Salon du jeu et du jouet 2016

Le Salon du jeu et du jouet de Québec 2016

Le Salon du jeu et du jouet de Québec a lancé récemment sa deuxième édition, après une première année encourageante grâce au soutien de collaborateurs locaux comme la boutique La Planque des jeux vidéos.

Une deuxième année encourageante pour le Salon du jeu et du jouet de Québec

This slideshow requires JavaScript.

Au total, environ 7000 personnes ont pu visiter le salon présent au Centre de Foires de Québec à ExpoCité afin de visiter la multitude d’exposants présents.

Selon un communiqué, le Salon du jeu et du jouet prévoit tenir une troisième édition l’an prochain alors, parents et enfants, soyez prêts !

Pour qui s’adressait le salon ?

Ayant été accompagné par ma fille de 10 ans, mon fils de 9 ans et mon neveu de 13 ans, nous avons rapidement vu que toute la famille y trouverait son compte avec les nombreux exposants de jeux de société, de jeux vidéo, de jouets, de jeux d’extérieur et d’intérieur au moment de mettre le pied à l’intérieur.

Passer au guichet avant de se rendre sur place ? C’est tellement 2010, tout ça !

Passant au travers des rangées des exposants, nous avons pu remarquer à quel point ceux-ci étaient bien installés et bien préparés à nous accueillir. Force est d’admettre que les exposants évoluent avec la technologie afin de pouvoir accommoder les visiteurs de ce monde.

Il n’était pas totalement nécessaire d’avoir de l’argent papier pour effectuer certains achats puisque bon nombre d’entre eux utilisaient des caisses enregistreuses munies d’une manette de paiement, des points de vente mobiles ou, pour bon nombre d’entre eux, un système de point de vente Square pour payer par carte de crédit.

Bref survol des exposants

Les divers exposants proposaient d’essayer leurs produits un peu partout dans le salon. Passant par les célèbres épées mousses de Katag, les cubes Rubik’s, les jeux de société de Ludik, l’énorme jeu gonflable Castello et l’immense structure de télés comprenant les jeux vidéos d’actualité comme la PlayStation VR, la XBox One, la PlayStation 4 et la Wii U. Il y avait aussi des jeux vidéos rétro et néo, qui nous rappellent notre enfance devant un écran cathodique, dans la mini Warp Zone de La Planque des jeux vidéos, la création de « Pixels », ces petites images pixelisées conçues à l’aide d’une planche et de petites billes cylindrées en plastique que nous faisons fondre au fer à repasser. L’escouade Nintendo était présente et annonçait la sortie de Pokémon Sun (notre critique ici) et Moon. Sans oublier, il y avait aussi des tables de jeux de société dont les Jenga format géant, Défi-Évasion, etc.

Des compagnies de jeux vidéos, tel Frima Studio et sa merveilleuse borne d’arcade Talent Not Included conçue par Arcade-moi ça (discutée dans l’article Comment fabriquer sa borne d’arcade) et Bishop Games et leur jeu en conception, Light Fall, ont profité de l’événement pour venir montrer leurs nouveaux produits.

Quoi d’autre ?

Certains exposants ont été en mesure d’organiser des jeux et des tournois afin de plaire à tous un chacun pendant la fin de semaine, permettant aux visiteurs de gagner de fabuleux prix et de s’amuser en famille.

Au travers de tout cela se baladaient des gens costumés en personnages célèbres. Chasseurs de fantômes, personnages de la Guerre des Étoiles et de mignonnes mascottes appelées « Fursuits », tous étaient au rendez-vous.

L’une d’elles a su attirer notre attention, car sa créatrice, Cathy, est une jeune adolescente de 12 ans qui en fait depuis l’âge de 10 ans grâce à ses talents et les multiples conseils de la compagnie « Fur the Win« , à Wendake. Derrière son « loup atomique » se cachait une jeune talentueuse douée qui se faisait un coquin plaisir à saluer jeunes et moins jeunes qui croisaient son chemin.

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Tournoi NHL 18 Fondation Tour du chapeau

Défends ton honneur à NHL 18 pour aider la Fondation Tour du chapeau !

Ça vous dit de participer à un tournoi de NHL 18 (notre critique) avec de nombreux …

Qu'en pensez-vous ?