Roku et télécommande

Le Roku Express 2019 : nouvel aspect, diffusion complète

La compagnie Roku a sorti en septembre dernier les nouveaux modèles canadiens : Roku Express, Roku Premiere et le Roku StreamingStick+ (qui existait déjà). J’ai eu la chance de tester le Roku Express dans le dernier mois. Rien n’est parfait, et le Roku Express suit la norme. Par contre, pour 40$, il a beaucoup de choses pour plaire.

Les caractéristiques du Roku Express

Boîte Roku Express
La boîte du Roku Express

La boîte du Roku Express comporte les éléments suivants : l’appareil de lecture continue, une télécommande, une pile AAA, un câble mini USB, un câble HDMI, une bande adhésive double-face et un manuel de démarrage rapide.

Le lecteur fonctionne avec le système d’exploitation RokuOS. La carte réseau envoie un signal monobande 802.11 b/g/n. On y retrouve les ports USB et HDMI mais aussi un bouton de réinitialisation matérielle (« hard reset« ). On y retrouve aussi un récepteur infrarouge pour la télécommande. Le type de CPU ou autre matériel électronique n’est pas fourni dans la description matérielle du Roku Express.

La télécommande comprend quatre boutons rapide de canaux : Netflix, Roku Channel, Google Play et CBS All Access. Dans le milieu, on retrouve les flèches mauves et le bouton OK si populaire à Roku. Finalement, les autres boutons sont assez facile à deviner : avancer, reculer, jouer et pause, options, accueil, etc. La télécommande fonctionne par rayons infrarouges, comme la plupart d’entre elles. Il est d’ailleurs possible d’utiliser une télécommande universelle avec le Roku Express, tant qu’elle utilise la même technologie.

Le câble mini USB sert à alimenter le lecteur. On peut le brancher à même le téléviseur ou utiliser un bloc d’alimentation USB qui se branche dans une prise de courant. Le câble HDMI peut fournir, en plus de la vidéo de haute définition, plusieurs types d’audio. En effet, il peut utiliser du stéréo numérique, du DTS Digital Surround™, Dolby Audio™ et Dolby ATMOS®. La qualité vidéo se rend jusqu’à 1080p (1920 x 1080) avec une mise à l’échelle à partir de 720p.

Début de l’expérience avec le Roku Express

Installation Roku
Installation du lecteur sur la télé

C’est la première fois que j’utilise ce genre d’appareil. J’ai déjà une télé intelligente, mais celle qui se trouve dans la chambre à coucher ne l’est pas. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser là ! Avec le petit guide de départ, il est très facile de commencer à l’utiliser. Il faut d’abord lier le module avec un compte Roku. Ensuite, on peut choisir toutes les applications que l’on veut ajouter. Certaines sont payantes, comme Netflix ou Disney+ par exemple. Plusieurs autres sont gratuites, ce qui est d’ailleurs un des points fort de Roku, par rapport à Apple TV ou le Chromecast.

J’ai d’ailleurs trouvé des applications (que Roku appelle canaux), qui aident à relaxer et méditer. Je voulais utiliser le Roku Express pour la chambre, aussi bien trouver des choses qui peuvent être pratiques ! Une autre application sert à envoyer du bruit de fond pour mieux dormir. En plus de la vidéo, il est aussi possible d’écouter de la musique. J’ai d’ailleurs ajouté Spotify. Il y a des milliers de canaux disponibles, alors je ne les nommerai pas tous.

Au début, j’ai utilisé le Roku Express tous les soirs avec l’application de bruit de fond ou encore un peu de Netflix avant d’aller me coucher. J’ai eu quelques problèmes avec Netflix, qui ne semblait pas vouloir démarrer à tous les coups. Ça c’est réglé rapidement. Puis, je me suis abonnée à Disney+ cette semaine. Le lecteur s’est retrouvé dans le salon assez rapidement, car ma télévision ne prend pas encore cette nouvelle chaîne.

Les points positifs

Roku connexions
Le Roku Express présente une multitude d’avantages

Premièrement, le Roku Express est facile d’utilisation. Tout petit, il est possible de changer le lecteur de place ou de l’amener n’importe où. Un seul module peut servir à la maison, au chalet, à l’hôtel, etc. Tant que la télévision possède au moins une entrée HDMI et qu’il y a une connexion réseau Wi-Fi, il est possible de profiter de l’expérience. Il est important de ne pas oublier d’alimenter l’appareil, par une entrée USB ou encore un bloc d’alimentation.

Ensuite, cette petite machine peut être bénéfique à beaucoup de gens. Il y a bien sûr ceux qui possèdent des télévisions que l’on appelle « non intelligentes ». Le Roku permet d’ajouter les canaux de diffusion continue à tout appareil qui ne le permet pas. Il peut aussi servir aux gens qui désirent se débarrasser du câble traditionnel et prendre un abonnement avec V Média. Cette compagnie fournit le même genre de forfait que Bell, Vidéotron ou Cogeco, par exemple, mais en passant par le Roku.

Finalement, il est possible d’utiliser la télécommande ou encore l’application sur le téléphone intelligent pour gérer le Roku. L’avantage d’utiliser le téléphone, c’est qu’il se transforme rapidement en clavier quand on veut chercher quelque chose. Il est aussi plus facile de changer les canaux ou trouver les options, quand on se trouve plus loin du lecteur ou dans une direction que les ondes infrarouges ne pourraient capter.

Les défis à relever

Certains des avantages du Roku Express peuvent devenir des inconvénients. Le module est très petit, ce qui est génial pour le transport et le peu de place qu’il prend sur une tablette. Par contre, quand on branche les câbles, il est difficile pour le lecteur de tenir sur place. Heureusement, il y a une bande à double face pour l’immobiliser davantage. Malheureusement, ce qui est collé par une bande à double face peut difficilement voyager. Ce que je suggère : 2 bandes 3M Command à velcro. Ça permet au Roku de rester sur place dans les endroits où on le veut immobile, mais aussi de pouvoir l’apporter avec nous sans avoir à recoller le tout au retour.

Le Roku Express ne peut tenir à plat par lui-même.

Un autre des inconvénients est que le réseau est sans fil seulement. Il est certain que l’ajout d’un port RJ45 aurait grossi le Roku et sûrement augmenté le prix de détail. Même chose pour la télécommande. Bien sûr, la plupart d’entre elles fonctionnent avec l’infrarouge, et il est important de comprendre que l’infrarouge fonctionne toujours de la même manière. Le récepteur et l’émetteur doivent être à la vue l’un de l’autre pour fonctionner. Il ne doit pas y avoir d’obstacle entre les deux.

Plusieurs trouvent que le 1080p qu’offre le Roku Express n’est pas suffisant. Personnellement, je n’ai pas encore passé au 4K, et la plupart des gens de mon entourage sont dans le même cas. Pour ceux qui voudraient se procurer un lecteur du genre et qui possèdent une télévision 4K non intelligente, le Roku Premiere offrent la qualité visuelle nécessaire.

Plaisant surtout pour les nouveaux adeptes

Le Roku Express est facile d’utilisation, petit, et offre beaucoup de canaux gratuits. Il est aussi possible de jouer dans les menus avec la télécommande à infrarouge ou encore par l’application Roku qui est offerte pour Apple et Android.

Par contre, son côté compact demande qu’on l’attache davantage. Puis, si on veut utiliser la télécommande, il faut absolument que le Roku Express et la télécommande soient à une distance raisonnable et en lien direct. Finalement, le lecteur offre au mieux une qualité visuelle de 1080p, ce qui peut décevoir ceux qui voudraient passer à la technologie plus récente.

Pour son bas prix, le Roku Express en vaut vraiment la peine quand on veut commencer l’expérience de diffusion continue ou que l’on ne recherche pas la fine pointe de la technologie. C’est un petit appareil qui pourra servir dans bien des situations et qui pourrait étirer la vie d’une télévision qui n’offre pas encore la connexion Internet. Un très bon cadeau à acheter durant la période des fêtes pour un parent inexpérimenté !

Site web officiel

J’aime

  • Son petit design tout mignon
  • Son prix !
  • Le fait qu’il vient avec une télécommande
  • L’application Roku qui sert aussi de clavier et de télécommande
  • Sa facilité d’utilisation
  • Le fait que l’on peut l’apporter presque n’importe où
  • La tonne de contenu gratuit
  • Le fait qu’il peut allonger la vie d’une télé non intelligente

J’aime moins

  • La dépendance au WiFi
  • Le fait que l’on doit le coller pour le maintenir en place

Roku Express 2019

Design
Performance
Prix
Interface
Facilité d'utilisation

Parfait pour les débutants dans le domaine

Facile d'utilisation, excellent pour les voyages et les nouveaux adeptes de la diffusion continue, le Roku Express est élégant et pratique. À son faible prix, vous ne risquez pas de perdre votre argent !

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S10 Plus

Samsung Galaxy S10+, le téléphone multi-usage !

J’ai immédiatement été attiré par le Samsung Galaxy S10+ en tant que version plus grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.