Phyn Smart Water Assistant : une version épurée de Phyn Plus pour détecter les fuites d’eau

Phyn, la firme américaine spécialisée dans les appareils intelligents d’analyse et de détection de fuites d’eau, vient tout juste de lancer un nouveau produit du même nom, Phyn Smart Water Assistant qui se veut une version épurée de Phyn Plus Smart Water Assistant, dont nous vous parlions dans nos articles du CES des deux dernières années. Pour commencer, appelons-les simplement Phyn et Phyn Plus.

Phyn Smart Water Assistant en plein action! Photo : Phyn
Phyn Smart Water Assistant en plein action ! Photo : Phyn

Qu’est-ce qui différencie Phyn et Phyn Plus ?

Phyn Plus, le premier produit commercialisé se veut un produit qu’on fait installer par un plombier agréé sur le tuyau d’entrée d’eau dans notre domicile. Il analysera notre consommation et pourra nous aider à réduire la quantité d’eau utilisée à la maison par de simples gestes. Il est aussi en mesure de détecter une fuite d’eau très rapidement et couper l’alimentation en eau de la maison afin d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau. Son prix : 699$ US (environ 930$ CAD).

Phyn, qui sera disponible vers la fin du mois de septembre, peut être installé très facilement par tous et ne requiert qu’une simple connectivité aux lignes d’eaux froide et chaude (sous l’évier de la cuisine par exemple). Comme son grand frère, il analyse l’utilisation d’eau au quotidien et avec le temps, il est en mesure de déterminer l’utilisation en eau de chacun des robinets. Par contre, comme il n’est pas installé sur l’entrée d’eau, vous comprendrez que Phyn ne sera pas en mesure de couper l’alimentation en eau si une fuite est détectée. Son prix : 299$ US (on peut s’attendre à un prix autour de 400$ CAD).

Tous les deux vont nous aviser avant même que le gel s’installe dans la tuyauterie, lorsque des cristaux commencent à se former. Phyn va même plus loin en faisant des tests sur la tuyauterie (en fermant l’entrée d’eau) et détecter de toutes petites fuites ou des joints en pertes d’étanchéité, qu’on n’aurait pas détectés autrement.

L’installer soi-même, un net avantage !

Tout ce qu'il faut pour installer Phyn Smart Water Assistant. Photo : Phyn
Tout ce qu’il faut pour installer Phyn Smart Water Assistant. Photo : Phyn

Le fait de pouvoir l’installer soi-même offre quand même un certain avantage envers Phyn Plus, lequel il est fortement recommandé de faire installer par un plombier qualifié (on peut même nous aider à en trouver un qui connait le produit). Comme montré dans la photo ci-haut, très peu d’outils sont requis pour installer Phyn dans sa demeure et même moi, je crois que j’en serais capable !

Interface de l'application mobile Phyn. Photo : Phyn
Interface de l’application mobile Phyn. Photo : Phyn

Finalement, Phyn est de son temps, il est possible d’interagir avec lui via Alexa, l’Assistant Google et IFTTT. Bien qu’il ne puisse pas arrêter l’eau dès qu’une fuite est détectée (comme Phyn Plus), les avantages sont notables et son prix l’est aussi ; tout en conscientisant les gens sur leur consommation d’eau. Phyn sera disponible à la fin du mois de septembre (peut-être le 22 comme le montre l’image ci-haut) sur BestBuy.com, Phyn.com et Belkin.com.

Est-ce que Phyn est le genre de gadget qui trouverait une place chez vous ?

Site officiel (en anglais) | Source : Phyn

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Will.i.am investit dans une plateforme d’intelligence artificielle montréalaise

Qu’on en commun la compagnie montréalaise Stradigi AI et Will.i.am ? Apparemment, un intérêt pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.