L’équipe de Geekbecois parmi les 60 000 visiteurs du Comiccon de Montréal 2018

Du 6 au 8 juillet dernier, l’équipe de Geekbecois marchait parmi les 60 000 geeks à la 10e édition du Comiccon de Montréal au Palais des congrès. Mes collègues, Catherine, Frédéric et moi-même sommes allés à la chasse de plusieurs éléments intéressants de la convention pour spécialement vous les partager.

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois
Les membres de l’équipe qui était présents, Catherine, Frédéric et moi-même.

Comme à chaque année les amateurs de bandes dessinées, de science-fiction, d’animation japonaise, d’horreur, de jeux vidéo et de cinéma étaient choyés avec des conférences, des spectacles, des ateliers, des costumadiers, des démonstrations ainsi que beaucoup de marchandisages.

Les grands noms de l’univers du cinéma et de la télésérie

Nous avons eu la chance de rencontrer sur scène des célébrités telles que John Barrowman (Arrow, Torchwood), Adrian Paul (Highlander), Pom Klementieff (Gardiens de la Galaxie Vol. 2) et Mark Sheppard (Supernatural). Nous n’avons pas pu couvrir les autres sur la liste, mais ce à quoi nous avons pu participer était très divertissant et inspirant.

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Pom Klementieff
Une des actrices des Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Pom Klementieff.

Sur les tables d’autographes, nous pouvions y voir, par exemple, Jason Momoa (La Ligue des justiciers, Aquaman), Val Kilmer (Kiss Kiss Bang Bang, Batman Forever), Sonequa Martin-Green (The Walking Dead, Star Trek), David Mazouz (Gotham), et Morena Baccarin (Deadpool, Gotham).

Des jeux, des jeux et plus de jeux !

À l’étage principal, nous avons eu la chance d’essayer des exclusivités de jeux vidéo de grands noms tels que Marvel’s Spider-Man au kiosque de PlayStation et Shadow of the Tomb Raider (nos impressions) au kiosque de Xbox.

De plus, pour une autre année, le Comiccon de Montréal a ramené la Zone de jeux Indie en collaboration avec Multijoueur et Loto-Québec qui exposait plus de 40 studios de jeux québécois. Les visiteurs pouvaient se promener autour de la zone, essayer les jeux et ainsi discuter avec ces créateurs. Dans le centre, ils pouvaient ensuite se reposer sur des tapis (que j’appelle des nuages tellement c’était agréable pour les pieds) et des “bean bags” pour essayer de façon autonome différents jeux présentés sur place.

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Zone de jeux indie
Section de la Zone de jeux Indie présentée par Multijoueur et Loto-Québec.

À l’étage plus haut, nous pouvons trouver l’espace DreamHack qui offrait aux visiteurs une salle pour se détendre en jouant à Duck Hunt, pour rencontrer la talentueuse et ravissante Stéphanie Harvey, pour jouer à Counter Strike avec des amis et ainsi essayer deux jeux utilisant la réalité augmentée tels que Aperium et Beat Saber.

Mes collègues David Brebant et Frédéric St-Georges nous ont parlé de leur expérience avec PlayStation et de la Zone de jeux Indie.

Les voisins des jeux vidéo étaient les jeux de société. Il y avait une salle pour essayer certains jeux sur table et ensuite les acheter si vous aviez aimé. De l’autre côté, il y avait un espace pour emprunter et aussi essayer plus d’une cinquantaine de jeux populaires ou à découvrir.

Les artistes et auteurs de bandes dessinées

L’équipe qui était sur place n’était pas constituée de grands amateurs de bandes dessinées. Par contre, selon mon entourage passionné de ce sujet, il y avait de grands noms pour eux dont Larry Hama (G.I. Joe (1980), Wolverine (1990)), David Lloyd (V for Vendetta) et Neal Adams (Univers de DC).

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Neal Adams
Artiste populaire des bandes dessinées, Neal Adams était sur place.

L’allée des artistes

C’est une des sections que j’admire et qui m’inspire le plus. Cette section consiste en un rassemblement d’artisans et d’artistes de toutes sortes qui tentent de vous démontrer les différents talents qu’ils ont. Que ce soit des dessins, des sculptures, des vêtements, des jouets, chacun avait quelque chose d’unique à nous offrir.

Voici trois découvertes qui ont gagné mon coeur (le Deadpool ne compte pas, évidemment) :

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois

De gauche à droite :

  • Une affiche d’une de mes franchises préférées, Kingdom Hearts de l’artiste nommé PaperBeatsRock
  • Un calendrier 2019 des personnages des Avengers en version pin-up de Talhi Briones
  • Et un terrarium avec un mignon Squirtle qui relaxe sur la plage (dont malheureusement j’ai oublié le nom de l’artisan… Si vous savez qui fait ces bulles, faites-nous savoir SVP !)

Lisez aussi sur nos découvertes : SamCraft et GeekieBaby.

De la musique à nos oreilles

Plusieurs concerts de musiques étaient à la disposition de tous durant la convention. Il y avait une prestation chaque jour donc tout le monde pouvait y goûter. Il y avait tout d’abord, l’Orchestre à vents de musiques de films qui interprétait des bandes sonores de Star Wars, Harry Potter et un mélange de musique de jeux vidéo. Mon collègue Frédéric a pu vous donner ses impressions de ces prestations ici.

De plus, nous avons pu accueillir le groupe de Cybertronic Spree, Jardin Mécanique, Skieur Fluo et Billy & the Fox sous l’événement Nerdstock.

Le geek pour adulte

Un événement qui nous a tapés à l’oeil cette année était le Burlesgeek. Un que nous considérons original et bien dans le thème de la convention. C’était bien un spectacle burlesque dans le thème et costume geek. Celle-ci terminait bien un vendredi soir avec des prestations d’hommes et de femmes talentueux, élégants et sexy. Nous ne verrons plus certainement Darth Vader de la même façon maintenant !

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Burlesgeek
L’événement de Burlesgeek se déroulait le vendredi soir.

Les costumadiers du Comiccon de Montréal 2018

Les costumes sont toujours un grand “highlight” de toutes conventions geek. Cette année ça ne sera pas différent, mais toujours impressionnant. Autant à la mascarade du samedi soir que dans les couloirs du Palais des congrès, nous pouvons voir nos personnages préférés apportés à la vie.

Lisez les impressions de ma collègue Catherine sur ce sujet ici.

Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Cosplay
L’événement de la mascarade se déroulait le samedi soir

En conclusion

Cela fait maintenant sept ans que je couvre l’événement et j’ai toujours su m’occuper durant chaque jour de la convention. Cependant, ce n’était pas plus impressionnant que les années précédentes. J’ai adoré découvrir ce que j’ai vu et rencontrer différents artistes et créateurs de l’industrie. Par contre, pour un 10e anniversaire, excepté le badge à côté du logo, il n’y avait rien pour souligner et célébrer en particulier. Je m’attendais à quelque chose d’unique et de grandiose. Au moins, avoir des célébrités de plus grande envergure ou même des événements uniques spécialement pour cette édition. Bref, celle-ci ne se distinguait pas énormément des années précédentes, mais j’ai pu découvrir de beaux petits bijoux !

Voici, en plus, des impressions des mes collègues qui m’ont accompagnée à travers cette aventure.

Frédéric : << Mon expérience cette année a été très différente de celles précédentes. Habituellement, je suis intéressé en premier par les célébrités invitées, mais le choix ne m’intéressait pas beaucoup. Je me suis donc dirigé vers des conférences moins courues comme celle avec les scripteurs pour les différents objets dans Far Cry 5. Aussi, j’ai amené ma fille pour la première fois, ce qui m’a permis de visiter les activités offertes aux familles.
Les concerts de l’OVMF ont été mon point fort de la fin de semaine. Le talent des musiciens et la passion de leur chef ont encore su m’impressionner grandement. >>

Catherine : << Sur le plan costume, le Comiccon de Montréal est toujours aussi impressionnant. Le talent est au rendez-vous et il y avait plusieurs activités et panels si on était adepte de cosplay. Sur le plan invités, malheureusement ce n’était pas la meilleure année. Je ne suis pas la majorité des vedettes qui étaient présentes, j’ai été contente de rencontrer Jason David Frank que j’avais manqué il y a deux ans. La salle des marchands est toujours un must et elle n’a pas déçue ! >>

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a intéressé le plus ?

geekbecois-comiccon-de-montreal-2018-01-cosplay-(1)

N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram pour suivre tous les événements auxquels nous assistons.

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

Les personnages de DreamWorks en visite à Montréal cet été

Le Centre des sciences dans le Vieux-Port de Montréal accueille cet été la joyeuse bande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *