Le WorldPress Photo 2017 présentement à Montréal

Visite du WorldPress Photo 2017

Du 30 août au 1er octobre se tient le WorldPress Photo 2017 de Montréal au marché Bonsecours. Cette exposition qui en est à sa douzième édition présente les meilleures photos de presse au niveau mondial.

WorldPress Photo 2017, c’est quoi ?

Plus de 80 000 photographies venant de 125 pays différents ont été soumises et triées, seules 150 photos ont été retenues pour faire partie de la plus grande exposition de photojournalisme au monde.

Cette édition se tient sous le bandeau de la technologie, avec plusieurs centres interactifs dispersés dans la salle. L’expérience Planète+ offre l’opportunité de scanner des cadres avec des phrases relatives aux médias et grâce à l’application Blippar, les cadres deviennent le support de vidéos explicatives et documentaires.

Des photos de presse sous plusieurs catégories

WorldPress Photo 2017
Photo prise par Laurent Van der Stockt montrant une fille apeurée lors d’une offensive à Mossoul.

 

Une section portrait sur le féminisme au Congo, en partenariat avec Oxfam, des capsules de Radio-Canada et des photos prises par de jeunes Syriens dans le cadre de la collection Premières impressions constituent le reste de l’exposition hors photo lauréates.

Pour ce qui est du corps du WorldPress Photo, les thèmes sont variés, mais beaucoup tournent autour de la violence qui régit certaines parties du monde en 2017. La guerre en Syrie, en Libye, la mutilation d’animaux, la guerre contre les narcotrafiquants aux Philippines ou le virus Zika font partie des catégories présentées.

Ces photos hautement émotives et puissantes font contrastes à certaines catégories plus calmes montrant des cultures moins connues. La série de photos sur la petite communauté de Table Rock au Nebraska reflète bien cet aspect avec une immersion dans le quotidien des habitants de village de seulement 255 habitants en 2015.

Pour le prix des billets et les heures d’ouverture du WorldPress Photo 2017, vous trouverez ces informations sur le site officiel.

À propos de Thomas Chabot

Une critique, un résumé, une chronique, peu importe le type de texte je suis partant. Tout les sujets m’intéressent et j’espère vous intéresser à votre tour à tous ces sujets!

Aussi à voir...

Startups, voici pourquoi vous serez nombreuses à ne pas vendre votre produit

À l’ère du sociofinancement, de la multiplication des startups et des idées dites innovantes, plusieurs …

Qu'en pensez-vous ?