Retour sur l’événement Made by Google 2019 : Pixel 4, Pixel Buds, Nest Mini et plus

J’ai eu l’opportunité d’assister à l’événement Made by Google 2019 qui avait lieu de 15 octobre 2019 à New York. L’événement était très attendu et évidemment, pratiquement tout ce à quoi l’on s’attendait avait fuité dans les semaines précédentes. Malgré tout, c’est une foule enthousiaste qui a écouté les différentes personnes présenter diverses facettes des produits présentés, comme par exemple comment le Nest Mini est fabriqué à partir de plastique recyclé. Voici les produits annoncés lors de l’événement avec les détails relatifs à ceux-ci. Si nous en avons la possibilité, des tests complets des appareils suivront dans les semaines à venir.

Récapitulatif des annonces Made by Google 2019

Pixel Buds

L’événement a commencé avec l’annonce des nouveaux Google Pixel Buds qui seront offerts au printemps 2020. Ils offriront des appels plus clairs grâce à plusieurs capteurs et des micros qui se concentreront sur votre voix plutôt que sur les sons ambiants. Ils pourront évidemment contacter l’Assistant Google, mais nécessitent un appareil connecté muni d’Android (6.0 ou plus). Ils pourront aussi traduire en temps réel des discussions comme le fait déjà Google Traduction, mais directement dans le creux de vos oreilles. On peut s’inscrire sur la liste d’attente en attendant les précommandes. Ils seront offerts en quatre coloris : Franchement blanc, Presque noir, Vraiment orange et Menthe.

Google Stadia

Contre toute attente, de brèves nouvelles de Stadia ont été annoncées, mais la plus importante reste sa date de lancement officielle, le 19 novembre prochain.

Pixel 4

Évidemment, l’appareil sans quoi l’événement n’aurait pas eu de raison d’être, le tant attendu et déjà connu Google Pixel 4. L’appareil est l’évolution logique du Pixel 3 et reprend presque les mêmes tailles d’appareils que la génération précédente avec un écran de 5.7″ (plutôt que les 5.5″ du Pixel 3) et 6.3″ pour le Pixel 4 XL. L’appareil peut déjà être précommandé pour 1000 $ (64 Go et 1130$ pour 128 Go) et 1130 $ pour la version XL (64 Go et 1260$ pour 128 Go) et il est disponible en trois coloris : Juste noir, Franchement blanc et Vraiment orange.

Principales nouveautés du Pixel 4

L’appareil photo arrière à maintenant deux caméras, dont une lentille téléphoto. La fonctionnalité Vision de nuit est dorénavant encore meilleure quelle l’était et permet de capturer des clichés d’un ciel étoilé grâce à la photographie de calcul utilisé dans l’appareil ainsi qu’à l’intelligence artificielle intégrée au téléphone.

Grâce à la puce radar installée sur le Pixel 4 (premier appareil à en avoir une d’ailleurs) et la technologie Motion Sense, on peut, entre autres, changer de chanson, arrêter une minuterie ou mettre en sourdine la sonnerie du téléphone. À première vue, ça semble bien intégré et très simple d’utilisation.

Face unlock permet de déverrouiller le téléphone avec son visage, ce n’est pas nouveau, mais dans le Pixel 4 grâce à Motion Sense, l’appareil se déverrouille extrêmement rapidement, même pas besoin de prendre la pose ou d’attendre quelques secondes ; c’est instantané.

L’application d’enregistrement de mémos Recorder peut transcrire en temps réel l’enregistrement avec une efficacité troublante, et ce, même en mode avion. L’intelligence artificielle du Pixel 4 permet aussi une recherche de terme dans les enregistrements et il nous indiquera aussi dans quel segment du mémo vocal se trouve le terme recherché. Évidemment, cette fonctionnalité n’est offerte qu’en anglais pour l’instant.

L’Assistant Google a subi une nette amélioration, il permet dorénavant d’interagir avec différentes applications et il n’a plus besoin de tout envoyer les requêtes dans le nuage (les serveurs de Google), une partie des requêtes sont traitées localement. On pourrait par exemple chercher un artiste dans YouTube, demander d’afficher la liste de concerts et partager cette information avec un ami sans avoir à répéter « Hey Google » à chaque fois. Encore une fois, cette fonctionnalité est d’abord disponible uniquement en anglais et d’autres langues s’ajouteront dans un avenir, souhaitons-le, rapproché.

Nest Mini

Le petit haut-parleur intelligent de Google lancé en 2017 a eu droit à une révision et quelques ajouts intéressants. Il est dorénavant capable de traiter des requêtes de l’Assistant Google directement dans l’appareil grâce à une puce d’apprentissage automatique (V.F. de machine learning). Il apprendra de vos requêtes les plus demandées et traitera celles-ci localement.

On ne pouvait pas réviser cet appareil sans en améliorer le haut-parleur. Le Nest Mini apporte deux fois plus de basses que l’original et il est désormais possible de l’installer au mur pour optimiser l’espace. Le Nest Mini de deuxième génération est toujours offert dans les trois coloris originaux et dans un nouveau bleu ciel. Il est disponible en précommande pour 69$.

Nest Wifi

Le routeur de réseau maillé Google Wifi est lui aussi mis à jour avec une deuxième génération sous le nom Nest Wifi pour uniformiser la famille de produits connectés. Son processeur est deux fois plus puissant que l’original et offre jusqu’à 25 % plus de couverture que l’original. Il peut être directement géré depuis l’application Google Home, la même qui contrôle les appareils connectés compatibles. Le point d’accès Nest Wifi intègre aussi l’Assistant Google et peut faire toutes les actions qu’un Nest Mini est capable, y compris jouer de la musique grâce au haut-parleur installé, le même que le Nest Mini. Nest Wifi est disponible en précommande en différents paquets : Nest Wifi Routeur (229$), Nest Wifi Routeur et un point d’accès (349$), Nest Wifi Routeur et deux points d’accès (459$) ou seulement un point d’accès Nest Wifi (199$).

Pixelbook Go

Un nouvel ordinateur de Google a aussi été annoncé avec seulement 13 mm d’épaisseur et un poids de seulement 2 livres, le Pixelbook Go se veut un ordinateur Chromebook haut de gamme et abordable (c’est relatif et seulement si on compare le modèle de base au Pixelbook régulier à 1299$). Il est tout petit et me fait penser aux MacBook noirs des années 2006-2007, en plus mince évidemment. C’est un beau portable et son clavier est extrêmement silencieux, il s’agit du même clavier que le Pixelbook, mais en plus abordable ! Plusieurs configurations sont offertes, dont ces processeurs Intel Core m3 (879$), Core i5 (1149$ à 1350$) et Core i7 (1859$) et jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Il est disponible en précommande dès maintenant et offert en deux coloris : Juste noir et Pas rose.

C’est sur toutes ces annonces et les discours de plusieurs personnes clés que l’événement s’est conclu. En tant que membre de la presse, nous avons eu accès aux produits afin de nous familiariser avec ceux-ci et des experts Google répondaient à nos questions et nous montraient quelques fonctionnalités et utilisations au quotidien.

Pour terminer, quelques faits écologiques sur l’entreprise :

  • Les opérations de Google sont carboneutres (V.F. de carbon neutral) depuis 2007
  • Toute la consommation d’énergie de Google est compensée avec de l’énergie renouvelable à 100 % depuis 2017
  • Un investissement de 150 M dans un projet d’énergie renouvelable pour en fournir l’accès à ses fournisseurs et leurs communautés
  • Une simple bouteille d’eau en plastique fournit le matériel pour le tissu de deux Nest Mini (et plus).
  • Du plastique recyclé est aussi utilisé pour les Chromecast et les manettes Stadia ainsi que tous les produits Nest lancés en 2019
  • La livraison d’un produit de Google jusqu’à chez vous est carboneutre.
  • En septembre 2019, Google a fait la plus grosse acquisition d’énergie renouvelable afin d’augmenter ce portfolio de 40 % mondialement.

Voici le lien YouTube de la diffusion complète.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Android 10 est arrivé sur la gamme de téléphones Google Pixel

Le populaire système d’exploitation de Google a été lancé dans sa 10e version aujourd’hui sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.