Montage de certaines publications TPub

Neil Gibson : auteur de BD, éditeur et personne totalement normale !

Durant mon séjour à Toronto pour le Fan Expo en août 2019, j’ai découvert une bande dessinée qui m’a vraiment intéressée : Twisted Dark. Des histoires courtes qui se terminent par un certain malaise, ou une idée un tant soi peu horrifiante. J’ai eu la chance de discuter avec l’auteur de cette série, Neil Gibson, après l’avoir rencontré brièvement lors du NYCC 2019. J’en avais d’ailleurs profité pour acheter le volume 2 !

Neil Gibson est rédacteur en chef et éditeur de la maison d’édition T-Pub, une entreprise de bandes dessinées britannique.

La personne

Neil Gibson portrait
En dessous de cet homme qui a l’air tout normal se cache l’auteur de la série Twisted Dark… inquiétant !

(Geekbecois) Je suppose que ma première question serait : Que dit votre psychothérapeute à propos de Twisted Dark ? Est-ce qu’il y a quelque chose que nous devrions surveiller si on est dans votre entourage ? (rires)

(Neil Gibson) Ah ! Je n’ai pas de psychothérapeute. Peut-être que je devrais ? Beaucoup de gens sont surpris quand ils me rencontrent parce que je semble si « normal ». Je ne sais pas vraiment ce à quoi ils s’attendent !

Qui étiez-vous avant de publier votre première BD ?

J’étais un consultant en gestion qui aidait les entreprises à améliorer leurs opérations. J’ai vraiment apprécié le travail, mis à part les voyages.

Comment réagissez-vous quand les gens vous comparent à Edgar Allan Poe ?

Ah ! Eh bien, c’est flatteur, mais je n’ai honteusement pas beaucoup lu le travail de Poe. Hum, je ne devrais probablement pas l’admettre.

Où trouvez-vous toute votre inspiration ?

À beaucoup d’endroits, mais c’est principalement dans l’un des trois suivants :

  1. Un fait que je ne connaissais pas que je trouve intéressant ;
  2. Une conversation intéressante que j’entends ou à laquelle je prends part ;
  3. Une idée de rebondissement qui me surprend.

Que lisez-vous en dehors de ce que vous publiez ?

Toutes sortes de choses ! Œuvres fictives, non-fictives et bandes dessinées. Je suis accro au Webtoons Let’s Play. Je trouve que le créateur est brillant.

Vous considérez-vous comme un geek ?

Pas vraiment. J’aime la bande dessinée, mais est-ce que ça fait de moi un geek ? J’aime aussi les arts martiaux et les soirées de quiz dans un pub avec des amis.

Les débuts :

Neil Gibson_TPub
Neil Gibson qui tient sa première bande dessinée, qui se vend encore beaucoup !

Combien de temps a-t-il fallu pour compléter votre première bande dessinée ?

Il a fallu neuf mois, de l’idée initiale à l’écriture, en passant par la recherche d’artistes et l’obtention du livre de 200 pages. C’est assez rapide, mais je travaillais avec plusieurs artistes.

Quelle était cette bande dessinée ?

C’était Twisted Dark.

Quel a été votre rôle dans cette première BD ? Avez-vous tout fait ? Histoire, dessin, coloriage, etc. ?

J’ai tout fait. Écrire, embaucher des artistes (et en licencier (et aussi me faire arnaquer une fois)), donner des informations sur les esquisses et les crayons, j’ai fait le lettrage (très mal fait, pourrais-je ajouter), j’ai préparé les BD pour impression puis trouver un imprimeur. J’ai tellement appris de l’expérience.

Êtes-vous toujours heureux d’être auto-publié ? Publiez-vous d’autres personnes ?

Nous publions d’autres personnes maintenant et j’adore ça. J’aime vraiment écrire, mais j’adore produire le travail d’autrui et les guider pour le rendre meilleur.

Quel genre de personnes publiez-vous ?

N’importe qui, pourvu qu’ils soient bons, et avec qui il est facile de travailler.

Pourquoi « T-Pub » ?

À l’origine, nous nous appelions T Publishing. La raison est que tous (ou presque) nos titres commencent par la lettre T. Cela est dû au fait que dans les librairies normales, les livres sont classés par nom d’auteur. Mais dans les magasins de bandes dessinées, ils sont classés par titre (Spider-Man, Superman, etc.). Nous voulions donc que tous nos titres soient dans le même coin.

Série Twisted Dark :

Séries Twisted Dark
Cinq des six premiers volumes de la série Twisted Dark. Le septième volume arrive sur Kickstarter en janvier prochain !

La prochaine « saison » de Twisted Dark (à partir du volume 7) regroupe tous les personnages des six premiers volumes. Que sommes-nous supposés rechercher dans la saison 1 ?

Bonne question. Je ne pense pas que les gens sont censés chercher quoi que ce soit. J’espère que les gens apprécieront les histoires et se rendront compte qu’ils se dirigent tous quelque part et que les actions de tous les personnages auront des conséquences à long terme.

Prévoyez-vous toujours d’écrire 18 volumes ? Ou le nombre a-t-il encore augmenté ?

Ah ! Non, je prévois toujours de mettre fin à 18 (et en fait, je pourrais le terminer plus tôt). Par contre, je dois accélérer l’intrigue principale, mais j’ai tellement d’histoires que j’ai écrites et que je veux raconter. Donc, soit je les publie à la fin pour les personnes qui en veulent encore, soit elles demeurent des histoires non publiées sur mon ordinateur et peut-être que je publierai les scripts gratuitement en ligne.

Est-ce que les écoles vous demande encore des histoires pour qu’elles puissent enseigner sur des questions sociales ?

Les écoles utilisent encore mes histoires pour enseigner sur des questions sociales et nous avons des notes pour les enseignants pour ceux qui les veulent. Récemment, nous avons fait équipe avec l’organisme caritatif de la santé MIND pour créer des lignes d’assistance à la fin de nos récits. D’ailleurs, nous participons cette semaine à une formation sur la santé mentale dans leurs bureaux afin d’être plus attentifs aux problèmes et d’être plus solidaires.

Autres bandes dessinées de T-Pub :

TPub publications kiosques
Le kiosque de T-Pub, avec la plupart des bandes dessinées qui y sont publiées.

Combien d’autres bandes dessinées avez-vous publié avec T-Pub ?

Pas mal ! La liste contient divers volumes contenant Twisted Dark, Twisted Light, The Theory (science-fiction tordue), Tortured Life, Turncoat, Theatrics, The Traveler, Tabatha, Le monde de Chub Chub et nos deux derniers sont Transmissions (créé par Jed McPherson), Transdimensional (créé par Michael Gordon).

Dans les œuvres à venir, nous avons également Tamed, Trickster, Time, Tuned et Taste. Alors oui, beaucoup de travail sur la planche !

De quoi parlent-ils ? Sont-ils inspirés de la même manière que Twisted Dark ?

Ooof, je ne pense pas que tu veuilles que je te dise de quoi ils parlent tous ! Mais les séries Twisted (Twisted Dark, Twisted Light, The Theory) ressemblent toutes à Twisted Dark. Des histoires courtes avec des rebondissements qui se combinent pour faire partie d’un récit plus vaste.

En ce qui concerne les autres bandes dessinées, ma suggestion est de lire les échantillons gratuits sur notre site Web.

Quel a été votre rôle par rapport à ces BD ?

J’ai écrit la plupart d’entre elles, j’ai édité et produit les autres. J’aime aussi prendre de bons écrivains sous mon aile et aider à améliorer leur travail.

Stan Lee’s Lucky Man :

Couverture Stan Lee's Lucky Man
La couverture de la bande dessinée Stan Lee’s Lucky Man

Comment avez-vous eu l’opportunité de publier les bandes dessinées Stan Lee’s Lucky Man ?

Les responsables de la série télévisée ont aimé mon travail et m’ont contacté. Assez simple, vraiment.

Ne détruisez-vous pas le but du nom « T-Pub » en ajoutant Stan Lee’s Lucky Man ? Cela ne commence pas par un « T » …(rires)

Eh bien, nous n’avons pas vraiment le choix avec celui-là !

Est-ce la même chose que la série ? Ou en quoi diffère-t-il ?

Nous avons utilisé certaines histoires qu’ils ont créées pour un dessin animé et ils ont insisté sur le fait que nous devions utiliser un peu le même art. Mais nous avons changé une fin ici et là et avons créé une nouvelle toile de fond dans le temps présent pour encadrer les différents récits. Il s’agissait d’être aussi fidèle que possible au matériau de base, mais de l’adapter pour faire la meilleure BD que nous puissions faire.

Quel a été votre rôle dans cette bande dessinée ?

J’ai réécrit toute la mythologie entourant le bracelet et édité les écrits de Michael Gordon qui travaillait sur les événements présents.

T-Pub au Canada :

Neil Gibson au Canada
Monsieur Gibson a déjà rencontré le super-héros canadien : CanadaMan ? MapleMan ? The RedMaple ?

Où vendez-vous vos bandes dessinées au Canada ?

Dans les librairies Chapters et les magasins de bandes dessinées, mais vous pouvez les commander dans n’importe quelle librairie (aussi sur Amazon, mais nous préférons que les gens achètent celles-ci dans les magasins).

Y a-t-il beaucoup de lecteurs au Canada et au Québec ?

C’est l’impression que l’on a chaque fois que nous assistons à des conventions là-bas !

Certaines de vos bandes dessinées sont-elles traduites dans d’autres langues ?

Oui. Certains bénévoles ont fait du bon travail, mais principalement sur des histoires individuelles de Twisted Dark.

Des bandes dessinées sont-elles traduites en français ?

Pas encore… mais si certains lecteurs seraient intéressés…

Alors, avis aux gens qui aiment la traduction et la langue française, en plus d’aider un excellent auteur et éditeur ! D’ailleurs, mettez à vos calendriers un rappel pour la mi-janvier. La saison 2 de Twisted Dark arrive sur Kickstarter avec le Volume 7. Vous pouvez vous tenir au courant en allant sur leur page Facebook, ou encore en s’inscrivant à leur cyber bulletin à partir de leur site web. D’ici ce temps-là, vous avez une tonne de pages à lire pour vous imprégner de T-Pub et de leur style ! Il est possible de bien sûr commander les livres ou encore de profiter de Webtoons ! Bonne lecture !

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

Présenter les compagnies

Un livre sur la famille Addams et d’autres nouveautés chez IDW Publishing

Dans les dernières semaines, la maison d’édition IDW Publishing s’est liée à d’autres grands noms. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.