Deux artisans québécois à découvrir, rencontrés au Comiccon de Montréal 2018

Une visite au Comiccon est l’occasion rêvée de découvrir des talents bien de chez nous qui nous offrent des articles uniques et 100 % québécois. Cette année, je me suis entretenu avec deux de ces derniers qui ont eu la gentillesse de me faire découvrir leurs créations et répondre à mes questions.

Samcraft : jamais un crâne humain n’a été aussi mignon

Samcraft est une petite entreprise fondée par Samuel Côté. Ce dernier a une formation de modélisateur 3D. Lors de la création d’un modèle humain en 3D, la première étape est de créer le squelette, en particulier le crâne. C’est en s’amusant un jour que Samuel a décidé d’imprimer un crâne sur une imprimante 3D. En utilisant un moule et des matériaux spéciaux, il a créé une balle anti-stress ayant la forme d’un crâne. Ce qui au départ n’était que pour le plaisir est devenu depuis deux ans une entreprise fort appréciée du public geek.

Artisans
Les crânes conçus par Samcraft sont incroyablement détaillés et faits avec le plus grand soin.

Les crânes sont offerts en deux tailles, mini et moyen, au coût de 10$ et 20$ respectivement, et dans une multitude de couleurs différentes. Ils peuvent servir de décoration sur un bureau, d’accessoires anti-stress ou d’ajout à un costume pour un cosplay ou un grandeur nature. L’an prochain, des modèles en taille réelle seront également disponibles et la compagnie jongle actuellement avec l’idée d’offrir des objets sous licence comme Star Wars.

Site web de Samcraft

GeekieBaby, où être geek commence très tôt !

L’entreprise GeekieBaby a été fondée en 2015 par Annie Lamarche. C’est lors de son premier congé de maternité, alors qu’elle magasinait des vêtements pour sa petite à venir qu’elle s’est rendue compte qu’il y avait bien peu de choix pour le parent geek. Au lieu d’importer des modèles sur internet, elle a plutôt décidé de se retrousser les manches et de confectionner sa propre ligne de bavettes, de chandails et de pantalons. Au départ, elle n’avait pas imaginé en faire commerce, mais plusieurs de ses amis ont démontré de l’intérêt à se procurer ses créations uniques, comme des bavettes aux couleurs de Star Wars ou des ensembles The Avengers. GeekieBaby offre des vêtements et accessoires pour les enfants de 0 à 6 ans, en plus d’offrir quelques modèles pour maman.

Artisans
Annie Lamarche, fondatrice de GeekieBaby et Angry Ballerina Fabrics, deux compagnies nées d’une maman geek !

Lors de son deuxième congé de maternité, Annie a lancé une deuxième entreprise, cette fois de modèles de tissus. Nommée Angry Ballerina Fabrics, cette dernière offre de nombreux motifs originaux sur tissus provenant d’artistes et graphistes locaux et internationaux. Il est possible de commander parmi le vaste choix en ligne ou de faire une demande pour un motif particulier.

Site web de GeekieBaby | Site web de Angry Ballerina Fabrics

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Nouvelles Ciné & TV | Édition Comic-Con de San Diego

Comme d’habitude, la fin de semaine du Comic-Con de San Diego est pleine de sorties …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *