Pokémon Sun – Une aventure conseillée pour tous

Pokémon a fêté son 20e anniversaire en grand avec Pokémon Sun et Pokémon Moon, qui jongle parfaitement avec les attentes des vétérans et des nouveaux admirateurs. Ce jeu n’est pas parfait, mais fournit une valeur sure aux joueurs de tous âges.

Pokémon Sun

 

Une histoire familière, mais innovatrice

L’histoire de Pokémon Sun et Moon commence avec le (ou la) protagoniste qui déménage dans la région d’Alola avec sa mère, ce qui est très standard pour la série. Le changement le plus important à l’histoire est lié au Tour des Îles, qui consiste d’une série d’épreuves dispersées à travers des quatre Îles qui définissent la région d’Alola. Ces épreuves peuvent prendre plusieurs formes et peuvent être liées au combat, à l’exploration ou à des petits jeux. Par contre, un Pokémon Totem doit être vaincu après toute épreuve. 

Étrangement, le rival, Hau, prend le Pokémon de départ qui est faible contre celui pris par le joueur et possède une attitude plus positive que la majorité des rivaux de la série, ce qui est rafraîchissant, mais qui enlève un peu au facteur habituel de compétition contre le rival. 

Au fil de l’histoire, vous rencontrerez la Team Skull, qui est aussi ridicule que comique. Le jeu accepte pleinement leur rôle d’antagonistes stupides et naïfs en leurs donnants de mauvais jeux de mots à certains moments absurdes. Certains pourraient les trouver lourds à gérer, mais en règle générale, ils sont inoffensifs et drôles. 

Finalement, pour la première fois depuis le début de la série, l’histoire n’est plus liée aux Capsules Secrètes, qui forçaient les joueurs à avoir certaines attaques sur leurs Pokémon dans le but d’atteindre différentes zones. Certains Pokémons peuvent être appelés à l’aide d’un item pour vous aider contre certains obstacles. 

Les formes régionales d’Alola

Étant sceptique à l’arrivée des formes d’Alola, j’ai été positivement surpris par leur exécution à l’intérieur du jeu. Donnant effectivement une deuxième vie à certains Pokémons parfois moins populaires comme Muk ou Marowak, ils servent aussi une partie importante lors du gameplay à l’aide des autres dresseurs Pokémon qui utilisaient parfois les autres variantes de ces monstres. 

Carte de la région Aloha | Pokémon Sun
Carte de la région Aloha | Pokémon Sun

Du côté du joueur, certaines exécutions sont meilleures que d’autres. Certains monstres qui changent de type, car leur pré-évolution n’a pas de forme régionale d’Alola se retrouvent sans attaques du nouveau type qu’ils ont gagné sans utiliser de TM ou sans apprendre des attaques à l’aide de Heart Scales (qui se retrouvent assez tard dans le jeu).

Par contre, le concept est vraiment bien et pourrait être développé et amélioré dans les futurs jeux de la franchise, tout comme les Méga Évolutions. 

Les Z-Moves

Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé l’intégration des Z-Moves dans le jeu. Le concept est intéressant, étant donné qu’on débloque les différents types de Z-Moves à l’aide des Z-Crystals au fil de l’histoire, qui sont placés dans un certain ordre logique pour permettre au joueur d’utiliser leur nouveau cristal dans l’épreuve suivante. 

Z-Moves - Pokémon Sun et Moon

Le côté plutôt négatif est dans la balance de ces attaques. Le joueur ne peut utiliser un Z-Move qu’une seule fois par combat, mais la majorité des dresseurs d’Alola ont un seul Pokémon et se font habituellement battre en un seul Z-Move. Les Z-Moves souffrent aussi du même problème que les Summons dans Final Fantasy  : l’animation est cool et unique les quelques premières fois qu’elle est activée, mais elle devient rapidement répétitive et inutilement longue et il n’y a aucun moyen de l’ignorer. 

Du côté compétitif, je pense que les Z-Moves ont du potentiel, mais je suspecte que la majorité des joueurs vont opter pour des items qui donnent plus d’options qu’un cristal. 

Graphisme et Musique

Visuellement, le jeu est très similaire à la génération précédente, mais améliore surtout du côté de l’interface et de l’expérience utilisateur. Le menu est éditable et permet de déplacer les éléments au besoin. 

Le seul problème que j’ai trouvé avec les animations est une légère latence lors des combats où plusieurs systèmes de particules étaient en jeu (effets de météo, aura de totem, statuts, etc.) ainsi que dans les combats doubles. Ce problème est probablement présent seulement sur 3DS et non sur la N3DS, mais ça reste à vérifier. 

Du côté de la musique, chaque pièce spéciale est unique et mémorable. Je conseille fortement de jouer avec le son ouvert, surtout lors des affrontements importants. 

 

Verdict

Pokémon Sun et Moon sont probablement parmi les jeux les plus uniques et innovateurs de la franchise et sauront satisfaire vos besoins en RPG. C’est certainement une valeur sûre pour les admirateurs de tout âge qui devrait être sur la liste cadeau de plusieurs joueurs pendant le temps des fêtes cette année !

Geekbecois a testé Pokémon Sun sur Nintendo 3DS à l’aide d’une clé fournie par les développeurs. Le jeu est également disponible en français. 

Save

Pokémon Sun

Histoire
Son
Jouabilité
Valeur

Wow !

Pokémon Sun and Moon offre un univers riche et captivant ainsi qu'une formule de jeu qui a été raffinée au fil des années sous sa meilleure forme jusqu'à présent.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Affiche du film La Tour Sombre (v.f. de The Dark Tower). Courtoisie de Sony Pictures

La Tour Sombre – Un superbe emballage pour un contenu plutôt mince

La trilogie de films basés sur le roman The Hobbit par Peter Jackson a été …

4 commentaires

  1. Selon moi, l’intention des Z-Moves est de les utiliser dans les défis à la fin de l’aventure ou en compétition (pour contrer les Pokémon défensifs, entre autres). Pendant l’aventure, ils sont forts, mais certainement pas indispensables. C’est sûr qu’ils vont vite devenir lassants si on s’en sert tout le temps. J’ai un ou deux Pokémon qui en sont équipés et je m’en sers plus comme gros bouton rouge en cas d’urgence.

    Et je confirme : Pratiquement aucun problème de latence sur N3DS.

Qu'en penses-tu ?