicité et le Quad HD! Malgré son interface déjà légère, LG a coupé dans le gras pour rendre son p’tit dernier plus accessible et plus agréable à utiliser. Essayons de voir si LG a gagné son pari…

Donnez-moi un S, un P, un E, un C et S .. SPECS !

  • Processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire RAM de 3 Go et mémoire interne de 32 Go (extensible via microSD)
  • Écran IPS de 5.5 avec une résolution Quad HD de 2560×1440 et 538 ppp protégé par Gorilla Glass 3
  • Caméras :
    • Arrière de 13 Mpx avec autofocus laser, DEL 2 tons et stabilisateur d’image optique
    • Avant de 2.1 Mpx pour du 1080P
  • Réseaux : 2G/3G/LTE et Wi-Fi a/b/g/n/ac
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, compas, A-GPS et capteur de proximité
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, microUSB et NFC
  • Pile amovible au Li-ion de 3000 mAh
  • Poids plume de 149g et une taille arrondie de 146.3×74.6×8.9 mm

Design

Son dos courbé ressemble étrangement à celui du One M8, tandis qu’on y a placé tous les boutons à l’arrière (parfois je mettais le doigt dans l’objectif), comme son prédécesseur, le G2; le tout harmonisé avec un écran Quad HD d’une grande taille de 5.5″. WOW! Bâti d’une coque de plastique aux allures métalliques, il est très chic et ne fait surtout pas bas de gamme. Malgré sa grande taille de 146.3mm, il est relativement facile à tenir d’une main, mais c’est limite. Un jour il faudra arrêter de grossir les téléphones!! L’étui QuickCircle permet d’afficher l’heure et d’accéder à vos applications préférées rapidement sans l’ouvrir. Combinez le tout avec une G Watch pour plus de bonheur! 😉

Performance

Son processeur extrêmement rapide et ses 3 Go de RAM aident grandement à supporter les nombreuses applications qu’on peut utiliser dans une journée, il n’est jamais au bout de ses ressources. Sa pile amovible de 3000 mAh peut facilement dépasser les 24 heures de grande utilisation; j’ai même quelques fois approché les 30 heures. Assez de puissances et d’énergie pour vos journées les plus chargées!

Appareil photo

Premier téléphone avec focus automatique par laser, c’est extrêmement efficace. Le focus se fait en moins d’une demi-seconde à chaque fois, c’est impressionnant. Armé de ces 13 Mpx, il fait de beaux clichés, pour un téléphone! (voyez la thématique MINI Cooper ici-bas) La caméra frontale fait les meilleurs égoportraits, elle permet de lisser les traits du visage et de modifier la couleur du reflet de l’écran; vous serez toujours à votre meilleur! On peut aussi ajouter la vue du photographe/vidéaste (avec de beaux cadres) lors de la capture d’images/vidéos, ainsi vous serez aussi sur les photos.

Interface

LG a travaillé fort sur son interface en supprimant près du tiers des fonctionnalités « moins utiles » de ses versions précédentes pour éviter de perdre l’utilisateur avec plusieurs couches de sous-menus; il n’y a que ce qu’il faut. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse personnaliser son interface en choisissant l’emplacement du bouton retour arrière ou les raccourcis du volet de notification par exemple. On se croirait dans mon préféré, CyanogenMod! Le LG G3 turbine présentement sur la version 4.4.2 d’Android (à quand 4.4.4?). 😛

Mes coups de cœurs :

  • KnockON : pour réveiller le G3 de deux simples petits coups de doigt. Par contre, je dois avouer qu’il est parfois moins efficace que sur le G Flex. Ça prend plus de 2 reprises à l’occasion.
  • Knock Code : manière simple et efficace de déverrouiller son appareil. Un carré divisé en 4 sections, vous tapez dans les sections voulues jusqu’à 8 fois pour créer le code. Beaucoup plus facile à retenir que le schéma d’Android!
  • Les groupes de couleur : pouvoir personnaliser l’aspect des groupes d’icônes en spécifiant des couleurs différentes facilite grandement l’utilisation lorsque notre écran est bourré d’icônes.
  • LG Health : imbriqué dans l’appareil, celui-ci compte tous vos pas et suit vos activités sportives (course, patin à roues alignées, vélo et randonnée).
  • Clavier LG : Son clavier est comparable à Swiftkey et comme ce dernier, il apprend à l’utilisation. On peut personnaliser sa taille et sa disposition en plus de quelques paramètres efficaces (utilisation à une main, correction automatique bilingue…).
  • Mode invité : permet d’autoriser certains droits/permissions en l’activant d’un Knock code secondaire. Génial quand on veut prêter son téléphone.

Conclusion

Le LG G3 est un supertéléphone très agréable à utiliser qui vous donnera le meilleur de lui-même pour longtemps. Il est grand, chic et son écran Quad HD est resplendissant; vous tomberez assurément sous son charme. Il y a seulement une ombre au soleil, j’ai cru remarquer une certaine difficulté de la part de mes interlocuteurs pour bien m’entendre et je dois avouer qu’à l’occasion c’était réciproque. Après tout, c’est un téléphone, non ? 😛 Mais quand même, ce n’est pas assez pour nuire à mon appréciation générale.

J’ai hâte de voir la fréquence des mises à jour d’Android (même si la différence entre 4.4.2 et 4.4.4 est minime, c’est le principe!) ainsi que son adoption au niveau des consommateurs, selon moi il s’agit de l’un des meilleurs téléphones Android sur le marché présentement. Bravo LG!

LG G3

Esthétisme
Performance
Appareil photo
Interface

WoW!

Un peu grand (c'est la mode parait-il!) mais tellement chic, cet Android en a autant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour plaire aux plus exigeants. Il saura vous plaire grâce à son magnifique écran Quad HD, ses performances ahurissantes et son dos courbé! À considérer si vous êtes sur le marché pour un nouveau téléphone.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

Qu'en penses-tu ?