Retour sur la programmation des animes de l’été 2019

En juin dernier, peu avant le début de la programmation des animes de l’été 2019, j’avais établi une liste des animes à ne pas manquer. Il s’agissait de ma sélection personnelle et je dois avouer qu’au final, certains titres se sont ajoutés et il y en a d’autres que j’ai finalement abandonnés. Dans cet article, j’aimerais donc faire un petit retour sur les animes de l’été 2019, puisque la saison se terminera très bientôt afin de laisser place à de nouveaux animes. Voici donc un palmarès des meilleurs titres que j’ai pu visionner cet été !

#5 – Dr.Stone

  • Épisodes : 24
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Science-Fiction, Fantastique, Action, Aventure, Drame, Shonen
  • Studio d’animation : TMS Entertainment
  • Éditeur : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Un jour fatidique, une lumière aveuglante apparaît dans le ciel, pétrifiant instantanément l’humanité entière. Des millénaires plus tard, le lycéen Taiju parvient à briser son enveloppe de pierre et découvre un monde où la race humaine a disparu de la surface de la Terre. Heureusement, il n’est pas seul ! Accompagné de son ami Senku, ils décident, ensemble, de recréer la civilisation grâce au pouvoir de la science !

Mon avis

Ce qui est bien avec Dr. Stone, c’est qu’on apprend des choses ! L’anime est original avec sa fin du monde où l’humanité se retrouve entièrement pétrifiée. Une poignée de personnes réussissent à se libérer de leur enveloppe de pierre. Parmi eux, il y a Senku, un jeune scientifique qui désire rebâtir la société grâce à la science ! Pour y arriver, il aura besoin d’aide. Sur son chemin se dresse un homme désirant rebâtir la civilisation à partir de zéro. Son souhait est de ne libérer que les jeunes n’ayant pas été encore corrompus par ce qu’était devenu la société avant le désastre.

Bref, j’adore Dr. Stone. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un jeu où on commence avec rien, sauf des matériaux. Grâce à ces matériaux, on peut construire certains objets qui nous aident à évoluer. Eh bien, c’est exactement ça avec cet anime ! Je vous le conseille fortement. De plus, l’anime est toujours en cours de diffusion. Celui-ci comptera 24 épisodes. Je pense que le premier épisode, à lui seul, devrait vous convaincre.

#4 – Araburu Kisetsu no Otome-domo yo.

  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie, Drame, Romance
  • Studio d’animation : Lay-duce
  • Bande-annonce

Synopsis

Nous suivons le quotidien des membres du club de littérature. En apprenant à se connaître en débattant sur divers thèmes, elles finissent par aborder le sujet tabou qu’est le sexe. Troublées, elles vont commencer à se questionner sur la sexualité. Au même moment, chacune d’entre elles vivra sa première histoire d’amour.

Mon avis

Je ne sais pas quoi en dire sans vous gâcher les événements importants de l’anime, mais je vais tout de même essayer. Alors, chacune des filles vit sa première histoire d’amour. On frôle le sujet tabou au Japon qu’est la sexualité. Les filles commencent doucement à y penser alors que des sentiments amoureux éclosent en elles. Les personnages sont intéressants et lorsque l’on visionne un épisode, on a rapidement envie de dévorer la suite. Une touche d’humour vient enjoliver le tout. Je dirais que c’est à partir du deuxième épisode que j’ai bien accroché à la série qui, pour ma part, ce fut une véritable surprise. Je ne pensais pas l’essayer, au début, mais le résumé m’avait un peu intrigué… Malheureusement, la série n’aura droit qu’à douze épisodes.

#3 – Given

  • Épisodes : 11
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie, Drame, Romance, Musique, Shonen-ai
  • Studio d’animation : Lerche
  • Éditeur : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Ritsuka, un lycéen jouant de la guitare, mais qui a perdu tout intérêt pour l’instrument, fait la rencontre de Mafuyu qui possède une guitare dont les cordes sont usées. Afin de pouvoir récupérer l’endroit où il fait la sieste, Ritsuka lui propose de réparer son instrument. Mais lorsque Ritsuka se met à gratter les cordes, Mafuyu est émerveillé et souhaite qu’il lui apprenne à jouer. C’est ainsi que Ritsuka va présenter Mafuyu à son groupe de musique, sans réelle motivation. Cependant, lorsqu’il entendra Mafuyu chanter pour la première fois, Ritsuka souhaitera que ce dernier rejoigne son groupe.

Mon avis

Given avance en douceur depuis le début. L’histoire se met en place et les relations se bâtissent peu à peu. On en apprend un peu plus sur le passé de Mafuyu et c’est là que ça devient intéressant. Je me suis attaché rapidement aux personnages et j’étais intriguée. J’avais hâte de voir Mafuyu monter sur la scène avec les autres garçons. Honnêtement, le neuvième épisode a fait tambouriner mon cœur à l’intérieur de ma poitrine ! La chanson que le groupe présentait sur scène était vraiment merveilleuse. On y sentait la peine et le désespoir… De plus, on se sent encore plus triste pour le personnage en découvrant son passé tragique. C’est une belle histoire !

Il ne s’agit pas d’un yaoi, mais d’un shonen-ai, donc c’est plus doux, pour les gens qui hésiteraient à le commencer pour cette raison. Pour les amateurs du genre, foncez ! Le neuvième épisode vaut vraiment l’attente ! Malgré son départ lent, cet anime mérite d’être parmi les meilleurs titres de cet été. Malheureusement, on devra rapidement dire au revoir à Mafuyu et Ritsuka puisque l’anime ne comptera qu’onze épisodes.

#2 – Carole & Tuesday

  • Épisodes : 24
  • Format : Série
  • Origine : Oeuvre originale
  • Genre : Science-Fiction, Drame, Musique
  • Studio d’animation : Bones
  • Éditeur : Netflix
  • Bande-annonce

Synopsis

Cinquante ans se sont écoulés depuis que l’humanité a commencé à migrer vers Mars. Il s’agit d’une époque où la majorité de la culture est créée grâce à l’intelligence artificielle. Carole vagabonde d’un travail à l’autre tandis qu’elle rêve de devenir une musicienne. Ayant toujours senti qu’il lui manquait un petit quelque chose, elle fait finalement la rencontre de Tuesday qui se trouve être la personne qui lui manquait. Les deux jeunes femmes rêvent de vivre de la musique. Un jour, elles se font remarquer par un ancien producteur de musique. Pourraient-elles avoir une chance de briller ensemble ?

Mon avis

Certes, Carole & Tuesday fait partie de la saison du printemps dernier, mais je ne l’ai découvert que récemment lorsque l’anime est arrivé sur Netflix. Et vu la qualité du titre, je me devais d’en parler dans ce petit palmarès ! Par où commencer ? Déjà, j’ai connu l’anime grâce à la musique que YouTube me recommandait. J’écoute beaucoup de musiques d’animes donc forcément, j’ai fini par les entendre. J’étais déjà accro à une des musiques de l’anime avant de le débuter !

Lorsque j’ai su que Carole & Tuesday arrivait sur Netflix, je n’ai plus hésité et j’ai tenté le coup. Je ne regrette vraiment pas ! Qu’il s’agisse de la qualité des chants et des instruments, j’ai été bluffée. À la base, je n’étais pas tellement intéressée. J’ai fini par regretter d’avoir essayé cette perle aussi tardivement ! Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. J’aime l’amitié et la complicité qui naît entre Carole et Tuesday depuis leur première rencontre. L’anime est toujours en cours de diffusion. Il y aura 24 épisodes. Si vous hésitez, je vous conseille de tenter le premier épisode. Il devrait vous convaincre !

#1 – Vinland Saga

  • Épisodes : 24
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Action, Aventure, Drame, Historique, Seinen
  • Studio d’animation : Wit Studio
  • Éditeur : Amazon Prime Video
  • Bande-annonce

Synopsis

Thorfinn, le fils d’un des plus grands guerriers des Vikings, passe son enfance sur les champs de bataille et améliore ses compétences afin d’assouvir sa vengeance. Son père est un jour tué au combat par le chef mercenaire Askeladd. Thorfinn jure donc de le venger. C’est afin d’atteindre ce but qu’il rejoint le groupe d’Askeladd pour le défier en duel. Cependant, il se retrouve pris au milieu d’une guerre pour la couronne d’Angleterre.

Mon avis

Vinland Saga était très prometteur, de mon point de vue, et avec raison ! J’adore les vikings ! J’étais donc vraiment curieuse de voir un anime japonais à ce sujet. Au final, je n’ai pas été déçue ! Nous suivons l’histoire de Thorfinn qui désire se venger d’Askeladd qui a tué son père par la ruse. Il veut, non seulement, se venger de celui-ci, mais aussi le vaincre avec honneur durant un duel. C’est pour cette raison que Thorfinn reste au côté de l’assassin de son père, gagnant par la même occasion de l’expérience au combat, en attendant le jour fatidique. Les combats sont vraiment bien ! Je suis, d’ailleurs, ravie que l’anime ait droit à 24 épisodes. Je vous conseille d’écouter, au moins, les trois premiers épisodes de cette série afin de bien rentrer dans le vif du sujet. Si vous aimez les vikings, les combats sanglants ainsi que les histoires de vengeance, vous devriez trouver votre bonheur avec Vinland Saga.

Et vous ?

Pour un isekai, il y a Arifureta Shokugyou de Sekai Saikyou que j’ai bien aimé ! Try Knight se laisse regarder même si j’ai vraiment horreur des animations qu’on peut voir en arrière-plan… Les autres que j’avais cités dans mon précédent article, je les ai finalement abandonnés. Certains titres étaient trop clichés et d’autres n’étaient pas ce que j’espérais. J’attends de visionner les films qui sont toujours plus longs à sortir que les animes, logiquement, puisqu’ils doivent passer par les salles de cinéma. Sinon, je sais que plusieurs ont adoré Fire Force, mais de mon côté, je n’ai pas accroché… Et vous, quels sont les animes de l’été 2019 que vous avez particulièrement apprécié ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Le film Konosuba : The Legend of Crimson enfin en salles au Canada

Amateurs de l’anime Konosuba, réjouissez-vous : vous aurez l’unique chance de voir le long métrage en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.