Samsung Galaxy S8 : la Ferrari des téléphones intelligents ?

Sorti le 21 avril 2017, le Samsung Galaxy S8 est déjà sur le marché depuis huit mois, mais ne cesse d’impressionner. À plus de 1000$ pour la version 64 Go, ce téléphone est définitivement un des plus hauts de gamme disponible sur le marché, jetons un coup d’œil à ce que ce morceau de technologie renferme.

Design

On voit la touche stylistique de la gamme des Galaxy dans le S8. Les rebords courbés, l’écran tactile (Edge) qui se prolonge sur les côtés offre une continuité et une belle transition vers le panneau arrière de l’appareil. Avec un écran de 5.8 pouces, sa présence en main se fait sentir, mais juste assez pour ne pas être un inconvénient. Un changement important est l’absence de bouton central visible, remplacé par un homologue dissimulé sous l’écran. En ensemble, le choix de style du S8 est gardé constamment sur toutes les facettes du téléphone, ce qui donne un appareil très plaisant à regarder et tenir.

Les specs

ÉcranSuper Amoled 5.8 pouces avec une résolution Quad HD+ de 2960x1440
ProcesseurExynos 8895 Octacore - 4x2.35 GHz + 4x1.9 GHz
Mémoire RAM4 Go
Stockage64 Go interne, extensible par microSD jusqu'à 256 Go
Appareil photoArrière : Dual Pixel 12 Mpx avec flash f/1.7
Frontal : 8 Mpx f/1.7
ConnectivitéUSB Type-C (3.1 Gen 1), GPS, ANT+, Bluetooth 5.0, NFC et prise audio 3.5mm
Pile3000 mAh non amovible
Réseau802.11 a/b/g/n/ac
Résistance à la poussière et à l'eauIP68
Système d'exploitationAndroid 7.0 (Nougat)
Taille148.9 x 68.1 x 8 mm
Poids155 grammes

Performance

  L’appareil est doté de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur 1.9 GHz octa-core, ce qui lui permet de faire la grande majorité des actions qu’il est possible d’effectuer sur un téléphone. Les changements d’applications se font de manière très fluide, les jeux roulent parfaitement et le démarrage se fait en moins de 30 secondes.

Appareil photo

Le S8 contient, tout comme la majorité des cellulaires actuels, deux caméras. La caméra arrière est dotée d’un capteur de 12 mégapixels et la caméra frontale d’un de huit mégapixels. Un changement notoire est la qualité des photos nocturnes, grâce à une ouverture f/1.7, les photos sont sensiblement plus claires en état de noirceur sans toutefois être la recette miracle à une photo floue.

Sécurité

En addition à un lecteur d’empreintes digitales, le nouveau téléphone de la gamme Galaxy offre l’option de déverrouiller son cellulaire grâce à un scan de l’iris ou d’une reconnaissance faciale. Même si les deux méthodes marchent, on sent que cette technologie en est encore à ses débuts dans le monde des téléphones intelligents. Le port de lunettes empêche la plupart du temps une reconnaissance valide, ce qui enlève l’intérêt de la chose pour des myopes comme moi. Je trouve par contre que le lecteur d’empreintes digitales est situé trop près de la caméra. En effet, sans s’en rendre compte, il est facile de déposer son doigt sur la lentille au lieu du capteur.

Interface

L’interface du Samsung Galaxy S8 est très intuitive. Le bouton central virtuel est un remplacement naturel du bouton physique et ne semble pas hors contexte. La partie Edge est pratique pour contrôler sa musique ou pour installer des raccourcis vers certaines applications courantes.

Points généraux

Le S8 a une prestance qui lui est propre, qui peut faire penser à une voiture de course avec des angles ronds et un téléphone tout en courbes. Le mélange de gris argenté et du noir évoque le luxe et la richesse, ce qui contribue grandement à positionner ce téléphone comme un haut de gamme. Les boutons physiques sont solides et demandent une véritable pression, ce qui fait changement de certains cellulaires avec lesquels un effleurement suffit. Un grand avantage du téléphone est sa versatilité, faisant partie de la grande famille Android, sa connectivité avec des accessoires Bluetooth est hors pair. Des dizaines de produits sont supportés tels que la Samsung Gear Sport (critique à venir sur Geekbecois) ou une vaste gamme de haut-parleurs.

Assistant personnel Bixby

L’assistant personnel de Samsung, Bixby, se veut un renouveau dans l’industrie, mais laisse quelque peu à désirer. Les commandes simples, comme la lecture d’une musique, marchent parfaitement, ce qui était à attendre du géant des télécommunications. Malheureusement, certaines options présentées sur le site, comme la prise de photo, ne marchent qu’une fois sur quatre. Des progrès sont à faire, mais en général Bixby reste un ajout intéressant au S8.

À qui convient le Samsung Galaxy S8 ?

Je conseille ce téléphone aux personnes ayant des connaissances plus développées en technologie. Bien que l’interface soit intuitive, certaines options sont complexes à utiliser et demandent de connaître certaines bases pour en profiter pleinement.

Site officiel

Samsung Galaxy S8

Design
Performance
Appareil photo
Sécurité
Interface

Le Samsung Galaxy S8 est un téléphone de qualité qui n'a rien à envier à ses compétiteurs.

User Rating : Be the first one !

À propos de Thomas Chabot

Une critique, un résumé, une chronique, peu importe le type de texte je suis partant. Tout les sujets m'intéressent et j'espère vous intéresser à votre tour à tous ces sujets!

Aussi à voir...

Lost in Space – La famille Robinson toujours perdue dans l’espace

Et oui, la famille Robinson est à nouveau perdue dans l’espace ! Série originale de Netflix, …

Qu'en pensez-vous ?