MontVR reçoit des zombies… et vous devez les tuer !

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous préparer pour l’apocalypse ! Simplement vous préparer pour un moment de fou avec trois de vos amis dans un univers virtuel. MontVR s’est porté acquéreur d’un système portatif de réalité virtuelle qui permet de se déplacer dans une pièce. Cette aventure est disponible à leur succursale du Dix30, à Brossard.

C’est avec le jeu Arizona Sunshine Free Roaming que vous pourrez partir à l’aventure. Il s’agit d’un jeu coopératif pour quatre joueurs, au plus. Pour 20$ par personne, vous avez un ensemble complet de combats : un casque de réalité virtuelle, une veste et des armes. La veste permet de sentir les coups donnés par les zombies, il s’agit d’une veste haptique. En plus, on peut ressentir les effets de terrain avec les divers effets spéciaux qui sont placés dans la pièce : vibrations, vent, etc.

Une nouvelle étape dans le monde virtuel

Une étape de plus vers Ready Player One ?

Ça fait maintenant plusieurs années que l’on peut utiliser la réalité virtuelle à la maison. Grâce au HTC Vive, à l’Oculus Rift et au PSVR, on peut jouer à des jeux dans un monde virtuel. Il y a des centaines de jeux qui sont disponibles sur les plateformes de jeux vidéo comme Steam. On peut jouer dans un environnement de 2 par 3 mètres, et il est impossible de se déplacer très loin. On est encore à quelques années de Ready Player One.

En voyant les possibilités, il a été facile pour les développeurs de travailler sur une manière de rendre la réalité virtuelle mobile. Il est maintenant possible d’avoir un ordinateur assez puissant et assez léger pour le porter sur son dos. En plus, on peut maintenant voir le corps au complet, même si les jambes n’avancent pas tout à fait correctement dans certains jeux. Le jeu virtuel prend une nouvelle approche quand on peut voir nos déplacements, sentir le vent, sentir les coups des ennemis grâce à une veste haptique, etc.

Depuis 2017, près d’une cinquantaine de compagnies ont créé des centres de divertissement où on pouvait errer librement dans un monde virtuel. Dans des endroits comme Moscou, Londres, Hong Kong, ces centres où on peut vivre des expériences en réalité virtuelle. Plus près de nous, les compagnies The Void et Zero Latency ont des centres dans la région de Toronto.

Un jeu qui est déjà populaire

La nouvelle expérience Arizona Sunshine de Vertigo Arcades

La compagnie de jeux vidéo néerlandaise Vertigo Games a décidé l’an dernier de démarrer une nouvelle filière, Vertigo Arcades. Cette partie de la compagnie se spécialisera sur les expériences basées sur ses jeux. Le jeu Arizona Sunshine est déjà très populaire depuis sa sortie sur les différentes plateformes de jeu de réalité virtuelle en 2016. En effet, il est possible de jouer sur PC et sur PlayStation 4.

Ce jeu est révolutionnaire dans son genre. En plus d’offrir des campagnes complètes en réalité virtuelle, il est possible de se joindre à d’autres joueurs. Dans la version sans fil, le joueur a le choix de trois types d’armes. Le suivi se fait à partir de la technologie OptiTrack et des adaptateurs sans fil Vive. En plus, Arizona Sunshine s’adapte à la plupart des ordinateurs de type « sac à dos ». L’expérience dure environ 30 minutes et accepte jusqu’à quatre joueurs.

La réalité virtuelle à Montréal

Vue du local Dix30 de MontVR
Cubicules du centre MontVR du quartier Dix30. Source : MontVR

La compagnie MontVR existe depuis janvier 2017. Ils ont été les premiers à offrir le service de réalité virtuelle au Québec. Ils ont maintenant sept centres à travers la province : trois dans la région de Montréal, un sur la Rive-Sud, en plus de Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke. Le tarif est de 25$ de l’heure pour utiliser les cubicules de réalité virtuelle, 20$ pour l’activité d’Arizona Sunshine LB VR et 10$ pour Birdly® (vol d’oiseau).

Le centre MontVR de Brossard, dans le quartier Dix30, est ouvert depuis juillet 2018. En plus de la location de cubicules, MontVr offre une multitude d’autres services : l’expérience de vol d’oiseau appelé Birdly®, un camp pour les jeunes, des services corporatifs, ainsi que des forfaits pour les anniversaires.

Arizona Sunshine LB VR est disponible les samedi et dimanche seulement de 11h00 à 18h00. Pour l’instant, il n’est pas possible de prendre de réservation pour ce jeu. Par contre, vous pouvez vous déplacer et profiter des autres services en attendant, moyennant les frais réguliers. La liste de jeux est très longue, vous y trouverez votre compte. Mais prenez garde : il se peut que cette expérience vous donne l’envie de vous procurer un ensemble de réalité virtuelle pour la maison !

Site officiel

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Ubisoft en mode VR – Assassin’s Creed : The Temple of Anubis

Depuis l’arrivée de l’accessoire VR, bien que ça rende les jeux plus réalistes, ça ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.