25 ans bien célébrés : retour sur le FAN EXPO Canada

Bonjour à tous, chers amateurs de culture populaire, de costumes, de vedettes et autres sujets geeks ! Prêts pour un compte-rendu de la plus grande convention canadienne en son genre ? Le FAN EXPO Canada se passait du 22 au 26 août dernier au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Comme indiqué dans l’article annonçant l’événement), j’y suis allée faire un tour. Même si j’y étais toute une journée, j’ai à peine pu faire le tour de la salle marchande et de l’allée des artistes. Je vous promets, j’ai marché toute la journée !

Les conférences et ateliers

Durant toute la convention, il y a eu des conférences et des ateliers de toutes sortes, pour tous les âges. Les familles ont pu jouer au Quidditch et participer à la cérémonie de tri du Choixpeau. Des chevaliers ont fait une excellente démonstration de combat à l’épée dans la zone familiale.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Pour les plus vieux, on pouvait retrouver des salles d’évasion sur le thème d’Harry Potter et de Doctor Who. Tout spécialement pour le 20e anniversaire de la série LEGO Star Wars, le FAN EXPO Canada présentait une conférence avec Micheal Lee Stockwell, le spécialiste de la conception chez LEGO. En plus, pour un montant supplémentaire, il était possible pour des admirateurs de vivre une expérience avec Jim Lee, Peter Cullen et Frank Welker par exemple.

Il y a eu des conférences de type « questions/réponses » avec certains invités célèbres du FAN EXPO. Pour les amateurs de Pokémon, par exemple, il était possible de rencontrer les acteurs qui ont fait les voix de Misty, Brock et Ash. Il était aussi possible de voir une performance en direct d’Act102. Finalement, il était possible de prendre une pause et de regarder des animes dans une des salles du Palais des congrès.

Comme à l’habitude, certains conférenciers appréciaient davantage l’interaction avec le public, tandis que d’autres préfèrent de loin leur propre voix. Le monde des vedettes, c’est comme ça !

Les célébrités

Ma priorité numéro un dans ce genre d’événement : quels « grands noms » seront sur place. Les séances photos sont pour moi la plus grosse dépense durant les conventions. J’essaie toujours de me retenir un peu, sinon, je ne m’en sors pas sans hypothéquer mes deux chats ! Pour le FAN EXPO Canada, je me suis limitée à deux : Brendan Fraser et une partie des acteurs du film The Goonies. Par contre, il était très difficile de faire un choix ! Pour leur vingt-cinquième anniversaire, l’équipe du FAN EXPO HQ ont travaillé très fort. Parmi les autres grands noms, les admirateurs pouvaient rencontrer John Travolta, Jeff Goldlum, Zachary Levi, Summer Glau, Karl Urban, etc.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Il n’y avait pas seulement des gens de la télévision, mais aussi des acteurs vocaux et des grands noms de la bande dessinée. Parmi la liste, on a pu voir les personnes qui ont fait les voix de certains personnages dans Teen Titans Go !, Sailor Moon, Transformers, Red Dead Redemption, etc. Todd MacFarlane et Jim Lee ont fait des présentations. Au total, près de 150 artistes étaient disponibles pour rencontrer les amateurs de bandes dessinées.

Pour les férus de costumes, une vingtaine de costumadiers professionnels étaient également présents.

Les costumes

Parlant de costumes, on en voit de toutes les sortes : science-fiction, jeux vidéo, anime, films et télévision, etc. J’ai pu voir un Prédateur en taille réelle (enfin, ce que l’on croit être réelle), des dragons, des princesses, tout un tas de Goonies, une panoplie d’étudiants de Poudlard, etc. Il y a eu des compétitions de costumades pour les jeunes et les plus expérimentés. L’événement de la fin de semaine dans ce domaine était le grand prix de costumade présentée par Fan Guru. Il s’agit de l’application dont se sert le FAN EXPO HQ pour publier ces événements.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Il y a eu deux soirées spéciales : un bal masqué et une soirée avec la thématique cyberpunk. Aussi, il y a eu plusieurs rassemblements (« meetups« ) entre les amateurs autour d’un même intérêt geek. Finalement, il y a même eu du « speed dating« , autant pour les hétérosexuels que pour les LGBT+. Je suis certaine que plusieurs belles rencontres ont eu lieu durant cet événement !

Les jeux

Pour les amateurs de jeux, que ce soit vidéo ou en carton, le FAN EXPO avait aussi une panoplie d’activités à présenter. Tout d’abord, toute une section du plancher de la galerie marchande était dédiée aux jeux vidéo. Nintendo, PlayStation, Xbox, EB Games et World Gaming Network avaient des kiosques sur place. Il était possible d’essayer leurs nouveaux jeux sur place : Luigi’s Mansion 3, Borderlands 3, le dernier Zelda, et Gears 5. Les amateurs de Red Dead Redemption ont également pu rencontrer les acteurs qui ont fait certaines voix dans le jeu.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Les jeux de société ont aussi pris leur place dans l’événement. Il y avait une salle complètement dédiée à ceux-ci. Il était donc possible de passer un moment tranquille tout en restant dans l’ambiance du FAN EXPO. Plusieurs tournois ont eu lieu : Pandémie, Catan, Pathfinder, etc. Les gens qui travaillent présentement sur des jeux de société ou qui voudraient publier un jeu dans un avenir rapproché ont eu la chance de rencontrer des experts dans le domaine. Finalement, les amateurs de Donjons et Dragons ont pu assister entre autres à des conférences sur les nouveautés de ce jeu culte.

Les marchands

Une journée n’est pas suffisante pour faire le tour des marchands, qui sont divisés sur deux planchers. La première partie se trouvait à l’entrée et était surtout remplie par la section horreur, et aussi par des marchands qui vendaient des choses plus générales. La deuxième section se trouvait avec l’allée des artistes et les kiosques corporatifs. Ça pouvait en être étourdissant, mais en gardant le focus sur chaque marchand, il était plus facile de faire le tour. Aussi, je me suis fait une liste cette année sur ce que je voulais absolument trouver. De cette manière, j’étais plus efficace avec mon temps et mon argent.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Certains marchands auraient été déçus de leurs chiffres de vente cette année. Il faut dire qu’un moment donné, il est difficile de trouver des choses à ajouter à sa collection : il nous manque de la place sur les murs, les tablettes sont remplies de figurines, etc. Une autre hypothèse est que le budget qu’une personne a dédié au FAN EXPO de cette année a du être départagé davantage puisque l’organisation avait tant à offrir aux participants.

Les artistes

L’allée des artistes ! Que de découvertes ! Encore une fois, il était impossible de tout acheter. Mon copain et moi nous étions dit que pour notre deuxième édition, nous prenions seulement ce qui nous semblait exceptionnel. Même avec cette idée en tête, il y avait trop de belles choses à voir. Beaucoup d’affiches et d’aimants, bien entendu, mais aussi d’autres formes d’art et d’artisanat. Des verres et des horloges gravés au laser, des sacs à mains et des portefeuilles fabriqués à partir de tissus personnalisés sont de bons exemples de ce qu’on pouvait y retrouver.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

Nous avons découvert de nouveaux artistes, et revu d’anciens visages. Pour faire changement aussi des affiches, j’ai acheté des livres et des bandes dessinées, histoire d’encourager d’autres artistes locaux. Encore une fois, j’ai amassé une pile de cartes professionnelles, car je n’avais pas d’argent pour tout acheter ou encore ils n’avaient pas ce que je voulais à ce moment-là.

Au final

Même si une journée n’est jamais assez, j’ai encore une fois aimé mon expérience au FAN EXPO Canada à Toronto. Les séances photo ont été beaucoup mieux organisées que l’année passée. Encore une fois, il y avait énormément de gens sur place. Par contre, tous les déplacements ont été faits dans le respect. La logistique pour le déplacement des participants a été mieux organisée que l’année dernière. Personne ne bloquait les allées, même si elles étaient remplies de gens. Les photos avec les gens costumés se faisaient à part, à un endroit où on ne bloquait pas le passage. On a à peine eu le temps de faire la visite complète de la galerie marchande et de l’allée des artistes.

Source : page Facebook de FAN EXPO Canada

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Intel Experience Day 2019 : retour sur la deuxième édition canadienne

À la fin du mois d’octobre, se tenait à Toronto, plus précisément à l’hôtel Westin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.