FAN EXPO Canada : les 25 ans de cet événement geek à ne pas manquer

Du 22 au 25 août prochain, le FAN EXPO Canada vous présente une multitude de célébrités, d’artistes, de marchands et de costumadiers pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de son événement. Plus de 150 000 personnes seront présentes pour partager leurs passions des bandes dessinées, de la science-fiction, de l’horreur, des mangas et autres passe-temps.

Affiche du FAN EXPO Canada 2019

Historique du FAN EXPO

Le FAN EXPO est le plus gros événement du genre au Canada et le troisième en Amérique du Nord. Le FAN EXPO a tout d’abord débuté en 1995. Il a été inauguré comme l’Exposition canadienne nationale de la bande dessinée. L’événement a alors reçu 1500 visiteurs. S’est ensuite ajoutée l’exposition des animes canadienne en 1998, ce qui a contribué à ajouter plus de 5000 visiteurs à leur compteur. La science-fiction s’est ajoutée en 1999, le domaine de l’horreur en 2003 et finalement la section de jeux en 2005. Durant cette édition, l’événement a reçu plus de 40 000 visiteurs.

L’année suivante, le nom change et devient le FAN EXPO Canada. Quelques années plus tard, en 2013, c’est plus de 125 000 visiteurs qui se déplacent au Centre de Convention métropolitain de Toronto. L’événement a dû changer d’endroit pour répondre à sa popularité croissante. En 2016, le FAN EXPO Canada se joint au FAN EXPO HQ, une organisation qui regroupe maintenant neuf conventions à travers l’Amérique du Nord.

Plus de quatre jours cette année !

En plus de l’événement même, l’organisation du Fan Expo a préparé plusieurs activités cet été dans la région de Toronto. Parmi elles a eu lieu la parade LGBTQ2S+ avec la thématique super-héros le 23 juin dernier. Ensuite, le 19 août dernier était organisé un pique-nique et un défilé costumé. Les restaurants de la région ont aussi une promotion cette semaine, FAN EXPO EATS. Cette promotion s’étirera jusqu’au 25 août.

Durant l’événement, il y aura une cérémonie où 90 nouveaux citoyens canadiens prêteront serment. Pour ceux qui veulent y assister, cela se passe le jeudi 22 août de midi à 13h au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Ensuite, la tour du CN présentera un spectacle lumineux samedi soir, qui sera suivi par le bal masqué à l’hôtel Fairmont Royal York. Finalement, les visiteurs du FAN EXPO ou les gens de la région de Toronto pourront contribuer à la Fondation SickKids avec la course de cinq kilomètres SuperPower 5K.

La célébration du 25e anniversaire du FAN EXPO se terminera en octobre avec le concert du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé avec un orchestre symphonique. En plus, d’autres organismes et entreprises de la région en profitent pour célébrer cet événement, que vous pouvez consulter ici.

 

À quoi peut-on s’attendre cette année ?

Comme à l’habitude, la programmation est très complète : rencontres entre geeks, ateliers, conférences, séances de jeux, etc. En plus des centaines de célébrités et d’artistes à rencontrer, il y aura aussi près d’un millier de kiosques à visiter. En toute honnêteté, et pour l’avoir déjà vécu, une journée est rarement suffisante pour faire le tour. L’efficacité est de mise !

Un des étages du FAN EXPO

Parmi les célébrités à rencontrer cette année, on peut retrouver John Travolta, Brendan Fraser, Zachari Levi, Karl Urban, Summer Glau, etc. Du côté des bandes dessinées, Todd MacFarlane, Jim Lee et Neal Adams seront présents.

En plus des conférences avec des célébrités (communément appelées des Q&A), il y aura des ateliers sur les jeux de société, la fabrication de costumes, les bandes dessinées, etc. Ces ateliers sont pour les amateurs et les connaisseurs, mais il y aura aussi des activités pour toute la famille. Parmi la programmation, on peut retrouver une activité de fabrication de mini sabre laser et de l’origami pour tous.

Certaines salles offriront également des moments pour tester de nouveaux jeux de société ou encore présenter votre projet à des concepteurs connus. On pourra finalement y retrouver des activités comme des jeux d’évasion et des activités sous la thématique d’Harry Potter.

Dernière minute pour y aller ?

Il ne reste qu’une journée avant le moment fatidique. C’est loin, c’est vrai. Mais ça vaut vraiment la peine ! J’y serai et je ferai un petit retour pour tous ceux qui ne pourront y être.

À la semaine prochaine !

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

MÉTA : les jeux vidéo sont à l’honneur à Thetford Mines

MÉTA est une jeune entreprise qui oeuvre dans les environs de la ville de Thetford …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.