Comment bien choisir son chargeur portatif ?

Depuis un certain temps, un accessoire qui est de plus en plus populaire est le chargeur portatif ! Un tout petit accessoire qu’on peut facilement emporter partout et qui permet de charger notre appareil mobile comme notre téléphone cellulaire, une tablette, une caméra, un GPS, bref, quasiment tout ce qui peut être rechargé à même une prise murale ! Les chargeurs portatifs sont très pratiques puisqu’il est possible d’en garder un dans son coffre à gant dans la voiture et s’il arrive une panne il nous est possible de recharger son téléphone si celui-ci est à plat ! Ces accessoires sont très intéressants, toutefois, je reçois très souvent la même question : « De quessé ! ? Comment ça fonctionne ?« . Ça me fait un énorme plaisir d’expliquer le fonctionnement et la différence entre chacune des marques et des modèles puisque c’est TRÈS simple !

En bref, les chargeurs portatifs sont très simples puisqu’il ne s’agit tout simplement que d’une pile !

Les seules variantes qui différencieront une pile d’une autre sont la capacité de la pile (calculé en milliampères-heure, soit, mAh), la vitesse de charge (calculé en ampères, soit, A) et la taille de la pile. Sachant ceci, le choix d’une pile ne dépend que de vos besoins ! La plupart des petits chargeurs portatifs discrets sont d’environ 2400 mAh avec une vitesse de charge de 1 ampère (A). Sachant qu’une pile moyenne d’un téléphone intelligent est d’environ 2400 mAh, le calcul est facile. Une petite pile sera bonne pour charger un téléphone une seule fois avant de recharger la pile. Si on veut une pile qui recharge plusieurs fois, nous allons alors rechercher une pile qui a une plus grande capacité, donc quelque chose comme 4500 mAh, 6600 mAh, certaines piles vont même jusqu’à 20 000 mAh ! Par contre, plus on monte dans les milliampères-heure, plus la taille de la pile est imposante !

Chargeur portatif TP-Link de 10 400 mAh
Chargeur portatif TP-Link de 10 400 mAh

La meilleure comparaison que je peux vous faire est celle d’un verre d’eau ! Un verre d’eau à une capacité et selon les gorgées qu’on prend, le verre d’eau peut se vider rapidement. Plus on veut une grande capacité, plus le verre sera gros ! Petit verre = peu d’eau, gros verre = beaucoup d’eau ! Selon vos besoins, le choix d’une pile changera. Une petite pile discrète est bonne pour un téléphone cellulaire, un iPod, une oreillette Bluetooth ou un GPS, mais ne sera pas suffisante pour une tablette puisque la tablette a une plus grande pile et demande une vitesse de charge plus grande ! Elle consommera plus qu’elle recharge ! On ira donc regarder dans des piles plus grosses et plus performantes ! La pile d’une tablette moyenne a une capacité d’environ 4500 à 5000 mAh et demande une vitesse de charge plus grande ! Il faudra donc regarder pour des chargeurs portatifs de 4500 mAh et plus avec une vitesse de charge d’environ 2.5A ! En dessous de cette vitesse de charge, la pile ne sera pas en mesure de fournir efficacement la tablette en charge.

En sommes, je recommande souvent le meilleur rapport qualité/prix en termes de mAh et de prix pour une personne qui ne cherche qu’à charger son téléphone qu’une fois de temps en temps. Notez aussi que certains modèles de chargeur portatif intégreront une petite D.E.L. en guise de lampe de poche, ce qui peut être assez utile, mais peut consommer de votre charge, donc soyez vigilant pour choisir une capacité de pile en conséquence !

On se rappelle bien que les chargeurs portatifs ne sont rien de plus qu’une pile rechargeable, donc les règles d’entretien sont les mêmes que pour un téléphone intelligent, j’avais d’ailleurs déjà écrit un article indiquant quelles sont les meilleures habitudes pour bien entretenir votre pile d’appareil mobile ! 

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Tout pour se préparer à un tournoi de Mario Kart 8 Deluxe

Tout pour se préparer à un tournoi de Mario Kart 8 Deluxe

Le contenu de ce billet est commandité en partenariat avec Duracell. Le E3 est terminé …

Qu'en pensez-vous ?