NYCC

Retour sur le NYCC 2019 : résumé de la fin de semaine

Le Comic Con de New York (NYCC 2019) a eu lieu du 3 au 6 octobre dernier. J’ai eu le privilège de me rendre au Centre de convention Jacob K. Javits et de vivre une expérience hors du commun ! Direction la grosse pomme : j’ai mon passeport, mon billet confirmant ma passe média, mon porte-feuille (ça va coûter cher !), et mes meilleures espadrilles. Je discuterai plus précisément de certains sujets dans des articles ultérieurs, mais voici un résumé de la fin de semaine.

Journée 1 : se mettre dans le bain sans s’étourdir

Arrivée de mon super voyage nocturne en autobus, je me suis tout de suite précipitée au Centre de convention Jacob K. Javits, à quelques blocs du terminus. Wow ! La grosseur de ce centre est à la mesure de la ville. 760 000 pieds carré, quatre étages, dont trois qui consacrés à la convention. La galerie marchande se trouve sur le troisième étage, et comporte plus de la moitié de la surface du centre.

NYCC 2019 Une particule de la salle d’exposition

Des centaines de marchands et de grandes compagnies sont présentes sur place. Ubisoft, eBay, Crunchyroll, Marvel, Boom !, Dark Horse ont monté d’extraordinaires kiosques. De grandes bannières, des figurines démesurées en plus de personnel prês à recevoir des milliers de visiteurs. Il n’y a pas seulement des compagnies geeks mais aussi des entreprises qui sont attirées par ce genre de foule. Par exemple, Geico, une compagnie d’assurance américaine, a profité de la convention pour se faire connaître davantage.

Je me promène, il y a déjà tellement de gens ! Mes yeux veulent tout voir, mais ça en est étourdissant ! Il faut alors se concentrer sur le principal. On commence par ce qui est le plus important : ce que je tiens absolument à me procurer. Une marche rapide, à la recherche de certains auteurs et kiosques. J’en vois d’autres intéressants en chemin, que je retiens pour plus tard.

NYCC 2019 artistes L’allée des artistes vue de haut

Une fois le retour fait dans les salles d’exposition, je me dirige vers les salles de conférence et l’allée des artistes, pour voir à quoi on peut s’attendre. Les salles de conférences sont accompagnées de files de gens qui attendent le prochain entretien. L’allée des artistes est pleine à craquer, j’irai un peu plus tard. Je profite de la présence des gens de Behaviour Interactive pour faire une entrevue avec Mathieu Côté, leur porte-parole (article à venir). Avec le programme de l’événement dans les mains, je fais un tour rapide de ce qui m’intéresse : conférences, bandes annonces, artistes à rencontrer, etc. Je suis prête pour samedi et dimanche.

Jour 2 en après-midi : visionnement au NYCC 2019

Samedi, je veux prendre ça un peu plus relax. Il y aura tellement de gens, je ne veux pas faire de « rage en marchant » ! Ça tombe bien, le Comic Con offre aussi des événements hors du centre de convention. Je me dirige donc vers le théâtre Hulu, qui se trouve au sein du Madison Square Garden, afin de visionner des bandes-annonces et assister à des entrevues avec les grands noms entourant les prochaines séries à succès.

Pas évident de se retrouver dans les métros ! Après avoir manqué mon arrêt, retourné sur mes pas, trouvé la bonne entrée, je suis arrivée durant la fin de l’entrevue avec les gens du tournage de la nouvelle saison de Star Trek Discovery. L’équipe semblait super intéressante ! La salle était presque pleine. Les acteurs ont reçu d’excellents commentaires de la part des amateurs de la série.

Ensuite, nous avons eu droit à la deuxième bande-annonce de la nouvelle série Picard. En plus d’une grosse partie de la distribution de la série, nous avons eu droit à la présence de Sir Patrick Stewart sur scène ! La série s’annonce être excellente ! Bien sûr, la plupart des questions étaient destinées à Sir Stewart.

NYCC 2019 Visionnement Conférence sur la nouvelle série Picard

Ensuite, la série que j’attendais le plus : la deuxième saison de Castle Rock (voici la bande-annonce). Nous avons eu droit à un épisode complet. Avec une salle pleine, les réactions étaient multipliées. Quelle ambiance durant les moments plus intenses ! L’arrivée de la jeune Annie Wilkes, l’infirmière qui a hanté les gens dans le livre Misery de Stephen King, prend le rôle principal dans cette seconde saison. Lizzy Caplan et Tim Robbins, entre autres, feront partie de la distribution de cette série.

NYCC 2019 Castle Rock Distribution de la deuxième saison de Castle Rock

Jour 2 en soirée : Concours de costumade NYCC 2019

Suite à ces trois visionnements, il est temps pour moi de retourner au point central du Comic Con de New York : le centre de convention Jacob K. Javits.  Il est bientôt l’heure de souper, les gens commencent à quitter l’endroit, surtout les familles. Il est encore temps de se promener.

Le gagnant du concours de costumade du New York Comic Con 2019

Je me dépêche de me rendre à l’allée des artistes, je veux aller rencontrer Agnes Garbowska, qui a travaillé sur les derniers albums des Calinours et la série télé, comme écrit dans l’article cet article. J’en profite pour me procurer certaines de ses oeuvres. Je fais aussi le tour des autres artistes rapidement. Il faut vraiment que j’apporte davantage d’argent la prochaine fois.

J’ai le temps de prendre un petit souper avant le concours de costumade. La file est longue pour entrer, j’espère avoir de la place. Je réussis à me trouver un endroit pas trop loin de la scène et très près de l’écran géant. Les costumes sont extraordinaires ! La créativité des gens qui ont se sont rendus à ce niveau de concours est hors du commun. Vous pouvez voir le concours sur YouTube.

Jour 3 : Galerie marchande du NYCC 2019

Dimanche, dernière journée du Comic Con. Je vais tenter de faire le tour de la galerie marchande. Il n’y a pas trop de gens, la circulation sera facile. Je suis arrivée tôt, je devrais avoir le temps de faire la majorité des kiosques qui m’intéressent.

Thanos nous attendait au kiosque de Funko

Même si plusieurs marchands sont aussi dans les conventions canadiennes, plusieurs autres demeurent aux États-Unis. J’en ai alors profité pour prendre des cartes professionnelles. Il a été difficile de faire le tour, je me suis concentrée sur les choses qui auraient pu vous intéresser, chers lecteurs. Je vais pouvoir vous présenter ces produits dans les semaines suivantes.

J’ai également passé du temps au kiosque 174, là où l’équipe de SyFy présentait des entrevues avec des personnes importantes du milieu. Il y a eu un entretien avec des gens tellement passionnés de LEGO, qu’ils en font un métier. Aussi, SyFy a posé quelques questions à Veronica Taylor et sa fille, qui ont fait des voix dans la série Pokémon. Mathieu Côté, de Behavior Interactive, a également passé du temps sur la scène de SyFy. La distribution de la série Manifest a aussi présenté des bribes de la prochaine saison, sans divulguer quoi que ce soit, malheureusement ! Il est possible de voir les entrevues ici.

Entrevue avec des professionnels de LEGO

Finalement, vers 16h30, je me dirige tranquillement vers mon transport de retour. 7 heures de route pour repenser à toutes les merveilles que j’ai rencontrées dans cette aventure de trois jours. Certains kiosques de vente, tels que Funko et F.Y.E., sont pratiquement impossibles à atteindre pour acheter des produits, et c’est très malheureux.

NYCC 2019 : résumé final

Ne vous aventurez pas au NYCC si vous avez horreur des foules, ou limitez-vous au dimanche ou au vendredi. Si vous adorez les costumes, soyez-y plutôt le samedi. Vous avez les moyens ? Prenez une passe pour la fin de semaine. Faites aussi comme bien des gens que j’ai rencontrés durant mon aventure : apportez-vous une valise à roulette pour transporter tous les trésors que vous vous procurerez.

J’espère pouvoir en profiter encore l’année prochaine. Je vous avouerai que je ne verrai plus jamais une convention de la même manière. Si jamais vous avez la chance d’y aller, vous comprendrez aussi !

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

MÉTA : les jeux vidéo sont à l’honneur à Thetford Mines

MÉTA est une jeune entreprise qui oeuvre dans les environs de la ville de Thetford …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.